Qu’est-ce que Moonriver et sa crypto à l’acronyme MOVR ? Guide complet

Dans le très grand monde des crypto-monnaies, on découvre une multitude de jetons. Aujourd’hui, vous allez découvrir un jeton qui réalise de belles performances depuis sa création. Il s’agit de la crypto Moonriver. Le projet Moonriver (MOVR) a pour objectif de fournir des fonctionnalités avancées de contrats intelligents qui sont compatibles avec Ethereum, mais qui passent par le réseau Kusama et ses parachains afin de permettre une vitesse et une évolutivité accrues des applications numériques déployées sur son réseau. Voici un guide complet qui vous présente la crypto Moonriver plus en détail.

Nom : Moonriver
Sigle : MOVR
Création : 2021
Site officiel : moonbeam.network
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 10 214 313 MOVR coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Linkedin, Youtube, GitHub, Telegram, Medium

Table des matières
logo crypto moonriver

Comprendre le projet qui soutient la crypto Moonriver

La Moonbeam Foundation a mis au point la crypto-monnaie Moonriver pour constituer une blockchain compatible avec Ethereum sur le réseau Kusama (KSM). Le token Moonriver est destiné à être exploité dans Kusama comme un stack. Ainsi, il permettra aux projets de cryptographie d’atteindre un plus grand nombre de personnes et de marchés grâce à une approche multichaînes.

Les parachains de Kusama constituent un réseau de blockchains personnalisées destinées à alimenter la principale blockchain et le noyau du réseau de Kusama, appelé Relay Chain. La Relay Chain assure les accords de sécurité, de consensus et de transaction que partagent les membres de Kusama. Grâce à leur intégration à la chaîne relais, les parachains peuvent exploiter les fonctionnalités de base de la chaîne relais.

À Kusama, les responsables de Moonbeam ont opté pour le lancement de Moonriver (MOVR) dans le but de proposer à leur communauté une plateforme de smart contracts compatible avec Ethereum. Ils ont procédé au lancement de Moonbeam (BEAM) fin 2021. Cette dernière est une plateforme similaire pour At Pea. Le projet Moonriver a pour but de servir de « réseau canari » à Moonbeam dans Polkadot, ce qui veut dire que le nouveau code doit d’abord être transmis à Moonriver pour être testé et vérifié dans des conditions économiques réelles, avant d’être transmis à Moonbeam.

MOVR, la crypto-monnaie native de Moonriver, est censée remplir un rôle clé en matière de maintenance et d’exploitation du réseau Moonriver. Cette monnaie servira à régler les frais de transaction, à financer la mise en œuvre des smart contracts, à inciter les colleurs à créer des blocs pour alimenter le réseau et à simplifier le processus de gouvernance de la blockchain de Moonriver.

Le MOVR est transmis aux personnes de la communauté qui se servent de leur KSM, la crypto-monnaie de Kusama, pour voter en faveur de la mise en place de l’application comme parachute pour Kusama dans un processus appelé Parachain Auction.

Comment fonctionne la crypto Moonriver ?

Moonriver fonctionne en tant que plateforme pour déployer des smart contracts et des dApps qui peuvent interagir avec les écosystèmes Ethereum et Kusama. Le but est de permettre aux développeurs d’Ethereum de surmonter les multiples problèmes d’extensibilité que présente Ethereum, en disposant d’un nouvel espace d’exécution sur un backend Kusama.

Par conséquent, les dApps permettraient de limiter les frais de commission des opérations et amélioreraient considérablement l’évolutivité pour assurer des transactions rapides et sécurisées à ses utilisateurs. Le plus intéressant, c’est que Moonriver offre cette possibilité sans que les développeurs aient à réécrire les smart contracts de leurs dApps, ce qui simplifie l’adoption et le lancement de la plateforme. Pour y arriver, Moonriver concentre son travail sur trois points essentiels à savoir : l’implémentation de la GEV, l’API compatible Web3, et le Pont.

Implémentation de la GEV

Afin de permettre aux développeurs de Ethereum de porter leurs dApps depuis cette blockchain, il faut que Moonriver soit en mesure d’exécuter des smart contracts rédigés en Solidity et soit compatible avec l’EVM. Eh bien, il s’agit justement de quelque chose que Moonriver rend possible.

De fait, Moonriver reproduit les caractéristiques et interfaces RPC Web3 de l’Ethereum, le système de comptes, la crypto ECDSA, les registres et bien d’autres choses encore, ceci dans le but de permettre un espace d’exécution identique à celui que l’on peut trouver dans Ethereum.

Les smart contracts déployés dans Moonriver sont eux aussi parfaitement identiques à ce que l’on trouve dans Ethereum. Ils sont rédigés en Solidity ou dans un quelconque autre langage capable de générer du bytecode (le code qui exécute la VM) pour l’EVM. Ce faisant, on peut reproduire les dApps et leur fonctionnement dans Moonriver sans faire de modifications. Mais ce faisant, on bénéficie déjà des possibilités uniques de Kusama et de ses parachains.

Cette solution est optimale dans la mesure où elle évite aux développeurs de devoir se familiariser avec une nouvelle méthode de travail. Il leur suffit de déployer leurs contrats sur le nouveau réseau pour en tirer tous les avantages. Les développeurs n’ont pas non plus à découvrir de nouveaux outils de programmation. Les outils existants sur Ethereum fonctionnent parfaitement.

API compatible Web3

Le fait de posséder une machine virtuelle compatible EVM ne constitue que la première étape. Une deuxième étape concerne la possibilité d’interagir avec les dApps au moyen d’une norme qui devient de plus en plus courante : Web3. Web3 d’Ethereum est un standard de communication RPC offrant à chacun la possibilité de se connecter et d’interagir avec une dApp par le biais de son portefeuille de crypto-monnaies.

Il est probable que vous ayez utilisé ce standard en connectant votre MetaMask (le porte-monnaie Web3 le plus populaire au monde) à cette dApp à laquelle vous vous intéressez beaucoup. C’est une fonctionnalité disponible dans Moonriver. En réalité, on peut utiliser n’importe quel porte-monnaie Web3 pour interagir avec Moonriver sans grandes modifications. Tout ce qu’il faut, c’est ajouter le réseau Moonriver au wallet. Cela suffit pour que vous puissiez utiliser MetaMask pour interagir avec les dApps de Moonriver sans rien changer du tout, pas même l’adresse Ethereum de votre wallet. Mais n’oubliez jamais qu’il s’agit de deux réseaux différents qui ne doivent pas être confondus.

Le Pont

Autre aspect crucial du fonctionnement de Moonriver : les ponts ou passerelles. Ce sont eux qui assurent les transferts de jetons, la transparence de l’état et la transmission de messages entre Moonriver et les blockchains connectées (par exemple Ethereum, Bitcoin, etc.). En effet, en ce moment, Moonriver est fortement associé au réseau Polkadot (permettant l’échange de DOT) et à Ethereum (pour la gestion des tokens en tant que chaînon et graphe).

Quelle est l’équipe derrière la crypto Moonriver ?

Pour son bon fonctionnement, la crypto Moonriver peut compter sur la fondation Moonbeam. Cette dernière décrit d’ailleurs ses membres comme une équipe mondiale de décideurs, de penseurs et d’acteurs.

Les réseaux Moonbeam et Moonriver sont construits par PureStake et financés par la Fondation Moonbeam. Ces organisations travaillent en tandem pour faire de la vision du fondateur Derek Yoo pour un avenir multichaînes une réalité. C’est une équipe légère, mais puissante chargée de développer, faire grandir et évangéliser le réseau Moonbeam dans l’écosystème Polkadot et au-delà.

Parmi les nombreux membres qui la composent, on peut citer Derek Yoo qui est le PDG et fondateur de la fondation, Alain Sapéde, vice-président de l’ingénierie blockchain, Aaron Evans et bien d’autres acteurs aux compétences importantes.

Peut-on miner la crypto-monnaie Moonriver ?

La notion de minage de crypto-monnaies est simple à appréhender. Il s’agit d’une opération visant à valider une transaction sur un réseau blockchain par un calcul mathématique. Cette opération, techniquement surnommée « Proof of work », a pour but de sécuriser la blockchain. C’est une option qui vous est offerte si vous êtes en possession de la crypto Moonriver.

En tant que mineur, votre travail consistera à mettre à disposition d’un pool de minage la puissance de calcul de votre ordinateur. À la fin de l’opération, vous serez récompensé en crypto-monnaie pour votre contribution.

Comment stocker sa crypto Moonriver ?

Le stockage de vos jetons doit être l’une de vos préoccupations majeures lorsque vous décidez d’investir dans les crypto-monnaies. En effet, si vous choisissez mal votre portefeuille, vous pouvez faire face à de sérieux problèmes dont le plus grave est notamment la perte de votre investissement. Heureusement, les choix sont nombreux et tous les wallets n’offrent pas les mêmes opportunités.

Si vous décidez de miser sur la sécurité de vos jetons, il vaudrait mieux opter pour les portefeuilles matériels, c’est ce qu’il y a de mieux sur le marché actuellement en matière de sécurité. Ledger Nano X, Ledger Nano S et Trezor sont les portefeuilles matériels les plus adoptés.

Par contre, si vous voulez avoir un accès continu à vos cryptos et les utiliser plus fréquemment, vous pouvez opter pour un portefeuille en ligne. Metamask, Binance, Trust Wallet sont autant de grands noms de portefeuilles en ligne. Même s’ils sont très sécurisés, ils ne le sont pas plus que les portefeuilles matériels et peuvent toutefois subir des attaques des pirates.

Où acheter sa crypto Moonriver ?

Aujourd’hui, il n’est pas très compliqué d’acheter la crypto Moonriver. Il vous suffit généralement de disposer de l’une des cryptos suivantes : Bitcoin, Ethereum, Binance coin ou Tether. Ensuite vous pouvez l’échanger contre des jetons Moonriver. Binance, Bybit et Nexo sont des plateformes d’échange qui permettent d’acquérir la crypto Moonriver.

Cours de la crypto Moonriver

Le fait que Moonriver soit un réseau canari pour Moonbeam n’en fait pas moins une composante essentielle de l’écosystème. Grâce à Moonriver, il est possible d’innover davantage en servant de terrain d’essai pour les futures versions de Moonbeam sans interrompre le travail de production. Il a aussi un modèle d’incitation propre, qui donne de la valeur au jeton MOVR. Il y a donc de quoi suivre son cours de prêt, ce qui est possible sur CoinMarketCap.

Mooriver
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Moonriver et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !