Qu’est-ce que NEAR Protocol et sa crypto à l’acronyme NEAR ? Guide complet

Avez-vous déjà entendu parler du projet NEAR Protocol ? C’est un projet de blockchain dont le financement a été mené par une levée de fond. La crypto NEAR fait partie de ces catégories de monnaie virtuelle appelée les « Ethereum Killer ». Beaucoup la considèrent comme une alternative solide à Ethereum et ses problèmes de congestion. L’engouement provoqué par ces nouvelles technologies de blockchains alternatives est palpable. Cependant, l’effet de réseau sera crucial dans la réussite de ce nouveau projet. Découvrez dans cet article le NEAR Protocol et sa crypto à l’acronyme NEAR.

Nom : NEAR protocol
Sigle : NEAR
Création : Avril 2020
Site officiel : https://near.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 367 992 125 NEAR coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Github, Discord, Gov.Near, Telegram, Wechat, Youtube

Table des matières
logo crypto near protocol

Présentation détaillée du projet NEAR Protocol et de sa crypto NEAR Protocol

Le projet NEAR représente une plateforme d’application décentralisée fonctionnant de la même façon que EOS ou l’Ethereum. Cette plateforme qui propose la technologie du sharding fonctionne avec un consensus en Proof-of-Stake. La sécabilité du réseau est augmentée grâce à cette technologie du sharding qui divise un réseau en plusieurs morceaux. Cela permet d’effectuer des calculs en parallèle. Le projet NEAR permet donc de rendre des applications plus utilisables sur le web. Le mécanisme utilisé par le réseau s’appelle Nightsahde. Il permet une stabilité des frais et une bonne mise à échelle.

Le stockage de données et les frais de traitement de transaction sont effectués grâce à la crypto NEAR Protocol. Le jeton est aussi utilisé pour l’exécution de nœuds validateurs sur le réseau. Enfin, les jetons donnent accès aux votes de gouvernance pour identifier à quelle ressource du réseau seront attribués les jetons.

Par ailleurs, à part son sharding qui lui permet une montée en charge du réseau sans friction, le projet NEAR s’intéresse également à la programmation. Le projet utilise des outils NEAR spécialisés. On peut citer entre autres les NEAR SDKs qui prennent en compte non seulement les outils standards pour Rust et AssemblyScript, mais également les structures de données.

Le Gitpod pour NEAR est aussi utilisé pour permettre aux développeurs d’avoir une expérience d’onboarding immédiate. Par ailleurs, les développeurs d’application peuvent profiter du NEAR wallet pour créer des expériences utilisateurs simplifiées. Pour la compréhension des performances du réseau et le débogage des contracts, le projet fait recours au NEAR Explorer. Enfin, les développeurs peuvent déployer des applications à partir d’environnements locaux grâce aux NEAR Command Line Tools.

L’équipe derrière le projet NEAR Protocol

Le NEAR Protocol a été créé par Illia Polosukhin et Alex Skidanov. Il s’agit de deux développeurs avec chacun une grande expérience dans le domaine de la programmation. M. Skidanov travaillait à l’accélérateur de start-up américain Y Combinator, lorsqu’il a fait la connaissance de Polosukhin. En juillet 2018, les deux hommes ont décidé de travailler ensemble sur un projet dont le but serait de permettre au développeur de créer et de lancer plus facilement des logiciels. 

Cela a abouti à la création de la crypto NEAR Protocol. L’équipe du projet compte une quarantaine de salariés, dont un grand nombre d’ex-développeurs de Google et MemSQL. Le site du projet a d’ailleurs annoncé qu’à l’occasion de leur participation à des concours de codages et autres, plusieurs développeurs de la boîte ont été récompensés. L’une des récompenses est l’internationale Collegiate Programming Contest (ICPC).

  1. Polosukhin est connu pour avoir apporté une contribution importante à Google Search et à la plateforme de machine learning open source TensorFlow. Quant à M Skidanov il a préalablement travaillé chez Microsoft et chez MemSQL. Les financements qui ont permis le développement de la crypto NEAR proviennent de certains poids lourds du secteur. On peut citer entre autres Pantera Capital, Andreessen Horrowitz, Libertus Capital, Electric Capital. Les fonds levés pour le projet s’élèvent à 21,6 millions de dollars.

Le projet a été développé par une cinquantaine de développeurs experts en technologie blockchain. Au lancement de la monnaie les détenteurs de NEAR coin ont obtenu la propriété partielle de la blockchain NEAR. Au fur et à mesure que la plateforme continuera d’augmenter, le système deviendra plus décentralisé. Le développement et la gouvernance du projet sont donc assurés par la Fondation NEAR. L’objectif du projet NEAR c’est de créer une organisation autonome et décentralisée.

Peut-on miner ou staker la crypto NEAR ?

De manière générale, le minage d’une cryptomonnaie revient à fournir une prestation au réseau de la crypto en échange d’une rémunération. La rémunération est souvent en cryptomonnaie. La plupart du temps, la prestation revient à effectuer des vérifications pour s’assurer de la validité d’un ensemble de transactions.

En ce qui concerne la crypto NEAR Protocol, il est possible la miner à l’aide d’un logiciel spécial. Vous pouvez par exemple utiliser Supercharger pour miner du NEAR Protocol. Il suffit de staker du NEAR Protocol pendant 1 mois (phase de préparation). La rémunération dépendra du nombre de crypto NEAR Protocol staker pendant la phase de préparation.  

Vient ensuite la période de validation qui dure aussi 1 mois. L’utilisateur reçoit quotidiennement pendant cette période un montant fixe de crypto NEAR Protocol. Au final, c’est le nombre de jetons staker durant la phase de préparation qui déterminera le montant total de NEAR coin gagné.

Il ne faudrait pas sous-estimer la possibilité d’obtenir une récompense en jeton NEAR puisqu’il s’agit d’un concurrent direct d’Ethereum.

Le mainnet de la crypto NEAR Protocol a été lancé en avril 2020 avec 1 milliard de jetons NEAR initialement créer. Afin de soutenir les réserves sous forme de récompenses, 5 % de réserves supplémentaires sont émises chaque année. 10 % des récompenses sont versés au protocole tandis que 90 % sont versées aux validateurs. Les contrats qui interagissent avec une transaction reçoivent 30 % des frais de transactions versées sous forme de rabais. Le 70 % restant sont détruit.

Quel wallet pour stocker sa crypto NEAR Protocol ?

Les cryptomonnaies ne sont pas des tangibles. Il n’est donc pas possible de les stocker dans un portefeuille traditionnel. C’est pourquoi les wallets ont été inventés. Il s’agit de portefeuille électronique destiné à accueillir des cryptos.

Il existe une grande variété, avec certains qui sont nettement plus fiables que d’autres. Pour stocker votre crypto NEAR Protocol, vous pouvez utiliser Trezor one. Il s’agit de l’un des portefeuilles électroniques les plus surs et les plus faibles au monde. Il est utilisé par des millions de personnes. Le Trezor one a été conçu pour les utilisateurs souhaitant gérer simplement leur crypto NEAR Protocol. Il est disponible pour les appareils de bureau, les iOS, et les versions Android.

Trezor one ne collecte jamais les données personnelles des utilisateurs. Avec ce wallet, il est possible d’utiliser toutes sortes d’applications décentralisées sans avoir sortir du portefeuille.

À part Trezor one, il est possible de stocker sa crypto monnaie NEAR Protocol sur le Ledger Nano S ou X. Le célèbre portefeuille conçu par la société française Ledger qui fait aujourd’hui office de leader mondial dans l’univers des wallets.

Ce portefeuille physique, utilisé pour stocker votre crypto NEAR Protocol dans un périphérique matériel ultra sécurisé. En séparant les clés privées de votre smartphone ou de votre ordinateur, le Ledger Nano réduit considérablement les risques de piratages.

Ce wallet NEAR Protocol permet à l’utilisateur de gérer, vendre, acheter et échanger leur jeton en utilisant une seule application via le smartphone, la tablette ou l’ordinateur.

Ou acheter la crypto NEAR Protocol ?

Vous pouvez acheter votre crypto NEAR Protocol sur de nombreuses plateformes. Toutefois, il n’est pas possible de l’avoir directement en euro. En effet, aucune plateforme d’échange ne permet actuellement d’acheter de la crypto NEAR Protocol directement en euro. La solution c’est de l’échanger contre d’autres cryptomonnaies.

Pour acheter la crypto NEAR Protocol, vous devez d’abord acheter des Ethers ou des bitcoins avec de l’euro. Vous échangerez ensuite vos ether ou bitcoins contre des crypto NEAR sur une plateforme qui propose des paires BTC/NEAR et ETH/NEAR.

Toutefois, il faut s’assure que votre plateforme d’échange propose bel et bien des paires BTC/NEAR ou ETH/NEAR. Cette possibilité ne se trouve pas sur toutes les plateformes. Il est recommandé de prendre les renseignements nécessaires avant d’essayer d’acquérir sa crypto NEAR Protocol.

Huobi Global propose d’échanger la crypto NEAR contre de l’Ethereum (ETH) ou du Bitcoin (BTC). Mais c’est Binance qui propose le plus grand nombre de paires d’échange.

Les meilleures plateformes d’échanges pour trader la crypto NEAR Protocol sont CoinTiger, OKEx, Huobi Global et Binance.

plateforme d'échange cointiger

Acheter du Near coin avec Cointiger

Image du logo okex

Acheter du Near coin avec OKEx

Image du logo Huobi

Acheter du Near coin avec Huobi

Suivre le cours de la crypto monnaie NEAR Protocol

Avec un volume d’échange sur 24 heures de 139 996 074 euros, la crypto NEAR Protocol vaut aujourd’hui €3,28 EUR soit 1,24 USD. Ces dernières 24 h la monnaie a connu une baisse de 40 %. Sur CoinMarketCap, le NEAR Protocol occupe la 65e place avec une capitalisation boursière de €1 248 730 202 EUR.

Actuellement, 381 039 520 de jetons NEAR sont en circulation avec un maximum de jeton en réserve. Si vous comptez investir sur cette cryptomonnaie, il est possible de suivre le cours de la crypto NEAR sur le Coinmarketcap.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !