Qu’est-ce que le projet Horizen et sa crypto ZEN ? Guide complet    

Les difficultés souvent rencontrées sur les blockchains concernent la lenteur des transactions. Ces transactions sont aussi trop centrales ou trop ouvertes sans mécanisme de confidentialité. Or, l’évidence de protéger son l’identité et de garantir la confidentialité est devenu un souci réel pour les internautes de nos jours.

Dans cet article, nous vous faisons découvrir le projet Horizen et sa crypto ZEN. Vous y découvrirez également ce qu’ils apportent de nouveau à la cryptosphère et leur fonctionnement.

Présentation détaillée du projet Horizen et de sa crypto ZEN

Le projet Horizen est basé sur la blockchain. Il est doté d’une technologie avancée de protection de la vie privée qui permet à chaque internaute de conserver la confidentialité et le contrôle total de son identité numérique.

Le système permet des échanges totalement anonymes (ou non si l’utilisateur le souhaite) grâce à des procédés de cryptographie et une technologie avancée de preuve à divulgation nulle de connaissance (Zero-knowledge proof). Déjà, on peut convenir que la principale caractéristique de la crypto Horizen est la confidentialité.

En effet, le projet Horizen est basé sur le principe que toute interaction entre les utilisateurs doit être privée. C’est justement ce que fait la société en concevant des solutions de confidentialité pour les contrats intelligents.

Le projet avait démarré sous le nom de Zcash. Sous ce couvert, le projet « Horizen » a initialement lancé le nom « ZenCash ». Le réseau a utilisé des preuves anonymes pour rendre sa monnaie numérique « ZEN » introuvable et inaccessible aux informations sur les transactions entre utilisateurs. L’adoption du nom Horizen a pour objectif de refléter le nouveau mandat du projet qui est d’offrir de plus larges décentralisations.

Aussi, faut-il savoir que les champs d’action de la crypto Horizen ne se limitent pas aux simples émissions des crypto-monnaies. Le projet ambitionne également de constituer une plateforme hautement décentralisée pour la messagerie privée, la publication et le développement d’application.

La crypto Horizen et son écosystème

Horizen poursuit les objectifs hérités de Zcash, et travaille à protéger la vie privée de ses utilisateurs. Il incorpore par exemple des fonctionnalités de messagerie sécurisée et de transactions protégées. Ces caractéristiques améliorées protègent complètement l’identité des utilisateurs et garantissent la sécurité de leurs données. L’ensemble est basé sur la technologie des zk-SNARKs couplée à une infrastructure décentralisée.

Pour son fonctionnement, Horizon emploie des masternodes typiques : un réseau de securenodes « nœuds de sécurité » et supernodes super-nœuds », indépendants et ayant des objectifs différents et précis. Ces nœuds ont des copies complètes de la blockchain stockées dans leurs mémoires, mais chacun permet de faire fonctionner une partie différente et précise du réseau.

Par exemple, les securenodes, ou nœuds sécurisés, ne font pas fonctionner des transactions « classiques », c’est-à-dire les transferts d’argent. Contrairement, les supernodes, ou super-nœuds assument non seulement cette fonction de validation des transactions classiques, mais également une fonction de validation des transactions relatives aux contrats intelligents et autres applications existant sur le réseau.

Grâce au système des supernodes, Horizen est donc en mesure de se présenter comme une plateforme d’applications, au lieu d’une simple monnaie cryptographique.

La différence entre les masternodes classiques et ceux d’Horizen

Le fonctionnement d’une crypto-monnaie dépend du système de validation des transactions. Pour les blockchains utilisant le PoW le système fonctionne grâce aux mineurs, tandis que celles utilisant le PoS fonctionnent grâce aux masternodes, entendez « nœuds principaux ».

Ils représentent une catégorie spéciale de nœuds d’un réseau et en sont des piliers à travers lesquels les communications transitent. S’ils sont efficaces pour faire assez de gains, leur mise en place nécessite de grands moyens financiers et matériels (ordinateur haut de gamme, connexion de qualité…).

La différence principale entre les masternodes classiques et les nœuds Horizen est la possibilité de bloquer un minimum de jetons en dehors du réseau. Ce fait permet de créer une inflation artificielle du prix, de garder une barrière à l’entrée accessible au plus grand nombre et de garantir au maximum la sécurité du réseau.

Les nœuds Horizen sont récompensés lorsqu’ils participent aux actions suivantes :

  • Vérifier que toutes les communications du réseau soient cryptées entre les nœuds et les wallets.
  • Faire fonctionner la blockchain Horizen.
  • Fournir des certificats de confiance basés sur le cryptage pour les connexions sur le portefeuille de stockage.

Les nœuds Horizen maintiennent un certain niveau de sécurité et de performance. Cela permet au système de rester distribué et de résister aux attaques informatiques telles que les DDoS.

Applications fonctionnelles dans l’écosystème

Plusieurs projets sont toujours en cours d’étude et de développement. La crypto Horizen propose plusieurs applications autour de sa blockchain pour garantir la protection de la vie privée de ses utilisateurs :

ZenDAO : Organisation Autonome Décentralisée (DAO) en tant que mécanisme de vote permettant d’allouer des fonds de trésorerie afin de poursuivre le développement de la plateforme Horizen.

Zénaïde : du « ’Domain fronting » pour contourner la censure et garantir le libre accès à l’information. Autrement dit, le camouflage du destinataire des communications, lorsque le destinataire est censuré par une autorité quelconque.

ZenPub : permets aux utilisateurs de publier anonymement des données, des documents et des médias en général d’une manière qui résiste à la censure.

Zenchat : autorise des conversations avec des messages de maximum 512 caractères, qui sont cryptés par des algorithmes bien connus et réputés comme AES-256

Le token ZEN

La crypto ZEN est le token natif de la plateforme. Il s’agit d’une monnaie numérique privée.

Il existe deux types d’adresses de monnaie numérique ZEN :

Les adresses T sont des adresses régulières de type Bitcoin où tout le monde peut voir l’historique des transactions du compte dans son intégralité. Les adresses Z sont là où les preuves de la connaissance zéro entrent en jeu. Si une adresse Z s’occupe de son clone, les paramètres restent privés, anonymes et complètement cachés.

La blockchain « Horizen » combine la preuve de travail (POW) et la preuve d’enjeu (POS) afin que les utilisateurs soient récompensés avec de nouvelles devises numériques pour les mineurs et les auditeurs.

Parmi les nouvelles crypto-monnaies ZEN créées, les mineurs reçoivent 60 % tandis que les opérateurs contractuels sécurisés et les opérateurs de nœuds responsables reçoivent 10 % chacun. Les derniers 20 % des nouvelles pièces ZEN produites vont au Trésor autonome décentralisé « Horizen » (DAO), qui aide à financer le développement de l’écosystème.

Comme Bitcoin, il existe une offre totale de 21 millions de « ZEN », plus une réduction périodique de moitié des récompenses minières.

En quoi la crypto Horizen est unique ?

Prendre le monopole de leader dans le monde de la cryptographie qui compte déjà plus de 8000 projets est une affaire très difficile. Bitcoin a la valeur marchande globale la plus élevée.

L’avantage du projet « Horizen » est le nombre de nœuds, en ayant plus de 40 000 nœuds actifs. Le réseau de nœuds Horizen est à plusieurs niveaux, ce qui signifie que tous les nœuds ne jouent pas le même rôle. Les nœuds complets réguliers sont comme ceux d’Ethereum ou de Bitcoin, qui ont une copie complète des données et des transactions du réseau blockchain.

L’équipe derrière le projet

Ce projet d’envergure est porté par diverses personnalités allant des financiers aux informaticiens. Parmi les 32 personnalités, en voici quelques-unes :

Rob Viglione – Directeur d’équipe : ancien physicien et mathématicien, Rob possède un MBA en finance et en marketing ainsi qu’une certification PMP

Rolf Versluis – co-fondateur : ingénieur nucléaire pour l’US Navy, il a cofondé Horizen.

Alberto Garoffolo — Directeur de la recherche et du développement.

Rosaria Pabst – Opérations et directrice marketing.

Peut-on miner ou staker la crypto ZEN ?

La particularité de la crypto Horizen fait que de plus en plus de crypto-enthousiastes s’y intéressent. Avec la logique question de savoir si on peut la miner ou la staker.

Rappelons d’abord qu’en matière de crypto-monnaie, le minage désigne une opération qui consiste à valider une transaction réalisée par exemple en ZEN, en cryptant les données et à l’enregistrer dans le système.

Et il est tout à fait possible de miner la crypto ZEN. L’algorithme qui permet de l’exploiter est Equihash. Le minage de ZEN peut se faire efficacement avec des cartes GPU et des mineurs ASIC (A9 ou Z9). Avec du matériel approprié, rendez-vous sur le site de la crypto ZEN.

En outre, le staking consiste simplement à bloquer une quantité d’une crypto-monnaie pour recevoir des récompenses. Il est également possible de staker Horizen. Le processus est simple, ordinaire et peut être suivi sur MyCointainer.

Quel wallet pour stocker sa crypto ZEN ?

Les wallets constituent une sorte de portefeuille virtuel. Ils permettent de stocker et de sécuriser les monnaies électroniques. Le moyen le plus sûr et le plus indiqué pour stocker ses ZEN coins est d’utiliser un hardware wallet. Les portefeuilles les plus célèbres de ce type sont les Ledger Nano S ou X qui prennent également en charge les crypto ZEN.

Il existe également des portefeuilles web et mobiles officiels gérés par l’équipe ou la communauté d’Horizen. Les plus connus sont notamment Sphere by Horizen, Swing Wallet et Horizen Core.

Où acheter la crypto ZEN ?

La crypto Horizen (ZEN) est une crypto-monnaie toujours en développement. Elle a néanmoins déjà rencontré les faveurs de grandes bourses d’échange de renom. Avec sa capitalisation particulièrement élevée, de nombreuses plateformes supportent le ZEN. Notamment, Binance, Bittrex, OKEx, HitBTC et Huobi.

Image du logo bittrex

Acheter du Horizen sur Bittrex

Image du logo okex

Acheter du Horizen sur OKEx

Image du logo HitBTC

Acheter du Horizen sur HitBTC

Suivre le cours de la crypto-monnaie ZEN

Il est possible de suivre directement le cours de Horizen. Comme il est conseillé en ce qui concerne les crypto-monnaies, il faut constamment se renseigner afin de pouvoir prendre la bonne décision. Et tenir aussi compte du contexte économique mondial est des actualités qui pourraient avoir d’incidences plus ou moins directes sur le cours.

Il est également possible de découvrir les informations concernant cette crypto-monnaie sur Coinmarketcap, coingecko…

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Horizen et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !