Qu’est-ce que Ocean Protocol et sa crypto à l’acronyme OCEAN ?

Avez-vous déjà entendu parler de la crypto Ocean Protocol et de sa crypto-monnaie OCEAN ? Il s’agit d’un protocole d’échange bien spécifique, intégrant notamment l’intelligence artificielle. En effet, l’IA est un enjeu majeur au sein de la blockchain, et Ocean Protocol souhaite universaliser l’échange de données sans remettre en cause la sécurité ou la propriété de ces dernières. La OCEAN coin est directement proposée par Bitladon, ce qui prouve que le projet se veut avant tout innovant et futuriste. En réalité, Ocean Protocol est la première plateforme Blockchain de partage de données. La crypto Ocean Protocol permet ainsi à tout le monde, particuliers comme entreprises, de partager les données en conservant la propriété, grâce à l’intelligence artificielle et à la Blockchain. Revenons plus en détail sur ce projet pas tout à fait comme les autres.

Nom : Ocean Protocol
Sigle : OCEAN
Création : 8 septembre 2020
Site officiel : https://oceanprotocol.com/  
Mise en place d’une ICO : oui
Whitepaper : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : non
Quantité totale : 414 000 000 OCEAN coin
Réseaux sociaux principaux : TelegramTwitter, Medium, Discord, GitHub, Youtube, Meetup, Gitcoin

Table des matières
logo crypto ocean protocol

Quelle est l’origine du projet de crypto Ocean Protocol ?

C’est en septembre 2020 que Ocean Protocol a officiellement vu le jour. Il s’agit d’une crypto-monnaie bien particulière, le protocole ayant trois fonctions principales :

  • La mise à disposition de données
  • Les solutions de stockage
  • L’algorithme de calcul

Comment est né le projet Ocean Protocol ?

La start-up Ocean Protocol est basée à Singapour. Il aura fallu seulement 18 mois de développement pour que la plateforme soit lancée. Cette dernière a pour objectif de permettre aussi bien aux entreprises, aux gouvernements qu’aux particuliers de partager leurs données tout en protégeant leur propriété. Tout est basé sur la technologie de la Blockchain et sur l’intelligence artificielle partagée. Ceux qui sont à l’origine du projet avaient réellement pour ambition de permettre le partage de données sans remettre en cause la propriété de ces dernières. Ce qui est une innovation complète dans la façon d’aborder les problématiques actuelles.

Qui a créé le projet Ocean Protocol ?

C’est Trent McConaghy qui est à l’origine de la crypto Ocean Protocol. Ce dernier est spécialisé dans l’intelligence artificielle depuis les années 1990 et a notamment conduit de nombreuses recherches pour la défense nationale américaine. Membre éminent de MetaCartel Ventures, il a souhaité explorer la technologie Blockchain et ses nombreuses fonctionnalités, dont certaines sont encore inexplorées. Il affirme que les capacités de décentralisation répondent aux enjeux numériques actuels, mais que la monétisation des données est le point central. Car malheureusement, l’utilisation et bien souvent le détournement des données à des fins commerciales ou criminelles est une terrible réalité. Selon l’homme, tout peut être réglé en association la technologie de la Blockchain à l’intelligence artificielle. Et c’est là tout l’enjeu du projet de crypto Ocean Protocol.

Quelle est la stabilité du projet Ocean Protocol ?

Le projet Ocean Protocol est extrêmement récent, ce qui peut en inquiéter certains. Cependant, ces derniers mois et notamment depuis le début de l’année 2021, plusieurs partenariats ont été noués, prouvant le sérieux de la crypto Ocean protocol. En effet, une collaboration avec le protocole Benchmark a été annoncée. En outre, le 2 mars 2021, Ocean Protocol a été inscrit sur Kraken, ce qui a poussé le prix de la crypto Ocean protocol. Ces différents partenariats ont perms de connecter directement les heureux détenteurs de OCEAN coin aux marchés financiers plus traditionnels. De ce fait, le projet Ocean Protocol est stable et ambitieux, et devrait prochainement trouver son équilibre.

Comment fonctionne le projet Ocean Protocol et la crypto OCEAN ?

Vous l’avez compris, Ocean Protocol a un objectif bien spécifique, celui d’aider les utilisateurs à déverrouiller les données pour des usages directement liés à l’intelligence artificielle. Le protocole utilise alors la Blockchain pour vendre ces données de façon sûre et sécurisée. La transparence est le point clé de la crypto Ocean Protocol. Notez qu’à ce jour, Ocean Protocol n’est pas disponible pour ceux qui résident aux États-Unis.

Quel est le mode de fonctionnement du projet Ocean Protocol ?

Pour bien comprendre le mode de fonctionnement du projet Ocean Protocol, il faut savoir que le projet s’adresse à tout le monde. Cette solution se présente comme une alternative aux opens data. Tout est lié aux problèmes de confiance et de centralisation qui sont régulièrement pointés du doigt par les particuliers, mais aussi par les entreprises. Tout est basé sur une approche décentralisée, et sur l’apprentissage fédéré. Le principe de Ocean Protocol repose sur la gestion et la monétisation des données dans le but d’aider les particuliers, les entreprises et les gouvernements à reprendre le contrôle des données.

Qu’est-ce que l’apprentissage fédéré prôné par Ocean Protocol ?

Ocean Protocol n’a pas choisi l’apprentissage automatique, plus connu sous le nom de Machine Learning. C’est-à-dire que l’intelligence artificielle n’a pas directement accès aux données. Le principe est en réalité très simple : l’entreprise, le gouvernement ou le particulier qui utilise Ocean Protocol conserve le contrôle de ses données. Ces dernières sont dispersées dans plusieurs endroits pour un maximum de sécurité. La plateforme est innovante puisque les utilisateurs peuvent créer des applications ou/et des services basés sur leurs données, sans avoir besoin d’y accéder directement ! Il s’agit donc bel et bien d’une alternative aux opens data, et tout cela est possible grâce à la Blockchain.

Qu’est-ce que la crypto Ocean Protocol ?

Vous avez maintenant bien saisi le projet Ocean Protocol, il faut comprendre tout l’intérêt de la création de la crypto Ocean Protocol. En effet, il a fallu créer des tokens de données pour que le projet aboutisse. Le rôle de la crypto-monnaie OCEAN est de permettre aux utilisateurs d’entrer dans le système. Le rôle de la crypto-monnaie est d’agir comme une porte d’entrée à ces données qui sont en réalité stockées ailleurs !

Quelle est l’utilité de la crypto Ocean Protocol ?

La crypto Ocean Protocol n’a pas tout à fait le même rôle ni le même intérêt que des crypto-monnaies plus classiques. Comment le fondateur Ocean Protocol l’a expliqué, tout est basé sur le IDO, c’est-à-dire le processus Initial Data Offering. Le but est tout simplement de développer une sorte de place de marché qui va évaluer la valeur des données et permettre de les échanger. Il est donc possible d’accéder aux données pour en estimer le contenu, mais elles ne sont jamais dévoilées. Et tout passe par le pool de la crypto Ocean Protocol. Le but est donc d’avoir plusieurs millions de tokens afin de créer de nouveaux pools de données.

Peut-on miner du Ocean Protocol ?

Il n’est pas possible de miner du Ocean Protocol. En effet, même si vous possédez tout le matériel informatique nécessaire au minage, ce ne sera pas possible. Pour avoir de la crypto-monnaie OCEAN sous forme de récompense, vous pouvez opter pour le staking. En effet, staker du Ocean Protocol va vous permettre d’obtenir de la crypto Ocean Protocol assez facilement.

Comment staker du Ocean Protocol ?

Staker du Ocean Protocol est actuellement le moyen le plus simple de posséder de la crypto Ocean Protocol. En stakant, vous allez devenir un fournisseur de qualité, et ainsi obtenir des récompenses. En adhérant au programme Ocean Data Farming, vous allez devenir un utilisateur incontournable, et recevrez encore davantage de récompenses sous forme de OCEAN coin. Staker du Ocean Protocol consiste tout simplement à ajouter des liquidités sur la plateforme. Sachez que c’est le créateur du pool OCEAN-datatoken qui fixe directement les frais de transaction aux stakers. Ces frais correspondent à un pourcentage du volume des ventes. Vous l’aurez bien évidemment compris : plus le volume des ventes est élevé, plus vous gagnez. Enfin, sachant que si vous décidez de staker du Ocean Protocol, vous serez payé proportionnellement à la quantité de liquidités fournie. Vous pourrez retirer vos fonds quand vous le souhaitez, sans pénalité.

A quoi sert exactement OCEAN coin ?

Le OCEAN coin est avant tout considéré comme une récompense notamment lorsque vous allez staker du Ocean Protocol. Cependant, vous pouvez également opter pour la publication et la vente de données sur Ocean Market, ce qui offre évidemment un potentiel de gain plus important. Vous pourrez également choisir de créer votre propre place de marché sur Ocean Protocol, mais la démarche est bien plus complexe et s’adresse aux utilisateurs confirmés.

Comment stocker la OCEAN coin ?

Comme toutes les crypto-monnaies, les piratages sont nombreux, et il faut impérativement sécuriser votre crypto Ocean Protocol. Pour que votre wallet Ocean Protocol soit parfaitement protégé, nous vous conseillons d’opter pour un portefeuille sécurisé. Vous pourrez par exemple vous diriger vers le Ledger Nano S ou X et le Trezor qui sont particulièrement adaptés, et vous permettront de mettre votre crypto-monnaie OCEAN à l’abri.

Comment acheter de la crypto OCEAN ?

Actuellement, aucune plateforme d’échange ne permet l’achat de la crypto-monnaie OCEAN. Il faut impérativement passer par une plateforme acceptant l’Euro, afin d’acheter des ETH ou du BTC. Lorsque votre portefeuille contiendra des Ethers ou des Bitcoins, alors vous pourrez acheter de la crypto-monnaie OCEAN. Attention, il est impératif de trouver une plateforme prenant en charge les paires BTC/OCEAN ou ETH/BEL. Actuellement, vous pouvez utiliser :

image du logo Kraken

Kraken

logo KuCoin

KuCoin

Plateforme D'échange Uniswap

Uniswap

Sachez que pour avoir de la crypto Ocean Protocol, vous avez trois possibilités :

  • Le staking (dont nous allons vous parler juste après)
  • La publication et la vente de vos données dans Ocean Market (vous obtiendrez des récompenses en OCEAN coin)
  • Le lancement de votre propre marché sur Ocean Protocol

Comprendre le cours de la crypto-monnaie OCEAN

Vous l’aurez compris, la OCEAN coin n’est pas une crypto-monnaie comme les autres. Le défi que souhaite relever Ocean Protocol est absolument incroyable, et l’engouement est de taille autour de ce projet. Il faut avouer que les données sont une denrée de plus en plus précieuse, et il fallait donc oser s’y attaquer. Les récents partenariats noués par Ocean Protocol semble promettre un brillant avenir à la OCEAN coin.

A l’heure actuelle, le marché le plus actif sur lequel s’échange la crypto-monnaie OCEAN est Binance. Vous pouvez suivre le cours du OCEAN coin en direct et découvrir des informations sur cette crypto-monnaie sur Coinmarketcap. Sachez également que notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de la crypto-monnaie OCEAN.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Ocean Protocol et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !