Qu’est-ce que Internet Computer et sa crypto à l’acronyme ICP ?

L’univers des monnaies virtuelles ne cesse d’accueillir chaque jour de nouvelles crypto-monnaies. Si un bon nombre de ces projets semblent prometteurs, une autre partie peine à se faire une place de choix dans le système. Le projet Dfinity se place dans la catégorie des crypto-monnaies en pleine révolution. Avec un total de 25,6 milliards de dollars de marketcap, la crypto Internet Computer a fait son entrée dans le top 10 des crypto-monnaies. Cependant, malgré son succès apparent, le doute subsiste encore sur la vraie valeur de ce projet présenté comme révolutionnaire. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le projet Internet Computer et sa crypto à l’acronyme ICP.

Nom : Internet Computer
Sigle : ICP
Création : 10 Mai 2021
Site officiel : https://dfinity.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 123 949 678 ICP coin
Réseaux sociaux principaux : Github, Medium, Twitter, Forum, Youtube + 5 autres réseaux sociaux

Table des matières
logo crypto internet computer

Présentation détaillée du projet Internet Computer et de sa crypto ICP

Le projet Dfinity a été principalement créé pour développer un « autre Internet ». Il s’agit d’un projet assez complexe reposant sur différents mécanismes. Dfinity a pour but de transformer internet tel qu’on le connaît en un gigantesque ordinateur. Les utilisateurs de ce nouvel internet pourront directement y construire leurs applications sans avoir à utiliser le cloud d’entreprises tierces.

Dfinity a adopté le même mécanisme de fonctionnement que Ethereum. Plusieurs actions sont exécutées par différents programmes grâce à des smart contracts. La seule différence, c’est que le coût de ce nouvel internet serait moins élevé que celui d’Ethereum avec une vitesse plus importante.

Aujourd’hui, les utilisateurs des blockchains comme Ethereum sont assez limités puisqu’il s’agit majoritairement de personnes opérant dans la finance décentralisée. L’Internet Computer serait le réseau parfait pour faire fonctionner une plus grande variété d’application comme les réseaux sociaux, les sites web, les messageries, les systèmes d’information pour entreprises, etc. 

L’internet Computer Protocole de Dfinity s’appuie également sur l’un des langages de programmation de smart contracts les plus performants au monde : le Motoko. Ce projet souhaite héberger la prochaine génération de logiciel autonome en devenant le supercalculateur décentralisé mondial. Le lancement d’Internet Computer Protocol a également permis à Dfinity de faire connaître sa crypto-monnaie ICP.  

Lancé le 10 mai 2021, la crypto Internet Computer se retrouve déjà dans l’emblématique top 10 des monnaies virtuelles. Dans le classement des actifs numériques de CoinMarketCap.com, la crypto Internet Computer occupe en effet la huitième place à la date du vendredi 14 mai 2021. Ce succès est essentiellement dû au fait que la crypto Internet Computer a été lancé sur Binance, l’une des plus grandes plateformes d’échanges.

Quelle équipe se cache derrière le projet Dfinity ?

Dfinity est une organisation scientifique à but non lucratif dont le siège social se trouve à Zurich en Suisse. Elle a été créée en 2015 par Dominic Williams, un entrepreneur britannique diplômé du King’s College de Londres. Le Projet Dfinity se compose d’experts en langage de programmation du monde, de spécialistes en système distribué et des meilleurs cryptographes. La Dfinity Foundation compte à son actif près de 200 brevets collectifs et 100 000 citations académiques. 

L’un des Technologues notables de la société est le cryptographe Jan Camenisch qui a dirigé le département de la recherche chez IBM pendant 19 ans. Un autre membre clé de l’équipe est l’ingénieur Andrea Rossberg, ancien chef d’équipe pour le moteur Google Chrome V8. L’équipe compte des dizaines de spécialistes avec des expériences dans des domaines variés.

Peut-on miner ou staker la crypto ICP ?

La crypto Internet Computer fonctionne en grande partie comme l’Ethereum. Il est donc possible de miner de l’Internet Computer en utilisant un pool de minage. Le projet s’inspire surtout du concept d’ordinateur blockchain. Il offre en effet des garanties de sécurités identiques aux smart contracts. La seule différence, c’est que le mode de sécurisation s’appuie sur la puissance des calculs fournie par des centres de données indépendants plutôt que sur le minage de crypto-monnaie. Un système de signature de seuil cryptographique a donc été mis en place.

Les Datacenter doivent obtenir un DCID ([Data Center Identity] avant de rejoindre l’Internet Computer. Le processus nécessite l’utilisation d’un système de gouvernance algorithmique qui joue le même rôle que l’autorité de régulation d’internet. Une fois le sésame obtenu, des nœuds supplémentaires sous forme de serveurs sont ajoutés au réseau. L’utilisateur reçoit en échange un paiement sous forme de jeton. Une fois ces cryptos en votre possession, vous pouvez envisager de staker de l’Internet Computer.

La récompense en crypto Internet Computer obtenu après le minage permet d’accéder au système de gouvernance et aux différentes décisions. Il faut préciser que la crypto Internet Computer a été lancé dans le but d’intégrer plusieurs millions de nœuds. De la même façon que le gaz permet de payer les frais de réseaux d’Ethereum, les frais de transactions du Web décentralisé de Dfinity seront payés avec les jetons ICP.

Quel wallet pour stocker sa crypto ICP ?

Pour assurer la sécurité des devises électroniques, il est important de les stocker. L’utilisation d’un bon portefeuille de stockage pour cette opération permet d’éviter les risques sur le capital en devises électroniques. Le portefeuille peut en effet subir des piratages pouvant entraîner la perte de tout votre magot. 

Pour éviter ce type de désagrément, Trezor One est un des wallets qui peut être utilisé pour stocker sa crypto Internet Computer. C’est l’un des portefeuilles les plus fiables et les plus sécurisés. Son application de gestion des cryptos possède une interface très intéressante. Pour stocker votre crypto Internet Computer, vous pouvez utiliser un câble pour relier le wallet physique à un ordinateur.

Ledge Nano peut-il stocker Internet Computer ?

Pour stocker votre crypto Internet Computer, la société Ledger est également une solution recommandée. La société française Ledger fait figure de leader incontesté dans l’univers des wallets pour crypto-monnaie. Pour gérer les crypto-monnaie au quotidien, ce portefeuille représente la solution la plus pratique.

Il offre donc un avantage supplémentaire par rapport aux autres wallets. L’utilisateur a le choix entre deux versions de portefeuille (le ledger Nano S et le ledger Nano X). Quelle que soit la version choisie, celle-ci vous permettra de gérer sans difficulté les entrées et les sorties de fonds.

Grâce à un système de récupération sous la forme de phrases mnémotechniques, l’utilisateur peut facilement retrouver ses cryptos Internet Computer s’il venait à perdre sa clé USB. L’entreprise a développé une puce électronique pour assurer la sécurisation des cryptos même en étant hors du réseau internet. Grâce à ce système, votre wallet Internet Computer est à l’abri des piratages.

Ou acheter la crypto ICP ?

Avec un volume d’échange de 449 785 644 euros sur 24 heures, la crypto Internet Computer coûte aujourd’hui 100,88 euro. Sur le CoinmarketCap, l’ICP se classe au 9e rang. Sa capitalisation boursière s’élève à 12 504 592 286 EUR. Cette crypto compte environs 123 949 678 ICP jetons en circulation.

Bien qu’il s’agisse d’un jeton à faible capitalisation boursière actuellement, de nouveaux ordres d’achat très prometteurs sont attendus dans les prochains jours. Il faut cependant préciser que pour le moment, aucune plateforme ne permet d’acheter directement de la crypto Internet Computer en Euro.

Pour acheter vos jetons ICP, il faudra donc passer par une plateforme d’échange acceptant l’Euro. Vous pourrez acheter sur ces plateformes des Bitcoins [BTC] ou des Éthers [ETH] en payant en euro. Une fois ces cryptos en votre possession, il suffit de vous rendre sur une plateforme d’échange proposant les paires ETH/ICP ou BTC/ICP. Il est possible de passer par un virement bancaire afin de profiter des frais de transactions inférieures.

Pour le trading de la crypto Internet Computer, les meilleures plateformes d’échanges sont MXC.COM, OKEx, Huobi Global et surtout Binance.

plateforme d'échange mxc

Acheter du ICP sur MXC

Image du logo okex

Acheter du ICP sur OKEx

Image du logo Huobi

Acheter du ICP sur Huobi

Connaître le cours du crypto monnaie Internet Computer

La crypto monnaie Internet Computer a été coté pour la première fois le 10 mai 2021 et déjà, son cours a subi d’importantes variations. Lancée dans un premier temps autour de 730 $, la crypto-monnaie a vu son cours chuter à 146 dollars environ 40 minutes plus tard. Finalement, le cours s’est stabilisé à 450 dollars dans la journée du 11 mai 2021. Sa capitalisation boursière s’élève à 42 milliards d’euros avec plus de 123 millions de ICP coins en circulation.

La crypto Internet Computer a rapidement atteint la 7e place des cryptos mondiales juste devant le Ripple et directement après le Cardano. C’est une grande réussite pour une monnaie qui vient d’être lancée. Aujourd’hui l’Internet Computer Protocol occupe la 9 places sur le classement du CoinMarketCap. Elle est donc toujours dans le top 10.

Actuellement, le cours de la crypto Internet Computer [ICP] est de 152,47 euros avec un volume de négociation sur 24 h tournant autour de 2 013 591 919 $ US. Au cours des dernières 24 h, ce cours a connu une augmentation de 29,4 %. La crypto ICP dispose d’une offre maximale de 469 millions unités avec une offre en circulation de 0 unité. Binance est actuellement le marché ou l’Internet Computer se négocie le plus.

En quelques jours, la crypto monnaie ICP fait mieux que de nombreuses cryptos de premier plan comme le Stellar [XLM] le Litecoin [LTC], l’Ethereum Classic, ETC ou encore Bitcoin Cash [BCH]. Vous pourrez suivre le cours de la monnaie directement sur le Coinmarketcap.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !