Qu’est-ce que Hedera Hashgraph et sa crypto à l’acronyme HBAR ?

La Blockchain est la toute première technologie de sa catégorie. Cependant, cette technologie possède des défaillances notamment au niveau de la vitesse des transactions. Le projet Hedera et sa crypto associée HBAR, apportent quelques améliorations à cette technologie pour ainsi apporter plus de fiabilité et d’aisance aux différents services qu’elle offre.

Nom : Hedera Hashgraph
Sigle : HBAR
Création : Mars 2018
Site officiel : https://hedera.com/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 50 000 000 000 HBAR coin
Réseaux sociaux principaux : Discord, Facebook, Linkedin, Medium, etc…

Présentation détaillée du projet Hashgraph et de sa crypto HBAR

Le projet Hedera Hashgraph est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organes de contrôle. Il est basé sur le protocole de Grand Livre Distribué (DTL). Cette technologie aspire notamment à concurrencer la technologie Blockchain en garantissant la sécurité et de hautes performances, sans pour autant renoncer à la décentralisation.

Son but est d’offrir non seulement une cryptomonnaie au sens classique, mais également de décentraliser l’internet grâce à une toute nouvelle architecture. La crypto Hedera Hashgraph se positionne ainsi comme une chaîne de bloc 3.0 derrière Bitcoin et Etherum.

Hedera Hashgraph et Blockchain

Pour mieux connaître le projet, il est nécessaire d’établir un comparatif avec la technologie Blockchain.

L’une des grandes différences que nous pouvons remarquer entre ces deux technologies est la mise en œuvre d’un protocole de consensus différent : la preuve de travail (PoW) dans la Blockchain et le protocole Gossip dans le Hashgraph (HBAR). Le protocole Gossip est utilisé pour diffuser les informations des transactions effectuées entre les nœuds interconnectés au réseau. N’ayant pas besoin d’effectuer des calculs informatiques complexes, une grande consommation énergétique n’est donc pas nécessaire à son fonctionnement. Ce qui rend ce processus beaucoup plus rapide et plus économique.

Remarquons également que le fonctionnement de Hashgraph est asynchrone contrairement à celle de la Blockchain qui est synchrone. Ce fonctionnement assure un traitement et une gestion des évènements dans l’écosystème indépendamment les uns des autres. Ce qui n’est pas le cas avec la Blockchain.

Fonctionnement de la crypto Hedera Hashgraph

Pour atteindre ses objectifs, la crypto Hedera Hashgraph fonctionne avec un algorithme de consensus asynchrone basé sur la technologie de Grand Livre Distribué (DLT). Cela signifie qu’il est capable d’exécuter plusieurs tâches avec des variations de temps entre les demandes et les réponses au sein du système. Cela vise à améliorer les performances et à améliorer la technologie Blockchain actuelle.

L’infrastructure de départ permet d’atteindre environ 10 000 transactions par seconde pour les simples transferts de tokens HBAR, et 10 TPS pour les autres types de transactions. L’introduction du sharding, une amélioration à venir, devrait permettre au réseau d’atteindre sa capacité maximale théorique de 500 000 transactions par seconde.

Un point supplémentaire sur Hashgraph est que l’algorithme cherche à offrir des méthodes plus efficaces lorsqu’il s’agit de protéger la plateforme contre les cyberattaques. Pour ce faire, cette technologie utilise un système de diffusion d’informations rapide et asynchrone, qui garantit que les données sur le réseau atteignent plus rapidement tous les nœuds.

Le token HBAR

Le HBAR est le jeton utilitaire natif du système. Il fait donc office de cryptomonnaie, mais aussi de la monnaie utilisée pour régler tous les frais engendrés par l’utilisation de la plateforme (envoi d’une transaction, stockage de fichiers, utilisation d’un contrat intelligent, etc.).

Il est destiné à agir comme une unité de valeur pour motiver l’utilisation responsable et la gouvernance de la plateforme. Les opérateurs des nœuds sont rémunérés par des frais de transaction, qui sont très bas pour les utilisateurs (environ 0,000 1 $ pour une transaction normale). On estime à 50 000 000 000 HBAR la quantité totale de tokens.

En quoi la crypto Hedera Hashgraph est-elle unique ?

Le système présenté par Hashgraph présente d’excellentes fonctionnalités. Cependant, toutes ne sont pas encore entièrement disponibles, car elles sont en cours de développement. Mais parmi ses caractéristiques actuelles et fonctionnelles, on peut citer :

  • La sécurité: en utilisant la tolérance aux fautes byzantines asynchrones (aBFT) comme mécanisme de consensus, la crypto Hedera Hashgraph HBAR est hautement sécurisée et résistante aux attaques DDos.
  • La performance: vitesse haut débit avec des coûts très réduits.
  • La gouvernance: le modèle de gouvernance de la crypto Hedera Hashgraph est composé de deux parties :
  1. le modèle de gouvernance du conseil qui établit la politique d’adhésion au conseil, règlemente les tokens du réseau et approuve les changements de code et le modèle de consensus qui est le processus par lequel les nœuds parviennent à un consensus en ce qui concerne l’ordre des transactions.
  2. Ce modèle de gouvernance est conçu dans le but d’empêcher la consolidation du pouvoir et les attaques potentielles.
  • L’équité : dans le Hashgraph, les nœuds sont choisis au hasard et ne nécessitent pas la possession de hachage ou de puissance de calcul pour participer à la validation des informations.
  • Évolutivité: Le Hashgraph a réussi à combattre le problème principal que les Blockchains ont présenté depuis le début : l’évolutivité. Cette nouvelle technologie d’algorithme asymétrique est beaucoup plus évolutive ; tout en réduisant considérablement le risque de bifurcations.
  • Prise en charge ACID : Le Hashgraph est compatible avec l’ACIDE (atomicité, cohérence, isolation, durabilité), un terme qui s’applique à une base de données et qui garantit la cohérence des données qui y sont stockées.
  • Horodatages justes: dans le Hashgraph, chaque transaction a un horodatage consensus qui reflète le moment où la majorité des membres du réseau ont reçu cette transaction.
  • Contrats intelligents et cryptomonnaies : Le Hashgraph est un protocole entièrement conçu pour créer plusieurs outils, et pour cela, il utilise la possibilité de créer des cryptomonnaies et contrats intelligents.

L’équipe derrière le projet Hedera

Le cerveau derrière cette technologie est un certain Leemon Baird, informaticien et CEO de la société Swirlds, partenaire de Hedera Hashgraph. Il reçut l’aide de Mance Harmon, cofondateur de la plateforme. Le projet, pour sa concrétisation, a bénéficié d’un ICO lui ayant permis de rassembler 100 000 000 $.

La gestion de Hedera Hashgraph est assurée par un Conseil d’administration composé au total de 39 entreprises et organisations de premier plan dans le monde et réparties dans 18 secteurs différents et couvrant un large éventail de zones géographiques.

Le conseil d’administration prend des décisions clés concernant les mises à jour logicielles, la tarification du réseau, la gestion de la trésorerie, etc.

Les onze premiers membres du conseil des gouverneurs d’Hedera sont : Boeing, Deutsche Telekom, DLA Piper, FIS, IBM, Magalu, Nomura, Tata Communications, Swirlds et Swisscom Blockchain.

Le but de la création de cet organe de gouvernance est d’empêcher Hedera d’être gouverné par des groupes inconnus de mineurs et de développeurs.

Peut-on miner ou staker la crypto HBAR ?

Le très grand intérêt suscité par la crypto Hedera Hashgraph (HBAR) amène beaucoup d’investisseurs à s’y intéresser, avec la logique question de savoir si on peut la miner ou la staker.

D’abord, il est nécessaire de savoir qu’en crypto monnaie, le minage désigne une opération qui consiste à valider une transaction réalisée par exemple en HBAR, en cryptant les données et à l’enregistrer dans le système.

Cela dit, jusqu’à ce jour, il n’est pas encore possible de miner du Hedera Hashgraph. Mais ce problème peut être contourné.

Pour le faire, une solution viable et recommandée est de miner une crypto monnaie telle que le Litecoin ou le Dash, puis de l’échanger contre des cryptos HBAR. Pour procéder au minage, vous pourrez utiliser l’une des méthodes de minage à savoir : Cloud, CPU, GPU…

En outre, le staking signifie littéralement « empiler » et désigne le processus de rétention et de verrouillage de fonds dans un portefeuille cryptomonnaie pour assister les opérations d’un réseau Blockchain. Cela consiste simplement à bloquer une certaine quantité d’une cryptomonnaie pour recevoir des récompenses.

Les procédés pour staker du Hedera Hashgraph existent, mais sont très peu répandus. C’est encore un chantier en développement du projet, du moins, pour le moment.

Quel wallet pour stocker sa crypto HBAR ?

Les wallets constituent une sorte de portefeuille virtuel. Ils permettent de stocker et de sécuriser les monnaies électroniques. Il est possible de stocker ses avoirs HBAR sur des Wallets. Pour ce faire, un Wallet associé à la plateforme et très recommandé est le BRD wallet.

Toutefois, il est également possible de stocker ses avoirs HBAR sur le Ledger Nano S ou X.

Où acheter sa crypto HBAR ?

Le Hedera Hashgraph est une cryptomonnaie jeune en 2020 (et lancé en septembre 2019). Elle a néanmoins déjà rencontré les faveurs de grandes bourses d’échange. Voici 3 possibilités pour acheter des tokens HBAR :

Image du logo bittrex
Bittrex
Image du logo okex
OKEx
Image du logo Huobi

Huobi

Binance

La très populaire bourse d’échange de cryptos Binance fut l’une des premières à lister le jeton HBAR. Il accapare l’immense majorité de la liquidité des échanges sur ce token. Soit pas moins de 80 % à la rédaction de ce guide.

OKEx

Une autre option valable pour acheter du HBAR est OKEx. L’essentiel de la liquidité se trouve en BTC et USDT.

Bittrex

La 3e bourse d’échange la plus utilisée pour vendre ou acheter du Hedera Hashgraph est Bittrex, la plateforme américaine bien établie. Les paires disponibles incluent l’ETH, ce qui n’est pas le cas avec les 2 solutions citées ci-dessus.

Suivre le cours de la crypto HBAR

Il est possible de suivre directement le cours de la crypto Hedera Hashgraph. Il faut cependant bien se renseigner afin de prendre la bonne décision. Il faut également tenir compte du contexte économique mondial est des actualités qui pourraient avoir d’incidences plus ou moins directes sur le cours de la cryptomonnaie. Il est également possible d’accéder aux informations sur cette cryptomonnaie sur Coinmarketcap, Coingecko…

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Hedera Hashgraph et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !