Qu’est-ce que Immutable X et sa crypto à l’acronyme IMX ?

La crypto Immutable X est le premier système de scalabilité de niveau 2 (L2) pour les NFT d’Ethereum. Cette solution a été mise au point pour mettre à profit les implications d’Ethereum en matière de sécurité et de réseau pour permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder à des NFT de classe mondiale. Elle assure la sécurité des actifs sans compromettre l’utilisateur. Les échanges sont instantanés, l’évolutivité et le prix du gaz zéro pour le minage et le commerce. Le projet Immutable X est présenté comme le plus avancé des tests techniques jamais créés pour améliorer le provisionnement des NFT. Découvrons ce projet plus en profondeur ainsi que sa crypto Immutable X.

Nom : Immutable X
Sigle : IMX
Création : 2021
Site officiel : immutable.com
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 2 000 000 000 IMX coin
Réseaux sociaux principaux : TwitterDiscordTelegramReddit

Table des matières
logo crypto immutable x

Présentation de la crypto Immutable X ou IMX

Immutable X se positionne comme la toute première solution de scaling (couche 2) entièrement dédié aux NFT (jetons non fongibles) et déployé sur la blockchain Ethereum. De fait, la société australienne Immutable, après avoir mis au point son Play to Earn baptisé « Gods unchained », a voulu étendre son champ d’action et bouleverser l’environnement d’échange des NFT sur le réseau Ethereum (ETH).

Avec la crypto Immutable X, les développeurs ont la possibilité de créer toutes sortes de projets NFT décentralisés (places de marché, jeux, apps….). Ils peuvent ainsi proposer aux utilisateurs une évolutivité massive, des opérations instantanées, une absence de frais de gaz et beaucoup d’autres choses encore. Dans le même temps, ils pourront profiter de la sécurité du réseau Ethereum. Le but de l’entreprise est très clair : « Rendre le minage et le commerce des NFT sur Ethereum encore plus simple que le trading des actifs numériques traditionnels. »

Quel est le mode de fonctionnement du protocole Immutable X ?

La crypto Immutable X fait figure de pionnière en matière d’accumulation à taux zéro (ZK-rollup) montée sur la blockchain Ethereum. Ce protocole de programmation est destiné aux échanges de gaz NFT à taux zéro. Son développement a été réalisé en partenariat avec StarkWare. La pertinence des NFT dépend de la sécurité et de la notoriété de la blockchain dans laquelle ils s’inscrivent.

Le système ZK-Rollups est un dispositif de sécurité de couche 2 qui associe diverses transactions à une transaction spécifique. La transaction spécifique peut alors faire l’objet d’une analyse par des smart contracts en vue de valider chacune des transactions séparément.

Grâce à l’utilisation d’un accord de « zero-knowledge proof » permettant de consigner ouvertement les transactions dans la blockchain Ethereum, ZK-Rollups permet de minimiser la capacité de stockage ainsi que la puissance de calcul requise pour la vérification des blocs. En effet, il n’est pas nécessaire de connaître les données complètes d’une transaction pour qu’elle soit confirmée. En outre, ZK-Rollups permet une extensibilité illimitée et l’acceptation de transactions sur place sans nuire à la sécurité des actifs.

Les fonctionnalités de la crypto Immutable X

La crypto Immutable X présente l’intérêt d’apporter une solution facile aux problèmes clés de coût, de capacité et d’évolutivité qui se posent depuis quelques années à la communauté Ethereum. L’entreprise a mis au point trois composants principaux, notamment le protocole Immutable X, qui fait appel à la technologie ZK rollup de StarkWare. Il en résulte que le fonctionnement de la plateforme est caractérisé par des transactions extrêmement rapides, tout en maintenant le haut niveau de sécurité d’Ethereum.

La crypto Immutable X est un jeton utilitaire ERC-20. Ses détenteurs peuvent prendre part à la gouvernance et payer des frais de transaction. Le jeton peut aussi être converti comme tout autre jeton ERC-20, et cela peut être attrayant pour certains utilisateurs. En outre, la place de marché Immutable X, première bourse NFT à proposer des opérations de minage et d’échange sans gaz, constitue un atout pour les petits artistes qui doivent réduire leurs coûts.

Quelle est l’importance de la crypto Immutable X dans le secteur des NFT ?

La popularité du concept NFT a débuté dans l’industrie de la blockchain en 2017. Des collectibles cryptographiques appelés CryptoKitties ont dans un premier temps implémenté la norme ERC721 pour le NFT. Ce fut aussi l’existence de CryptoKitties qui permit à l’industrie de réaliser qu’Ethereum devait être étendu avant son adoption massive. Les jeux blockchain, dont Gods Unchained, ont poussé le secteur en 2018 à envisager la « NFTisation » des éléments de jeux blockchain.

La présence de la NFT a permis, dans un premier temps, à tout le monde de posséder réellement les droits de propriété des actifs virtuels. Par ailleurs, elle facilite le négoce de ces actifs « uniques » pour tout le monde.

Toutefois, l’augmentation rapide des activités liées à la blockchain fait que les commissions de gaz se chiffrent souvent en centaines de dollars ou plus. Cet état de fait freine le commerce des NFT, en particulier les NFT à faible coût. La liquidité des NFT s’en trouve ainsi restreinte. De ce fait, l’équipe de Dapper Lab, à l’origine de CryptoKitties, a préféré développer une blockchain publique pour le domaine des NFT, alors que celle de Gods Unchained a opté pour Immutable X, une solution L2 pour les NFT, sur Ethereum.

Quelle est l’équipe derrière la crypto Immutable X ?

Voici les grandes figures derrière ce projet.

James Ferguson (co-fondateur) Forbes 30 Under 30

Dans le passé, James a conduit une équipe de développement de logiciels pour une entreprise de commerce électronique de plusieurs milliards de dollars. Il est diplômé en droit et commerce (finance) de l’University of Sydney. Il apprend à programmer par lui-même grâce au programme d’études en ligne du MIT et s’installe dans la Silicon Valley en 2014.

En collaboration avec son frère Robbie, ils ont démarré plusieurs entreprises. Parmi elles, on trouve une plateforme de commerce électronique qui fait appel à l’apprentissage automatique pour améliorer les taux de conversions. Ils se sont également lancés dans la création d’un fonds d’échange et de prêt de cryptomonnaies. Après avoir fait le tour d’Ethereum en 2015, ils se sont laissés entraîner dans le terrier du lapin et ont, depuis, conçu le premier jeu blockchain multijoueur au monde, le premier TCG blockchain et le premier zk-rollup pour NFT.

Robbie Ferguson (cofondateur) Forbes 30 Under 30, Thiel Fellow

Auparavant, Robbie a mis au point une plateforme automatisée de taxation des plus-values chez KPMG, qui a été accordée sous licence à la plus grande bourse de cryptomonnaies d’Australie.

En 2015, il développe une véritable obsession pour Ethereum et délaisse l’informatique/le droit à l’Université de Sydney pour fonder Immutable. En 2020, une bourse de recherche Thiel lui a été attribuée. Pour Robbie, les générations futures consacreront la plupart de leurs heures d’éveil à la réalité virtuelle. Il tient à ce que les mondes numériques dans lesquels ils vivent soient aussi importants sur le plan économique que celui dans lequel nous vivons aujourd’hui.

Alex Connolly (CTO)

La passion d’Alex pour les actifs liés aux jeux a duré toute sa vie. Dès l’âge de 9 ans, il rédigeait des scripts pour recueillir des informations sur les prix de la grande place de marché de Runescape. À 13 ans, il fut le contributeur le plus important du plus grand site de tarification d’objets au monde, TF2, tout en jouant en semi-professionnel. Il a obtenu son diplôme de fin d’études secondaires en remportant la palme du meilleur élève d’Australie après avoir obtenu un score parfait au baccalauréat international.

C’est en 2017 qu’Alex s’est investi dans l’écosystème open source d’Ethereum, où il a créé un langage de programmation agnostique de blockchain pour les machines virtuelles de smart contracts. Il a intégré Immutable à la suite de son abandon d’un cours combiné d’informatique et de droit à l’Université de Sydney.

Au mois d’avril 2019, Alex a rendu populaire le système de création de NFT le plus évolutif qu’il ait jamais conçu, qui a permis de créer des millions de cartes Gods Unchained sans impact sur le réseau sur Ethereum, maintenant couramment appelé « batch typing ». Avec la crypto Immutable X, il rend maintenant tout ce travail obsolète.

Comment staker du Immutable X ?

Immutable X est doté d’un pool de jetons. Ce réservoir sert à distribuer la crypto IMX aux utilisateurs « actifs » du protocole à intervalles réguliers (mensuels). Pour chaque utilisateur, le montant des récompenses sera bien sûr fonction de la quantité d’IMX investie au cours du mois.

Voici un exemple : Si un utilisateur X investit 100 jetons IMX alors que le total des mises est estimé à 10 000 IMX à la fin du mois, cela signifie que l’utilisateur en question est détenteur de 1 % du total des mises (de tous les joueurs). En conséquence, celui-ci touchera 1 % du total des récompenses à la fin du mois.

Les jetons IMX sont considérés comme « stakés » si les conditions suivantes sont réunies :

  • Posséder des jetons IMX sur une couche 1 ou une couche 2 du protocole ;
  • Avoir participé à un vote sur une proposition dans le cadre du système de gouvernance (expliqué ci-dessous) dans les 30 derniers jours ;
  • Être titulaire d’un NFT sur Immutable X ;
  • Avoir fait des transactions au cours des 30 derniers jours.

Comment stocker sa crypto Immutable X ?

L’importance des wallets n’est plus sujette à discussions. Ils sont indispensables pour conserver les jetons de votre crypto Immutable X. Les portefeuilles les plus populaires pour le moment sont Ledger Nano S ou Ledger Nano X, Trezor, bit2me, etc.

Où acheter la crypto Immutable X ?

Mise en circulation à partir du 6 novembre 2021, la crypto Immutable X se négocie désormais aux alentours de 4 dollars. Sa capitalisation boursière s’élève à plus de 8 milliards. Pour l’acheter, la crypto Immutable est disponible sur de nombreuses bourses, telles qu’OKEx, FTX, Huobi Global, KuCoin, etc.

L’évolution de la crypto Immutable X

L’utilitaire IMX tient un rôle de premier plan dans l’évolution du protocole, mais aussi pour les acteurs impliqués. Le projet Immutable X est novateur et possède à notre avis toutes les qualités requises pour s’imposer sur le marché du trading NFT. Néanmoins, il faut suivre son évolution en direct sur le marché pour appréhender le bon signal pour entrer sur le marché. Coinmarketcap est une source de référence pour vous permettre de suivre ce cours en direct.

Immutable X
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Immutable X et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 2 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !