Qu’est-ce que Fantom et sa crypto à l’acronyme FTM ? Guide complet

À côté des cryptomonnaies connues telles que le Bitcoin, l’Ethereum, le Dash, etc., la crypto Fantom a de plus en plus de notoriété. Tout porte à croire qu’elle pourrait devenir un incontournable quand on parlera des monnaies électroniques. En aviez-vous déjà entendu parler ? Peut-être que oui ! Cela dit, le projet Fantom reste encore méconnu du grand nombre. Si vous voulez tout savoir à propos de la crypto monnaie FTM, vous êtes à la bonne adresse. Allez, voyons en détail de quoi il s’agit, ce que vaut ce projet et s’il est possible de miner du Fantom.

Nom : Fantom
Sigle : FTM
Création : 2018
Site officiel : https://fantom.foundation/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité du minage : Non
Quantité totale : 3,175 milliards de FTM coin, dont 2 134 638 448 en circulation
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Reddit, Discord, Telegram

Table des matières
logo crypto fantom

Présentation détaillée du projet Fantom et de la crypto Fantom

Fantom est une plateforme de contrats intelligents basée sur le système DAG (Directed Acyclic Graph) qui propose à ses utilisateurs des services dans le domaine de la finance décentralisée (DeFI). Afin de combler les attentes de ces derniers, elle s’appuie sur son propre algorithme de consensus.

En ayant créé un jeton interne pour le fonctionnement de la crypto Fantom, l’équipe en charge du projet Fantom cherche à résoudre les problèmes qui sont relatifs aux traditionnelles plateformes de contrats intelligents. Grâce à ce système, la vitesse de transaction avec la FTM coin est plus fluide et plus rapide. La preuve, selon les développeurs, cette vitesse est de deux secondes au maximum pour chaque transaction.

La crypto Fantom casse les codes avec les méthodes des plateformes habituelles en proposant une version améliorée des protocoles existants, alors que traditionnellement, c’est le registre de blocs qui est utilisé. Le protocole qu’utilise la crypto monnaie Fantom est dénommé « Protocole de Lachesis ». Il est créé et intégré à la chaîne Fantom OPERA.

L’équipe derrière le projet

C’est la Fantom Foundation, une fondation créée par l’ingénieur sud-coréen Dr. Ahn Byung Ik., qui supervise le projet Fantom. Actuellement, la firme est dirigée par David Richardson, l’ancien PDG de la société Mid-Ocean Consulting.

L’une des particularités de l’équipe derrière le lancement de la crypto monnaie FTM, c’est qu’elle a beaucoup d’expérience, surtout en ce qui concerne le développement de blockchains full-stack. Depuis le début, le but de l’équipe est de créer une plateforme de contrats intelligents dont la stratégie est axée sur la décentralisation, l’extensibilité et la sécurité.

Par ailleurs, l’équipe qui pilote le projet Fantom comporte des profils diversifiés. On y retrouve des scientifiques, des designers, des entrepreneurs, des ingénieurs spécialisés et des chercheurs. Grâce à ce caractère cosmopolite, la firme réfléchit constamment à de nouvelles solutions. Aussi, soulignons que les salariés de la société se trouvent un peu partout dans le monde.

Peut-on miner ou staker la crypto Fantom ?

Les réserves totales de crypto FTM s’élèvent à environ 3,175 milliards de jetons et 2 134 638 448 d’entre ces jetons sont déjà en circulation à l’heure où nous écrivons cette ligne. Il est prévu que le reste soit débloqué et mis en circulation jusqu’en 2023. Mais ici, il convient de mettre en évidence le fait que la majeure partie de cette somme sera verrouillée et utilisée pour staker du Fantom. De ce fait, la tokenomics est excellente.

Dans quelques années, l’alimentation de circulation réelle de crypto Fantom sera faible. En conséquence, tout le monde peut staker sans tenir compte d’un seuil minimum. Donc, oui, on peut staker la crypto monnaie Fantom sans prendre en compte une valeur minimum.

Toutefois, pour être un nœud validateur du réseau, il faut obligatoirement que l’utilisateur dispose d’au moins 3,17 millions de FTM. Il pourra alors bénéficier d’une récompense à hauteur de 15 % par an si le staking a une valeur de 70 %. À noter que le retour sur investissement peut croitre davantage si le nombre de tokens lock reste relativement faible. Dans tous les cas, le staking rapporte au minimum 12 %.

Quel wallet pour stocker sa crypto Fantom ?

Une fois que vous achetez la crypto Fantom, vous devez la stocker dans un wallet Fantom. Voyons comment ça marche.

Qu’est-ce que le portefeuille FTM ?

Le portefeuille est un logiciel grâce auquel il est possible d’envoyer, de recevoir, de sécuriser et de contrôler régulièrement ses FTM coins. Le portefeuille peut avoir diverses formes. Il peut s’agir d’une application de bureau, d’un portefeuille matériel ou d’une application mobile.

Mode de fonctionnement des wallets FTM ?

Le fonctionnement du wallet Fantom est identique à celui des autres portefeuilles. Lorsque vous en ouvrez un, vous aurez une phrase « seed » ou « phrase de secours ». Il s’agit d’une liste de mots (entre 12 et 24 mots) choisis au hasard dans une base de données de 2048 mots.

Notons que dans le cas du portefeuille Fantom, l’utilisateur dispose d’une interface qui permet d’interagir avec la crypto Fantom. Il existe de nombreuses solutions pour stocker cette cryptomonnaie dans un wallet.

Choisir un portefeuille en ligne (Coinbase)

Disponible pour Android, iOS et sur Internet, Coinbase est un portefeuille digital 100 % gratuit grâce auquel il est possible de mettre sa crypto monnaie FTM en réserve. À l’inscription, l’utilisateur peut recevoir un bonus qui est généralement de 8 €.

Comme pour de nombreuses autres plateformes, le wallet pour la crypto monnaie Fantom génère une phrase de récupération de 12 mots, et il est de la responsabilité de l’utilisateur de la protéger. En effet, toute personne qui dispose de la phrase de récupération peut accéder au portefeuille.

Pour ce qui est de l’envoi et de la réception de la crypto Fantom, Coinbase propose une interface utilisateur agréable et élégante. De plus, l’utilisateur peut envoyer et recevoir de la monnaie électronique en se servant juste de son nom.

Le wallet matériel : Ledger Nano X

Le wallet Nano X s’apparente à une clé USB qu’il faut connecter à un terminal. Il peut s’agir d’un ordinateur ou d’un mobile. Dans tous les cas, le wallet Fantom supporte plus de 1 500 devises de crypto monnaies, dont la crypto monnaie FTM.

Actuellement, les portefeuilles matériels créés par Ledger sont les plus utilisés, car ils conviennent aux personnes qui souhaitent stocker une quantité considérable de cryptomonnaies FTM, et même d’autres devises de monnaies électroniques.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le Ledger Nano S si vous en avez un.

Où acheter la crypto monnaie Fantom ?

Même s’il existe de nombreuses plateformes qui proposent d’acheter la crypto monnaie FTM, il est fortement recommandé de privilégier les sites les plus connus : Binance, Gate.io OKEx et KuCoin.

plateforme d'échange gate io

Gate.io

Image du logo okex
OKEx
logo KuCoin

KuCoin

Présentation de Binance

Lancé en 2017 par le chinois Changpeng Zhao, Binance est l’une des plateformes les plus populaires. En effet, le broker propose plus de 300 devises digitales. De plus, il est disponible dans plusieurs pays, ce qui fait que le site existe dans une diversité de langues dans le but de combler les attentes de ses utilisateurs.

Par ailleurs, les portefeuilles des crypto monnaies, comme le wallet Fantom, sont tous sécurisés et sûrs. Aussi, Binance fonctionne sur plusieurs supports : Windows, MacOS, mobile, etc.

Présentation de Gate.io

Lancé en 2013 par Lin Han, Gate.io est une plateforme qu’exploite la firme Gate Technology Incorporated. Le siège d’échange de la société se trouve aux États-Unis, dans la ville de Chicago.

L’une des particularités de Gate.io, c’est que le site propose jusqu’à 400 marchés de cryptomonnaies, ce qui augmente le champ de possibilités pour les utilisateurs. Intéressons-nous à présent aux différents frais qu’applique la plateforme :

  • Frais de dépôt : ils sont nuls ;
  • Frais de retrait : les frais sont généralement bas, même s’ils varient en fonction des marchés ;
  • Frais de négociation : ils sont définis en fonction de la valeur de position, indépendamment de l’effet de levier appliqué.

Présentation de OKEx

Près de 200 cryptomonnaies sont présentes sur la plateforme. Et parmi ces monnaies électroniques, on retrouve la crypto Fantom. OKEx a été fondé en 2013 par Star Xu et est actuellement présidé par Jay Hao. Le site fonctionne dans plus de 100 pays.

Facile à utiliser, la plateforme met à disposition des utilisateurs une diversité de produits en relation avec les monnaies électroniques, dont un wallet de stockage et des investissements dans la DeFI.

En outre, les utilisateurs peuvent avoir des options, des contrats à terme, et ils bénéficient de la possibilité de faire un échange décentralisé connexe à partir de la blockchain OKExChain.

Suivre le cours de la crypto monnaie FTM

Comme pour toutes les autres crypto monnaies, il est possible de suivre le cours de la crypto monnaie FTM. Pourquoi est-ce important ? Parce que les fluctuations définissent la rentabilité d’un investissement dans le projet Fantom. Elles se basent sur le contexte économique et l’actualité, car ces éléments ont des incidences directes ou indirectes sur le cours. En les prenant en compte, vous pourrez prendre de bonnes décisions pour investir ou non.

Nous vous proposons de suivre le cours de la crypto monnaie Fantom afin de déterminer le moment idéal pour effectuer un investissement. Pour plus d’infos, vous pouvez vous rendre sur Coinmarketcap.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !