Qu’est-ce que Maker et sa crypto à l’acronyme MKR ? Guide complet

La principale fonction du dispositif de Maker est l’émission du stablecoin DAI en échange d’ethers du réseau Ethereum (ETH), par le biais de contrats intelligents. Cette crypto-monnaie fait partie de la catégorie des tokens de gestion. Son rôle principal est de faire voter la mise en place et la modification de certains paramètres du DAI. Il a donc pour but de veiller à la stabilité du jeton DAI par rapport à la valeur du dollar américain sur la blockchain Ethereum. Même si ce token reste plutôt méconnu du grand public, il est cependant le premier coin négociable sur la blockchain Ethereum et son prix est suivi de plus en plus par les spécialistes.

Nom : Maker
Sigle : MKR
Création : 2018
Site officiel : makerdao.com
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 988 620 MKR coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Reddit, Telegram, Discord, YouTube

Table des matières
logo crypto maker

Présentation de la crypto Maker

Le token Maker permet de garantir la stabilité du prix des DAI. C’est un token stable dont le prix est fixé autour du dollar. Ce projet a été conçu dans le but de proposer une alternative crypto plus transparente à Tether. Rappelons que le premier stablecoin de l’écosystème fait l’objet d’une accusation de ne pas provisionner un dollar pour chaque USDT émis.

De nombreux traders utilisant des plateformes crypto se sont vus contraints de recourir au Tether afin de mettre leur capital à l’abri en cas de turbulences. Dans le cas de Maker, il existe désormais une alternative plus conforme à la philosophie des crypto-monnaies sur les plateformes qui cotent DAI.

MKR et DAI font partie des jetons ERC-20 qui sont en circulation sur la blockchain Ethereum. Pour résumer, Maker réplique la méthode de gestion monétaire de l’étalon-or. Il s’agit de détenir un actif en toute sécurité afin de garantir la valeur d’un autre actif en circulation.

Comment fonctionne la crypto Maker MKR ?

Le prix du Maker (MKR) est volatile, caractéristique des cryptomonnaies. Ce token ne peut pas être miné. Il est utilisé pour assurer le fonctionnement du protocole Maker DAO. En plus d’être utilisé pour le paiement des frais relatifs à l’emprunt de DAI, le MKR sert à deux autres fonctions.

C’est le token de gestion du protocole Maker DAO. Il autorise ses détenteurs à participer au vote sur les changements relatifs au projet. Chaque MKR confère une voix par proposition. Les modifications proposées peuvent concerner le fonctionnement du réseau, le système de garantie (l’argent mis en dépôt pour garantir un prêt) ou les frais de stabilité. Les frais de stabilité constituent une commission variable payée par les emprunteurs de DAI lorsqu’ils déposent une garantie (similaire à un taux d’intérêt pour un prêt traditionnel). À la suite d’un vote récent, le taux d’intérêt sur les prêts est passé de 0,5 % à 1 %.

Toutefois, la sécurité du protocole reste assurée. Tout changement validé par les électeurs ne rentre pas en vigueur immédiatement. Un délai de 24 heures est souvent prévu, ce qui donne aux détenteurs de MKR la possibilité de protéger le système. Si une proposition de gouvernance malveillante (une proposition qui modifie les politiques monétaires établies, une proposition qui désactive les mécanismes de sécurité, etc.) est présentée, cela leur donne le temps d’arrêter le processus.

Le MKR a aussi pour mission de stabiliser le DAI. Actuellement, la garantie à bloquer pour obtenir des DAI est en Ether. Le contrat intelligent Collateral Debt Position (CDP) réglemente l’emprunt de DAI. L’exigence de collatéral est établie à 150 %.

Le prix de l’Ether connaît toutefois de fortes variations, comme celui de n’importe quelle crypto-monnaie. Lorsque le cours de l’ETH chute fortement, on peut rapidement se retrouver en situation de sous-collatéralisation du système. Autrement dit, la valeur des sommes séquestrées est moins élevée que celle des sommes empruntées. La stabilité du DAI est alors menacée à terme. Le MKR intervient alors pour éviter cette situation, qui pourrait rapidement mettre en danger le système.

Si la valeur de la garantie devient insuffisante, le dispositif déclenche une enchère pour convertir les MKR en DAI. En revanche, les commissions de stabilité peuvent entraîner un surplus de DAI sur le marché. Si cette quantité excède un seuil défini par la communauté, la quantité excédentaire de DAI sera convertie en MKR afin de maintenir la parité avec le dollar.

Que faut-il retenir ?

Le jeton Maker est indispensable dans le protocole Maker Dao, il joue le rôle de :

  • Token utilitaire : il sert à payer des frais lorsqu’un utilisateur emprunte des jetons DAI. Les tokens qui font office de frais sont alors brûlés ou retirés de la circulation.
  • Token de gouvernance : il donne la possibilité de participer au vote sur le développement du protocole Maker. Cependant, à la différence des autres crypto-monnaies, le gestionnaire de la DAI ne distribue pas les récompenses à ses détenteurs. Ces derniers ont uniquement le droit de voter.
  • Stabilisateur de prix DAI : Maker prend part au processus de gestion du stablecoin DAI et entre en scène pour supporter son prix si nécessaire.
  • Un investissement : Les fluctuations que connait le token MKR donnent lieu à une opportunité d’achat pour les uns ou de vente (à découvert), car les spéculateurs sont sensibles à la volatilité.

Quelle est l’équipe derrière la crypto Maker MKR ?

Première instance au sein du grand écosystème Maker, MakerDAO a été fondée en 2015 par Rune Christensen, un entrepreneur originaire de Sealand, au Danemark. Christensen est titulaire d’un diplôme en biochimie à l’université de Copenhague. Il a également étudié le commerce international à la Copenhagen Business School. Avant de créer MakerDAO, il était cofondateur et directeur de la société de recrutement international Try China.

Au fil des ans, l’équipe a grandi de manière significative pour atteindre environ 35 personnes. Le dernier membre de cette équipe est Søren Peter Nielsen, un scientifique en logiciels, qui a pris le poste de chef de produit à partir de janvier 2018.

Peut-on miner la crypto Maker ?

Nous allons sûrement en décevoir plus d’un, mais il n’existe pas de moyen direct de miner le Maker. La conception du token n’est pas la même que celle des crypto-monnaies comme Bitcon, Compound et Aave. Le Maker ne bénéficie donc pas d’un processus de génération de token gratuit. Toutefois, il est possible de miner un jeton populaire et de l’échanger contre des MKR.

Par ailleurs, en cas de chute des cours, il arrive que la valeur des crypto-monnaies stockées dans les coffres devienne faible. Dans ce contexte, le protocole Maker procède à la liquidation du contenu des coffres afin de couvrir ses obligations. Lorsque la somme générée par le DAI n’est pas suffisante malgré cette liquidation, le Maker Protocol génère alors de nouveaux tokens MKR à vendre pour couvrir la différence. Cela explique le fait que l’offre totale de MKR n’est pas limitée.

Dans certains cas, lorsque la quantité de DAI générée est supérieure au montant nécessaire pour garantir une promesse de don, le protocole Maker procède à l’achat et à la destruction de jetons MKR pour créer un équilibre.

En somme, la production et la destruction de jetons MKR dépendent des conditions générales du marché, mais également de l’état de l’écosystème DAI. Les possesseurs de tokens Maker bénéficient uniquement de la variation de son prix, sans être récompensés par de nouveaux tokens comme dans la plupart des crypto-monnaies.

Comment stocker sa crypto Maker MKR ?

Le projet Maker ne déroge pas à la règle. À l’instar de toutes les crypto-monnaies, les tokens Maker doivent être stockés dans un portefeuille. La raison d’être d’un portefeuille est la nécessité de sécuriser, d’envoyer et de recevoir des jetons.

Cependant, ces portefeuilles n’ont pas les mêmes caractéristiques. On distingue deux principaux types de portefeuilles : les portefeuilles hors ligne et les portefeuilles en ligne. Les portefeuilles froids ou portefeuilles matériels sont des moyens qui ne sont pratiquement pas connectés à l’internet et qui permettent de stocker les clés publiques et privées loin de ce réseau. Il est toutefois possible de les brancher sur un appareil connecté à internet pour procéder à une transaction financière. Les portefeuilles de ce type sont les mieux sécurisés. Le Ledger Nano S et le Ledger Nano X français et le Trezor en sont les meilleurs exemples.

Les portefeuilles chauds sont en permanence connectés à internet. Ce sont les plateformes d’échange qui les emploient le plus. Ce type de wallet insiste sur la facilité d’utilisation, mais comporte un risque de piratage, même si ce dernier est faible. Parmi les plus populaires, citons Atomic Wallet, Metamask, Trust Wallet, etc.

Où peut-on acheter la crypto Maker MKR ?

Il n’est pas possible d’acheter directement des Maker MKR en euro. Pour être en possession de cette crypto-monnaie, vous devrez passer par une plateforme d’échange qui accepte l’euro. Vous achèterez des Ethers ou des Bitcoins à partir de l’euro. Ensuite, vous allez les échanger contre des Maker sur une plateforme d’échange qui propose les paires BTC/MKR et ETH/MKR.

Voici des sites d’échanges fiables sur lesquels vous pouvez effectuer une telle opération :

  • Coinbase
  • Binance
  • HitBTC

Suivre le cours de la crypto Maker

La valeur du jeton Maker a surpassé ses précédents sommets en 2021. Elle a atteint un pic de près de 5 000 euros accompagné d’un volume quotidien de 951 millions d’euros. Par la suite, le token a perdu plus de la moitié de sa valeur. Au mois de juin, son prix est revenu au niveau de 1600 euros. Actuellement, il semble qu’il se redresse bien. Pour suivre ce cours en direct, ne perdez pas des yeux les plateformes telles que Coinmarketcap, Binance, etc.

Maker
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Maker et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !