Qu’est-ce que Nem et sa crypto à l’acronyme XEM ? Guide complet

Ces dernières années, le nombre de crypto monnaie créée n’a eu de cesse d’augmenter. Il faut dire que cette alternative à la monnaie traditionnelle a révolutionné le quotidien des usagers quant aux transactions en ligne. La crypto XEM, crypto monnaie de la plateforme Nem fait partie des plus utilisées. Elle se démarque grâce à des caractéristiques innovantes qui lui sont propres.

Nom : Nem
Sigle : XEM
Création : Mars 2015
Site officiel : https://www.nem.io/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Non, mais il peut être forgé
Quantité totale : 8 999 999 999 XEM coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Linkedin

Table des matières
Crypto Logo Nem

Crypto XEM : Ses débuts et l’explication de son acronyme

Comme toutes les autres plateformes de monnaie cryptographique, NEM est créé sur le principe de la relation peer-to-peer. Son abréviation signifie le « New Economie Movement » ou « Mouvement de la Nouvelle Économie ». Codé avec un code source original en Java et JavaScript, il fait la différence avec son algorithme de Proof-of-Importance (POI) au lieu du Proof of Work comme pour les autres crypto monnaies. Cette méthode de validation des transactions constitue une fonctionnalité innovante introduite dans la technologie de la blockchain nem. L’objectif est de mettre en place plus de modèles de distribution, dont notamment des transactions, des échanges de messages et des créations d’actifs grâce à sa crypto XEM. On parle alors de blockchain des smart assets ou contrats auto-exécutants. C’est contraire aux smart contracts de l’Ethereum.

En fait, les débuts de Nem datent de 2014 suite à l’idée d’une personne anonyme qui porte à l’époque le pseudo de « UtopianFuture » sur son compte dans un forum dédié à la crypto monnaie. Ensuite, Lon Wong, membre de la fondation à l’origine du Nem vient compléter l’équipe et en devient le Président fondateur. Le lancement officiel de la plateforme Nem se fait en mars 2015 avec sa crypto XEM. Avec ses smart assets qui servent à organiser différentes sortes d’actifs, NEM permet leur tokenisation à travers un système appelé mosaïque. La plateforme signe un partenariat en 2016 avec la start-up japonaise Tech Bureau et ensemble, ils mettent en place la « blockchain Catapult ». Plus tard, en 2019, Alexandra Tinsman prend la place de Lon Wong à la tête de la fondation.

Proof of Importance et minage de la crypto XEM

Il convient de s’attarder un peu sur le fameux Proof of Importance qui fait son renom. Comme mentionné précédemment, il permet la validation de chaque transaction présente sur la plateforme NEM. En clair, le réseau se fie sur un indice d’importance depuis des calculs. Ces derniers tiennent compte des transactions effectuées ainsi que de leurs utilisateurs. Ce système privilégie les mineurs puisqu’il tient compte du nombre de token XEM. S’ils réalisent des transactions, la validation se fait par la preuve d’Importance, contrairement au Proof of Stake ou preuve sur l’enjeu qui valide le contenu portefeuille uniquement.

Son objectif principal reste donc la motivation à miner du xem. En effet, les blocs de crypto XEM se génèrent toutes les minutes environ, contre 10 minutes pour le Bitcoin, souvent choisi comme référence. Il est donc évident que la consommation d’énergie et le matériel utilisé deviennent moins importants dans son minage. Voilà pourquoi un autre jargon est utilisé pour remplacer le fait de miner de la crypto monnaie Xem. En effet, dans le cas de la crypto XEM, le verbe « forger » vient remplacer le verbe « miner ».

Dans le but de forger de la crypto XEM, il faut donc réaliser un maximum de transactions et non seulement de détenir une quantité importante de l’argent électronique. Ainsi, la chance d’être sélectionné en tant que forgeur s’en trouve améliorée. Comme pour le minage des autres crypto monnaies, il est possible de miner tout seul.

Malgré cela, l’efficacité s’avère plus pertinente en groupe, c’est-à-dire en rejoignant un pool de forgeur. Un autre jargon peut aussi désigner le fait de percevoir les récompenses par extraction, il s’agit de la « récolte ». Lorsqu’un pool de forgeur ou un particulier ajoute un nouveau bloc à la chaîne, son compte est directement crédité de tous les frais de transactions occasionnés par ce bloc. Pour information, détenir un minimum de 10 000 crypto XEM dans son wallet Nem est requis pour être éligible à miner cette crypto monnaie.

La création de mosaïques

Il est possible de créer de nouveaux actifs dans la blockchain. Encore une fois Nem opte pour un nouveau jargon pour les désigner, les « mosaïques ». L’utilisateur peut y avoir recours dans de nombreux domaines, y compris ceux qui ne se rapportent pas au secteur financier. Il suffit d’avoir un nom d’utilisateur ou namespace sur la plateforme de crypto XEM pour pouvoir créer des mosaïques. Ce sont des monnaies, une signature ou encore un message et bien d’autres encore. Ils forment les éléments de base des ressources intelligentes ou smart assets qui caractérisent le réseau Nem.

Le compte ouvert sur la plateforme de la crypto XEM ne se cantonne pas uniquement à un nom d’utilisateur. En effet, il peut aussi être attribué à un titre de propriété, à une action en bourse ou à tout autre document. C’est au détenteur de compte de mettre à jour cet actif à travers les transactions qu’il réalise.

Les mosaïques revêtent ainsi un caractère configurable selon le choix de l’utilisateur. Par ailleurs, grâce aux autres fonctions présentes dans la blockchain, ils peuvent être utilisés sur une API sans recourir à un logiciel compatible avec NEM. Par la suite, afin de garantir une sécurité optimale des documents, un système de messagerie peer to peer a été mis en place par la plateforme. Celui-ci contient des signatures multiples doublé d’un système de réputation. Tout ceci démontre une fois de plus que NEM ne se limite pas aux transactions financières comme pour le cas des autres sites de crypto monnaies. La crypto XEM ne représente que la partie visible de cet iceberg.

Particularités de la blockchain NEM

Dans le cas de la composition du réseau NEM et de ses crypto XEM, il faut préciser que deux blockchain le forment. La première blockchain reste publique, aussi, son accès est ouvert à tous les utilisateurs grâce notamment aux nœuds de réseau. La seconde est privative et nécessite par conséquent une autorisation pour en obtenir l’accès. Sur celle-ci, certaines options peuvent faire l’objet de modification ou de suppression afin d’empêcher la formation de nœuds non valides, qui peuvent être des causes potentielles de problème. Ainsi, les transactions gagnent plus de place et peuvent augmenter en volume, ce qui n’est pas possible sur la première blockchain. Il convient de préciser que cette particularité de la blockchain Nem n’affecte en rien leur stabilité respective. Au contraire, elles peuvent même agir ensemble en cas de besoin.

La blockchain publique de la crypto XEM, à l’instar de celle des autres crypto monnaies est déjà connue de tous et ne requiert d’autres explications. Quant à ce système, il sert à la création de programmes d’application dans la vie réelle. Faire la distinction entre les deux blockchain permet de distinguer leurs rôles respectifs. De ce fait, les données des transactions effectuées et les crypto XEM restent à l’abri, mais aussi la rapidité de la transaction s’en trouve nettement améliorée. C’est l’une des raisons pour laquelle les utilisateurs se tournent vers XEM coin plutôt que vers une autre crypto monnaie.

Comment stocker ses XEM coin ?

De toute évidence, acquérir de la crypto monnaie XEM implique la possession d’un wallet Nem. Dans ce cas, il est recommandé de se porter son choix sur le portefeuille de bureau destiné à la crypto XEM, à savoir NEM Mobile Wallet. Il a l’avantage d’être compatible à la fois avec IOS et Android. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site internet de NEM et c’est sur la plateforme que le portefeuille électronique se télécharge. Il existe également des portefeuilles hardware qui prennent en charge cette crypto. C’est le cas par exemple du wallet Trezor qui offre une sécurité optimale à sa réserve de devise crypto XEM. 

Où acheter sa crypto XEM ?

Pour trader, c’est-à-dire acheter et/ou vendre de la crypto monnaie XEM, il faut choisir une plateforme en ligne. Il en existe plusieurs, mais il convient de citer à titre d’exemples :

Image du logo bittrex
Bittrex
Image du logo okex
OKEx
image du logo upbit
Upbit

Comment connaitre le cours de la crypto XEM ?

Vous pourrez suivre le cours de Nem en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de Nem :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !