Qu’est-ce que dYdX et sa crypto à l’acronyme DYDX ? Guide complet

La plateforme DYdX est un centre d’échange décentralisé basé sur Ethereum. Elle est axée sur la conception d’outils de commerce inspirés de la finance traditionnelle. En septembre 2019, on lançait le jeton DYDX, son prix de lancement étant d’environ 10 dollars. Le projet DYDX a mis à profit le fait que les crypto-monnaies et les échanges centralisés sont désormais interdits en Chine. Il s’agit d’une mesure qui a encouragé un grand nombre de traders chinois à se tourner vers les échanges décentralisés. Grâce à ses fonctionnalités, dYdX a fait partie de ceux qui en ont le mieux profité. Voici un guide qui explique le projet dYdX et sa crypto DYDX.

Nom : dYdX
Sigle : DYDX
Création : 2019
Site officiel : dydx.community
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 1 000 000 000 DYDX coin
Réseaux sociaux principaux : Forum, Discord, GitHub, Twitter

Table des matières
logo crypto dydx

Comprendre le projet de la crypto dYdX

Le projet dYdX est né en juillet 2017. Il est le fruit du travail d’Antonio Julianno, alors développeur pour Uber et Coinbase. Julianno a fait le choix de mettre en place dYdX sur le réseau Ethereum et voilà comment l’histoire du protocole a commencé. Il est curieux de constater qu’au plus fort du boom des ICO, les développeurs de dYdX ont décidé d’emprunter une voie complètement différente : ils sont partis de zéro et se sont développés uniquement grâce à leur travail.

Voilà comment le projet se mit à se perfectionner : très vite, il a intéressé le fonds d’investissement A16Z Crypto, qui lui a consacré deux millions de dollars. Grâce à cet investissement initial, Julianno a pu optimiser le protocole et faire valoir sa position au sein de l’écosystème. Ainsi, dYdX est parvenu à rassembler un investissement de plus de 50 millions de dollars et à évoluer en tant que projet.

Le 18 août 2020, la situation de dYdX va basculer. C’est ce jour-là que dYdX a commencé à transférer son activité vers la deuxième couche de StarkWare. Ce transfert avait pour but de garantir une vitesse de fonctionnement plus élevée et des frais moindres par rapport au réseau Ethereum. Ce changement a dynamisé dYdX : il a pu toucher une TVL de 60 millions de dollars en décembre 2020.

En 2021, dYdX a également été touché par le boom du DeFi. Le jeton dYdX a été mis sur le marché par les développeurs en août 2021, où il a fait son premier dépôt. Le jeton a commencé à être listé sur les bourses le 8 septembre 2021. En même temps que la mise sur le marché du jeton, on a annoncé la création de la Fondation dYdX, pour aider à mettre en place une infrastructure vers des marchés véritablement ouverts. Le but de la Fondation dYdX consiste à faire le lien entre la gouvernance décentralisée (rendue possible par le lancement du jeton dYdX) et le développement du protocole.

Comment fonctionne la crypto dYdX ?

Le programme dYdX est une application DeFi axée sur la mise en place d’une puissante bourse de crypto-monnaies. En réalité, l’interface dApp de dYdX évoque fortement les bourses centralisées. Par conséquent, il est très facile pour les utilisateurs de ce dApp de se familiariser à son utilisation fréquente à des fins de trading. Ce n’est pas tout, dYdX met à disposition de ses utilisateurs tous les moyens nécessaires à un trade. Par exemple :

  • Un dashboard pour faire le point sur l’état de son portefeuille de manière très synthétique.
  • Une zone où il est possible de voir l’historique de vos transactions ;
  • La capacité de consulter vos ordres ouverts et de les fermer si vous le souhaitez.
  • La possibilité de visualiser les positions ouvertes en bourse ;
  • Une rubrique pour la gestion de l’ensemble de vos commissions, y compris les différents niveaux de Tiers pour les réductions de commissions si vous disposez de jetons dYdX ;
  • Un espace de trading comprenant tous les instruments de trading pour votre session. Un graphique du marché (utilisant TradingView), incluant la possibilité de créer des ordres avancés (Market, Limit, Take Profit, Trailing Stop).

Découvrir StarkNet (seconde couche de dYdX)

La mise en œuvre de la plateforme dYdX repose sur StarkNet, qui est une couche 2 pour Ethereum, et qui utilise la technologie ZK-Rollups. Le StarkNet donne à ses utilisateurs la possibilité de négocier sans gaz, avec rapidité et de manière quasi instantanée sur la plateforme dYdX. Tout cela sans perdre la compatibilité avec Ethereum et son écosystème. Qui plus est, l’utilisation de StarkNet permet d’accéder au moteur de négociation StarkEx, de sorte que dYdX peut fonctionner sur un système mixte.

La mise en place de ce système mixte se justifie par le fait que StarkEx fait appel à un carnet d’ordres centralisé tout en fonctionnant selon le principe de la non-détention. Autrement dit, vous conservez les fonds dans votre portefeuille, quand bien même le moteur de négociation est centralisé. À la fin d’une transaction, StarkEx procède à la liquidation de la transaction sur StarkNet. La transaction est ensuite publiée dans un test ZK-Rollups, que tout le monde peut vérifier sur le réseau. Les smart contracts dYdX sont enregistrés dans Ethereum grâce à ce test et, à la fin, la transaction est exécutée sur le réseau, rendant ainsi l’échange de jetons effectif.

La réduction des commissions au minimum constitue un autre atout de StarkNet. Ainsi, cette implémentation permet aux producteurs de ne payer aucune commission pour leurs transactions. Quant aux preneurs, ils n’ont à payer que 0,15 à 0,50 %. Il va de soi que ces frais peuvent varier selon que l’utilisateur est en possession de jetons DYDX.

Que faut-il savoir de la crypto dYdX ?

Le jeton DYDX est un token de gouvernance. La communauté du protocole dYdX peut désormais s’approprier et gouverner le protocole de couche 2 dYdX avec ce jeton.

 

Grâce au partage du contrôle, le protocole DYDX harmonise les intérêts des marchands, des prestataires de services de liquidité et des partenaires du protocole de couche 2. Il existe un écosystème solide autour de la gouvernance, des récompenses et du jalonnement. Chacun de ces éléments est conçu pour stimuler la croissance future et la décentralisation du protocole dYdX Layer 2.

 

Deux pools de staking ont été créés parallèlement à DYDX. Ils sont destinés à stimuler la liquidité et la sécurité du protocole dYdX Layer 2. Les systèmes de récompense pour le trading et la fourniture de liquidité sur le protocole dYdX Layer 2 et pour une utilisation antérieure de l’ensemble des protocoles dYdX permettront de stimuler la croissance et l’adoption du protocole dYdX Layer 2.

L’équipe derrière la crypto dYdX

L’on apprend que le projet dYdX est soutenu par une équipe expérimentée. On peut d’ailleurs remarquer cela par la pertinence et la solidité du projet. Au cœur de ce projet, le protocole lui-même a été créé par Antonio Juliano. Si ce nom ne vous dit rien, il s’agit de l’ancien ingénieur logiciel de Coinbase. Il a effectué le lancement du produit en étant tout seul. Ce fut en 2017 et ce premier lancement prenait en compte la couche 1 uniquement. Cette dernière prenait en charge les emprunts, les prêts et les opérations sur marge sur Ethereum.

Peut-on miner la crypto dYdX ?

Actuellement, le minage de la crypto DYDX n’est pas possible. Par conséquent, on ne sait pas encore comment la miner. Néanmoins, les recherches ont montré qu’il existe une possibilité de stacker la crypto DYDX sur sa propre plateforme. Quelle est la marche à suivre ? Il faut d’abord consulter l’interface principale de DYDX. Ensuite, il faut cliquer sur le bouton « Gouvernance ». Enfin, vous appuyez sur le bouton « Stake » et vous indiquez le montant de votre allocation.

Comment stocker la crypto dYdX ?

DYDX est compatible avec certains portefeuilles : Ledger Nano S, Ledger Nano X, MetaMask. Il serait judicieux que vous ne conserviez pas vos jetons DYDX sur les plateformes d’échange. Après leur acquisition chez n’importe quel courtier en ligne, il est conseillé de les stocker dans un wallet pour les protéger des piratages de comptes et des vols de crypto-monnaies. Ce geste de précaution indispensable vous permettra de vendre vos DYDX ou d’acheter d’autres crypto-monnaies en toute sécurité. Les DYDX peuvent donc être utilisés avec les portefeuilles ci-dessus. Cependant, nous avons clairement établi que les plus recommandés et les plus performants sont le Ledger Nano (S et X).

Où acheter la crypto dYdX ?

La crypto dYdX est désormais disponible sur de nombreuses plateformes d’échange. Celles qui offrent les plus gros volumes d’échange sont :

  • Binance ;
  • Bybit ;
  • Nexo

Cours de la crypto dYdX

Avec la lutte ouverte de la Chine contre les crypto-monnaies, de nombreux opérateurs de la place vont se tourner vers le monde de la finance décentralisée. De quoi donner un coup de pouce aux plateformes comme dYdX qui pourront ainsi poursuivre leur croissance et développer leurs offres. En se concentrant sur l’analyse des algorithmes de prédiction, ceux-ci donnent une impression plutôt positive de la solution. Pour suivre le cous du dYdX vous pouvez vous rendre sur le site de Coinmarketcap.

dYdX
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto dYdX et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 3 Average: 4.7]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !