Qu’est-ce que Polygon et sa crypto à l’acronyme MATIC ?

Avez-vous déjà entendu parler de la crypto Polygon plus connue sous l’acronyme MATIC ? Avant de débuter, sachez que Polygon est en réalité le Matic Network. Ce dernier a été rebaptisé le 9 février 2021. Ce changement de nom n’a toutefois aucune incidence sur le fonctionnement des solutions antérieures. Officiellement, la crypto-monnaie Polygon naît donc en février dernier, mais officieusement, elle a déjà plusieurs années d’existence.

L’objectif de Polygon est d’étendre les possibilités développées sur la blockchain Ethereum. Il s’agit d’un cadre d’interopérabilité et de mise à l’échelle pour la création de chaînes de blocs. Ces dernières sont compatibles avec Ethereum, vous l’aurez compris. Actuellement, Polygon est centré sur le MATIC coin. Allez, on vous en dit un peu plus sur le wallet Polygon et la crypto MATIC.

Nom : Polygon
Sigle : MATIC
Création :  2017 mais rebaptisé en février 2021
Site officiel : https://Polygon.technology/
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : non
Quantité totale : 5 038 388 130 MATIC coin
Réseaux sociaux principaux : TelegramTwitter, etc

Table des matières
logo crypto polygon

Quelle est l’origine du projet Polygon ?

Polygon est donc anciennement connu sous le nom de Matic Network. C’est en février 2021 qu’Ethereum décide de miser sur l’échelle de la blockchain Polygon. C’est un projet qui pourrait faire penser à Cosmos ou à Pois, car ce sont également des projets d’interopérabilité. Mais en réalité, le projet est différent. Il cherche à résoudre les limitations d’Ethereum, et notamment le manque de gouvernance communautaire, la mauvaise expérience utilisateur ou encore le débit qui est parfois trop limité. Pour ce faire, le projet Polygon fonctionne avec la technologie Plasma. C’est une plateforme conçue pour lancer des chaînes de blocs inopérables.

Que penser du changement de nom du projet ?

Certains peuvent être inquiets suite au changement de nom du projet. Sachez toutefois qu’en réalité, cette modification n’a aucune conséquence sur le projet dans son essence même. Revenons donc quelques instants sur le rôle de Matic Network, fondé en 2017. Le projet avait pour objectif d’améliorer l’infrastructure d’Ethereum. La crypto-monnaie Polygon continue sur cette lancée, tout simplement. En effet, le projet Polygon souhaite réunir dans un nouvel écosystème des solutions de scalabilité pour Ethereum. C’était le moment parfait car la scalabilité d’Ethereum n’est pas suffisante pour supporter l’engouement actuel des utilisateurs. Polygon va offrir une alternative plus adaptée aux besoins actuels, en se basant sur les travaux réalisés par Matic Network depuis 2017. Ce projet semble donc nouveau, mais il n’en a que l’apparence. C’est un projet très stable qui peut vous inspirer confiance sans souci !

Comment fonctionne le projet Polygon et sa crypto-monnaie MATIC ?

Le fonctionnement du projet Polygon est exactement le même que celui de Matic Network. Il a simplement été amélioré. En effet, grâce à Polygon, les développeurs ont maintenant la possibilité de lancer des réseaux blockchain prédéfinis. Chaque réseau a des attributs qui seront adaptés aux besoins. Tout peut donc être personnalisé, et c’est ce qui fait la différence. Les développeurs peuvent donc « s’amuser » avec le projet Polygon en créant des blockchains souveraines dont les fonctionnalités ne sont pas imposées mais choisies pour s’adapter à leurs besoins.

Quel est le mode de fonctionnement du projet crypto-monnaie Polygon ?

Pour parler un petit peu plus de technique, il faut comprendre que l’architecture du projet Polygon est un système à quatre couches. L’une d’elle est la couche Ethereum. Cette dernière gère notamment les transactions, la communication ou encore le jalonnement. La couche liée à la sécurité fonctionne avec Ethereum puisque c’est ce dernier qui valide le projet. Ainsi, les chaînes lancées sur Polygon communiquent entre elles évidemment, mais aussi avec la chaîne principale Ethereum. Et c’est justement ce qui fait toute la stabilité de ce projet pas tout à fait comme les autres. Car Polygon a été imaginé pour faciliter l’avenir de la blockchain qui, à terme, s’intégrera dans un paysage interconnecté bien plus large. Imaginez un hub d’interconnexion de différentes chaînes de blocs, et vous comprenez le projet Polygon !

Pourquoi le projet Polygon est-il si particulier ?

Le projet Polygon passionne les développeurs, et ce n’est pas un hasard. Ce projet est très abouti. C’est sans doute l’une des tentatives les plus efficaces d’interopérabilité d’une blockchain. Il est conçu pour répondre à certaines limites d’Ethereum. Les avancées sont bien plus poussées que des projets tels que Cosmos ou Polkadot par exemple. Pourquoi ? Tout simplement parce que le projet Polygon est compatible avec la machine virtuelle Ethereum. Tous ceux qui créent des applications sur Ethereum peuvent donc l’utiliser. Plusieurs projets ont d’ores et déjà été lancés en utilisant la technologie Plasma de mise à l’échelle du projet Polygon. Et ce n’est qu’un début.

Qu’est-ce que la crypto MATIC ?

Maintenant que vous avez mieux saisi l’ampleur du projet Polygon, parlons plus précisément de la crypto MATIC. Polygon a remplacé Matic Network, mais la crypto-monnaie a conservé le même nom. C’est donc le MATIC coin qui nous intéresse ici. La crypto-monnaie MATIC est utilisée au sein de l’écosystème Polygon. Elle permet de participer à la gouvernance du réseau en votant sur les propositions d’amélioration du projet. Le token permet également de contribuer à la sécurité du réseau et à payer les frais de gaz. A ce jour, la crypto MATIC n’a pas d’autres utilités. Mais il se pourrait qu’elle vienne à évoluer dans les mois ou les années à venir.

A quoi sert exactement Polygon ?

Peut-être vous demandez-vous à quoi sert réellement le projet Polygon, et surtout quel est l’intérêt de posséder de la crypto MATIC. Il faut savoir que le projet est en pleine croissance, et n’en est qu’à ses balbutiements. C’est donc un petit pari sur l’avenir, mais un pari qui n’est pas réellement très risqué puisque la course est lancée pour que Polygon devienne la première solution d’interopérabilité pleinement opérationnelle dans le monde.

Quelles sont les évolutions attendues sur Polygon ?

Comme vous l’avez compris, le projet Polygon a été renommé récemment, et les évolutions sont en cours de développement. Pour l’instant, les développeurs ne peuvent pas encore lancer leurs propres chaînes de sécurité autonomes ou partagées sur Polygon. Mais c’est une étape qui devrait être disponible assez rapidement. De nouvelles offres seront prochainement disponibles sur Polygon. Des mises à niveau régulières sont annoncées aux participants et aux développeurs. Malheureusement, le réseau est encore trop récent pour pouvoir disposer d’une feuille de route détaillant sa progression. On apprend toutefois que crypto Polygon a noué des partenariats avec OpenPredict, Atari, Mogul Productions ou encore Umbria, ce qui est une bonne nouvelle pour rassurer tout le monde sur la fiabilité du projet Polygon et sa crypto-monnaie MATIC.

Peut-on pour miner du Polygon ?

La réponse est non ! Le minage de la crypto-monnaie est généralement possible si vous possédez un matériel informatique puissant. Vous participez alors à la blockchain de manière active. Malheureusement, il faut savoir qu’il n’est pas possible de miner du Polygon. Du moins pour l’instant, car l’avenir pourrait être différent. Vous pouvez toutefois participer au projet Polygon en la stakant. Mais comment faire pour staker du Polygon ?

Comment staker du Polygon ?

Polygon, tout comme Matic Network, fonctionne en Proof of Stake. Il est donc tout à fait possible d’utiliser le MATIC coin pour faire du staking. Pour rappel, le staking est un investissement à long terme. Il s’agit de verrouiller votre investissement. Vous pouvez même maximiser votre rendement en ajoutant de nouveaux tokens. Sachez toutefois que vous pouvez récupérer votre capital quand vous le désirez. Le staking est une pratique extrêmement courante et très facile. Mais vous l’aurez compris, pour faire du staking sur le réseau Polygon vous aurez besoin de crypto MATIC. Enfin, sachez que staker du Polygon vous permet de bénéficier de la Flat taxe à 30 % de versement sur les plus-values, contrairement au minage de crypto-monnaie.

Comment stocker la crypto MATIC ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour stocker votre crypto-monnaie MATIC. Vous savez que la crypto-monnaie a le vent en poupe ces derniers mois. Malheureusement, les piratages informatiques sont de plus en plus nombreux, et nous vous conseillons donc de vous offrir un portefeuille électronique. Des modèles tels que Ledger Nano S ou encore Trezor sont parfaitement adaptés. Ce sont des portefeuilles sécurisés qui vous permettront de stocker votre crypto-monnaie. Sachez également que des portefeuilles sécurisés sur smartphone sont dorénavant disponibles.

Comment acheter de la crypto MATIC ?

Actuellement, la crypto MATIC bénéficie d’une excellente liquidité. La crypto-monnaie MATIC est disponible sur la plupart des grandes plateformes d’échange. Vous devrez donc créer un compte sur l‘une de ces plateformes puis tout simplement procéder à l’achat de la crypto-monnaie MATIC. Voici les plateformes proposant en ce moment l’achat de la crypto MATIC :

Image du logo bittrex
Bittrex
image du logo Coinbase

Coinbase

Image du logo Huobi

Huobi

Comprendre le cours de la crypto-monnaie MATIC

A l’heure actuelle, le marché le plus actif sur lequel s’échange la crypto-monnaie MATIC est Binance. Les fluctuations sont nombreuses et les ajustements en cours, à cause notamment du changement de nom intervenu il y a quelques semaines seulement. Comme toutes les crypto-monnaies, le cours varie d’un jour à l’autre. Mais il ne fait nul doute que la crypto-monnaie MATIC a de beaux jours devant elle.

Vous pouvez d’ores et déjà suivre le cours du MATIC coin en direct. Vous pourrez également découvrir des informations particulières liées à cette crypto-monnaie sur Coinmarketcap. A ce titre, notre API vous donnera déjà un aperçu du cours du MATIC.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de la crypto MATIC.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !