Qu’est-ce que IOTA et sa crypto a l’acronyme MIOTA ? Guide complet

Si le Bitcoin a été la première crypto monnaie, aujourd’hui il en existe beaucoup. Pour sortir un peu de l’ordinaire, on va vous parler de la crypto IOTA. Protocole libre ou open source, IOTA est à la base très différente de ces congénères. Ce qui différencie IOTA est le fait qu’il ne dépend pas de la Blockchain. Voici le guide pour tout savoir sur IOTA et son token le MIOTA.

Nom : Iota
Sigle : MIOTA
Création : 2015
Site officiel : https://www.iota.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Mitigé
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 2 779 530 283 MIOTA coin
Réseaux sociaux principaux : Youtube, GitHub, Discord, Twitter, Reddit, Linkedin, Instagram

Table des matières
Logo Crypto Iota

Quid sur crypto Iota

En 2015, Dominik Schiener, David Sonstiebo, SergueÏ Popov et Sergey Ivancheglo ont créé la fondation IOTA, siégé à Berlin en Allemagne. Cette fondation est confirmée comme organisation à but non lucratif en 2017. IOTA a surtout été connu grâce à son adhésion à Bitfinex en 2017 après le gros investissement de 10 millions de dollars. Tout cela s’est réalisé après une période de bêta test et une période de 11 mois pour permettre aux utilisateurs d’acheter des IOTA en pair à pair.

Fondée sur un protocole open source, l’idée est de privilégier ce qu’on appelle « Internet of Things » ou IoT, qui signifie l’internet des objets. Cela permet aux machines connectées d’interchanger des données entre elles. Par exemple, votre montre connectée envoie directement de l’argent à la voiture qui livre vos nouveaux meubles ou d’autres biens. La crypto Iota participe à cette innovation en apportant la possibilité de faire des transactions et échanges de données de manière rapide et sécurisée.

Comment fonctionne la crypto IOTA ?

Le réseau IOTA utilise la crypto MIOTA comme monnaie cryptographique. IOTA ne repose pas sur une blockchain comme les autres crypto monnaies, mais sur un système dénommé Tangle imposant à l’utilisateur voulant réaliser une transaction de valider 2 transactions à l’intérieur du réseau. Le principe assez simple permet ainsi d’avoir un réseau fonctionnel dès lors que 2 acteurs souhaitent effectuer une transaction. Lorsque vous envoyez des MIOTA, vous allez donc valider 2 transactions de votre côté.

Zoom sur MIOTA

Le MIOTA est le token qu’utilise le projet Iota pour effectuer ses transactions. C’est donc par ces jetons que le protocole effectue les transferts d’information à travers son réseau. Etant donné l’intérêt de l’IoT, une adoption de masse des produits domotiques du quotidien via la transaction de MIOTA permettront donc au réseau de s’autoalimenter en transaction, ce qui est une bonne chose.

Les avantages de la crypto monnaie IOTA

Puisque la crypto Iota utilise son propre réseau, il obtient de ce fait quelques avantages :

Transaction simple

Tangle utilise le système de Directed Acyclic Graph (DAG) ou graphe dirigé acyclique. Les transactions fonctionnent de manière très simple. Si vous voulez effectuer une opération, vous devez d’abord en valider deux autres. Par ailleurs, la crypto Iota consomme peu de ressources. Puisque Tangle n’est pas un Blockchain, sa validation n’a pas besoin de preuve de travail. De ce fait, il est tout à fait possible d’utiliser des équipements informatiques peu puissants.

Validation de transaction rapide

L’opération prend moins de temps, contrairement aux approbations pour les chaînes de blocs. Et plus il y aura de transactions à effectuer, plus ce sera rapide de valider les autres. C’est une crypto monnaie évolutive. Son réseau « Tangle » a été créé pour répondre rapidement durant les périodes où il y a plus de transactions, permettant de rendre les règlements rapides.

Des grands partenaires à son côté

La crypto Iota suscite beaucoup d’intérêt, que ce soit pour les simples utilisateurs ou pour les grandes entreprises. Son réseau spécifique a beaucoup évolué depuis sa création, et cette progression semble être encore loin d’arriver à son terme. Et c’est justement la raison pour laquelle tout le monde s’intéresse à la crypto Iota, notamment de grands partenaires tels que Samsung, Microsoft, Fujitsu et Volkswagen.

Une crypto monnaie bénéfique

Tout d’abord, il n’y a aucuns frais de transaction. En effet, c’est la principale différence entre la crypto monnaie IOTA et les autres. C’est-à-dire qu’il n’y a pas de jeton à payer, et ce peu importe la somme à transférer. Gratuité, sécurité, et instantanéité : ce sont ces trois choses qui sont responsables de l’efficacité de ce réseau.

Une transaction sans limites

Enfin, un des plus grands avantages de la crypto Iota est le fait que vous pouvez envoyer plus que de l’argent sur le réseau. En effet, tout ce qui a de la valeur peut être envoyé. Le réseau Tangle garde ces données hors de la manipulation pour assurer l’intégrité de réseau.

Les problèmes courus par IOTA

Les inconvénients d’IOTA sont peu nombreux, mais il est important de les noter.

Une technologie en plein développement

Tangle, une technologie de pointe qui prend en charge l’IOTA est toujours en évolution. Autrement dit, il existe encore de nombreux éléments qui peuvent ne pas fonctionner aussi bien qu’ils le devraient. De nombreux problèmes ont vu le jour, avec notamment des erreurs critiques ayant vu le jour, comme celle de la dysfonction du processus de sélection des transactions à valider, empêchant celles-ci de s’effectuer normalement.

Problèmes internes d’administration

Le dernier inconvénient est qu’il existe des tensions entre les fondateurs et cela risque de mettre fin au projet et à la crypto Iota. En 2020, le conseil d’administration d’IOTA s’est mis d’accord pour faire partir de son fondateur David Sønstebø, car celui-ci ternissait l’image de Iota auprès des investisseurs et nuisait au développement du projet.

L’avenir d’IOTA

Si on garde un esprit objectif, il est aujourd’hui impossible de prédire le futur d’IOTA. Cependant, IOTA parait être une bonne base d’investissement du fait de ces nombreux avantages. Néanmoins, il faut que vous gardiez en tête quelques remarques si vous avez dans l’idée de parier sur IOTA.

IOTA face à ses concurrents

Le monde de la crypto monnaie est encore un monde en plein développement et il est de ce fait difficile de dire quelles cryptos vont perdurer. Dans ce secteur, les projets qui ont de l’avenir sont les projets ayant une technologie valeureuse. Entre autres, les concurrents d’IOTA sont tous à surveiller.

IOTA vs IOT Chain

La concurrence d’IOTA est de plus en plus féroce, prenons par exemple son concurrent direct IOT chain. Ciblant le même public et utilisant presque la même technologie, IOT chain peut en effet le dépasser et devenir une réelle menace pour la Crypto Iota.

En bref, IOTA est un des rares protocoles hors de Blockchain qui a l’avantage d’être très rapide pour traiter les transactions. Cependant, il n’est pas infaillible pour autant et il doit faire face à des concurrents pouvant le doubler assez rapidement.

Peut-on miner du Iota ?

Il n’est pas possible de miner du Iota puisque cette cryptomonnaie ne repose pas sur une blockchain. Il n’est donc pas question de Proof of Work, mais simplement de validation de transactions pour pouvoir effectuer la sienne. En revanche, il est possible d’effectuer du staking de Iota pour les investisseurs souhaitant s’enrichir en gardant longtemps la crypto Iota.

Quel wallet pour stocker vos MIOTA ?

La crypto Iota peut être stockée depuis le Trinity Wallet proposé par Iota proposé directement par l’équipe sur leur site officiel. Il est aussi possible de stocker cette monnaie virtuelle sur d’autres wallet comme le Ledger Nano S ou bien le Ledger Nano X.

Où acheter des Iota coins ?

La crypto Iota peut être achetée sur différents sites, mais voici 4 plateformes d’échange présentant un bon volume de transactions pour cette monnaie virtuelle (d’après Coinmarketcap) :

Image du logo HitBTC

HitBTC

Image du logo Huobi

Huobi

image du logo upbit
Upbit

Comment connaitre le cours de la crypto Iota ?

Vous pourrez suivre le cours de Iota en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de la crypto Iota :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !