Qu’est-ce que Filecoin et sa crypto à l’acronyme FIL ? Guide complet

En dehors de Bitcoin, vous pouvez trouver actuellement différents types de monnaie virtuelle sur les plateformes telles que Filecoin. Si vous songez à vous lancer dans la crypto Filecoin, il faut absolument que vous lisiez cet article. Nous allons vous aider à peser le pour et le contre, et vous dire comment on fait pencher la balance en faveur de vos bénéfices. Pour vous aider à mieux connaître ce dernier, vous découvrirez dans cette rubrique son historique, son fonctionnement, ses spécificités ainsi que ses avantages et les risques à éviter quand on l’utilise.

Nom : Filecoin
Sigle : FIL
Création : Août 2017
Site officiel : https://filecoin.io/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale en circulation : 48 891 539 FIL coin
Réseaux sociaux principaux : Slack, Wechat, Twitter, Forum, Matrix

Table des matières
Logo Crypto Filecoin

À propos de Filecoin

À l’origine, la crypto Filecoin a été créé grâce à l’initiative de l’informaticien diplômé de Stanford Juan Benet. Il s’agissait d’un projet réalisé pour le compte de la société Protocol Labs.

Comme son nom l’indique, la crypto monnaie utilisée par cette blockchain est appelée FIL coin. En plus de Protocol Labs, la plateforme compte plusieurs grands investisseurs comme Sequoia Capital, Andreessen Horowitz, Union Square Ventures ou le Digital Currency Group.

La crypto Filecoin est un système qui permet aux bénéficiaires de faire du stockage de données. En 2017, les investisseurs ont placé plus de 205 millions de Dollars durant son ICO, propulsant ainsi la crypto Filecoin parmi les blockchains les plus rentables. En 2018, l’explosion des utilisations de données a provoqué une insuffisance des volumes de stockages. Ce contexte a ainsi poussé des plateformes à créer des espaces en compensation.

Différemment des autres blockchains, Filecoin utilise un système décentralisé qui le rend plus sécuritaire. Autrement, cet opérateur a pour ambition à l’avenir de stocker les informations les plus importantes de l’humanité.

Fonctionnement

Dans la pratique, la crypto Filecoin fonctionne de pair-à-pair. Autrement dit, les internautes interagissent entre eux en fonction des informations à leur disposition. De façon concrète, les mineurs de Filecoin sont des membres de l’écosystème disposant des espaces. En face, les participants qui sont en quête d’espaces viennent solliciter ces derniers pour obtenir les volumes de stockage dont ils ont besoin.

Pour ce faire, les utilisateurs qui souhaitent trouver des emplacements afin de stocker leurs données payeront une redevance. Dans cette optique, ils recevront des offres (enchères) de la part des mineurs de la crypto Filecoin, parmi lesquelles ils choisiront celle qui leur conviendra le mieux. Ensuite, leurs données seront cryptées, divisées et réparties dans les espaces du réseau avant d’être enregistrées sur le tableau d’affectation de la Blockchain. Au final, pour pouvoir récupérer leurs fichiers, il leur suffit de présenter leur clé privée.

Autrement, la crypto Filecoin exploite un système rapide en s’appuyant sur les services des mineurs. Dans ce sens, une partie des mineurs est payée pour prendre en charge la répartition des informations à travers les espaces respectives. De la même manière, ils seront par la suite chargés de les sauver. Cette optique garantit ainsi une grande vitesse de sauvetage des données. D’autant plus qu’il s’agit d’un réseau décentralisé, le stockage reste facile à atteindre et cette démarche ne nécessite pas beaucoup de protocoles.

Il est important de noter que le wallet Filecoin peut être rendu physique. Il s’agit d’un paramètre essentiel dans la norme de sécurité du FIL coin. À l’instar de la monnaie en papier, les crypto monnaies peuvent être dérobées à leur propriétaire. Pour y remédier, Filecoin a préféré changer la crypto monnaie Filecoin en format physique. 

Spécificités

La blockchain a pour particularité le traitement des volumes de stockage de données en ligne. Dans ce sens, Filecoin se spécialise dans la fourniture d’espace sur un temps imparti. Autrement, la crypto Filecoin mise sur le lancement du mainnet Filecoin, afin de pouvoir échanger des FIL coin sur le réseau de la blockchain. Pour optimiser le cours du FIL coin, la plateforme s’organise en conséquence pour garantir la rapidité des transactions de rachat et de vente des stockages.

Le crypto Filecoin s’appuie sur un système spécifique afin de sécuriser les informations de ses clients. Pour ce faire, il y a deux procédés qui fonctionnent en même temps. À savoir, le Proof-of-Replication qui consiste à donner une réponse rapide à la demande de cryptage des données des clients. Ce procédé permet ainsi d’éviter la perte de données.

La deuxième alternative se porte sur le Proof-of-Spacetime. Ce dernier se base sur la détermination de la durée de stockage. Comme les données s’échangent de façon constante, l’emmagasinage sera délimité selon un temps précis défini au préalable. Pour ce faire, le client et le miner s’accorderont sur la durée de stockage des informations concernées. Cette démarche vise essentiellement à optimiser l’utilisation des espaces et prévoir en conséquence la tendance du marché pour mieux informer les clients.

La crypto Filecoin est un projet en plein développement. De ce fait, l’utilisation de cette blockchain ne s’arrêtera pas de sitôt, en tenant compte notamment des nombreuses évolutions dans le secteur. Si vous êtes en quête d’un placement financier intéressant, sachez qu’elle offre une opportunité de gagner un bon rendement pour ses miner.

Pourquoi choisir Filecoin ?

Filecoin est un réseau de stockage de fichiers, dans le style de Dropbox. Mais l’atout qui rend ce système très intéressant c’est la décentralisation.

Les avantages de Filecoin

Au lieu de confier leurs fichiers à une plateforme qui contrôle tout, les utilisateurs peuvent directement choisir parmi les offres de ceux qui ont du stockage à offrir.

La blockchain est dotée d’un système de cryptage très sécurisé. De plus, les répertoires informatiques sont récupérés très rapidement et sont répartis dans des emplacements différents. Le risque de divulgation de données est par conséquent réduit, voire éliminé.

Si vous avez pas mal d’espace de stockage libre et inutile, pourquoi ne pas en profiter pour gagner plus de revenus ? Partagez votre stockage à d’autres personnes qui en ont besoin. Et en échange vous recevrez de la crypto monnaie FIL coin. C’est ainsi qu’on procède pour miner le Filecoin.

Vous pouvez également acheter la crypto Filecoin directement. Vu l’efficacité de la plateforme, la valeur de cet argent crypté ne cesse d’augmenter.

Votre crypto FIL est cumulable dans un wallet Filecoin, ou peut être échangée contre du BTC ou d’autres types de crypto monnaie. Vous pouvez également faire des achats en ligne ou les échanger directement avec de l’argent réel.

Les risques à éviter de la crypto Filecoin

Malgré tous ces avantages, sureté et stabilité n’existent pas dans le monde de la crypto Filecoin ni de toutes les autres crypto monnaies. N’importe qui risque de perdre beaucoup en un rien de temps. La hausse ou la baisse du cours de chaque crypto monnaie est imprévisible. Au moment de la rédaction, le cours du Filecoin est à 21,85 $, équivaut à 0,000579 BTC. Mais d’ici quelques heures ce ne sera plus pareil.

Le système des chaînes de blocs et des tokens est loin d’être compris par tout le monde. Et la plupart des gens qui en savent quelque chose ne connait que les crypto monnaies les plus populaires : le Bitcoin, l’Etherum ou encore le Litecoin. La crypto Filecoin est encore assez peu connue. Ce qui risque de créer une complication en ce qui concerne son utilisation. Admettez qu’il est difficile de proposer aux gens quelque chose qu’ils ne connaissent même pas.

Et puisqu’on parle d’internet et d’informatique, on ne peut écarter les risques de piratage. Tous les sites ont beau avoir un système de sécurité optimal, les hackers trouveront toujours un moyen. La technologie ne cesse de progresser, ouvrant la porte à toutes sortes de possibilités, bonnes ou mauvaises. Il faut donc prendre en compte ces risques lors de votre investissement envisagé.

Quelques conseils pour minimiser les risques

Il y a souvent une solution à chaque gêne. Alors on va vous donner quelques astuces pour vous permettre de profiter des avantages de la crypto Filecoin sans trop de complications. Que vous soyez hébergeur ou propriétaire de fichiers.

Les arnaques se présentent sous plusieurs formes, plus intéressantes les unes que les autres. Alors, agissez toujours avec malice et prudence. Ce conseil devrait vous servir dans tout ce que vous faites dans votre vie et pas que pour les crypto monnaies.

Il faut payer de l’argent pour pouvoir bénéficier des offres de la plateforme Filecoin. Assurez-vous d’être sur le bon site, vérifiez tout, jusqu’aux moindres détails avant de payer. Pareillement si vous voulez acheter de la crypto Filecoin. Une fois votre argent envoyé, ce ne sera peut-être plus possible de le récupérer.

Quand vous voulez acheter, vendre ou échanger de la crypto Filecoin ; informez-vous d’abord sur son cours. Attendez le moment propice pour pouvoir tirer le plus de bénéfice possible : achetez quand le cours est bas, vendez au moment où celui-ci augmente. Pour la crypto monnaie Filecoin ou autre, c’est la règle de base.

Choisissez bien vos modes de paiement, votre wallet Filecoin, mais aussi votre entourage. L’argent suscite la tentation, alors soyez extrêmement vigilant. Vous devez garder vos modes d’accès et vos clés de sécurité à l’abri des personnes et des sites malveillants. Gardez-les pour vous si c’est possible. Cependant, tâchez de ne pas les oublier, car pour certaines plateformes, il est difficile de les réinitialiser.

Quel wallet pour stocker vos FIL coins ?

La crypto Filecoin peut être stockée depuis les wallets suivants par exemple :

  • Lotus
  • Glif Wallet
  • Filfox Wallet
  • Math Wallet
  • imToken

Où acheter des FIL coins ?

La crypto Filecoin peut être achetée sur différents sites, mais voici 4 plateformes d’échange présentant un bon volume de transactions pour cette monnaie virtuelle (d’après Coinmarketcap) :

Image du logo bittrex
Bittrex
Image du logo okex
OKEx
image du logo upbit
Upbit

Comment connaitre le cours de la cryptomonnaie Filecoin ?

Vous pourrez suivre le cours du Filecoin en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de cette cryptomonnaie :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !