Qu’est-ce que Dusk Network et sa crypto à l’acronyme DUSK ? Guide complet

Lorsque Satoshi Nakamoto a lancé la première monnaie décentralisée il y a plus de dix ans, son objectif premier était de créer un système financier numérique capable de se suffire à lui-même, indépendamment de tout gouvernement ou organisation. Nakamoto a réussi — dans une certaine mesure. Aujourd’hui, le bitcoin a atteint son objectif, et le battage médiatique qui l’entoure devrait se poursuivre dans un avenir prévisible. Cependant, Bitcoin est loin d’être parfait. L’avènement de Bitcoin a porté un fruit appelé DeFi, ou système financier décentralisé. Il a alimenté la création de nombreuses autres plateformes telles que Dusk Network. Rien qu’en 2021, le jeton natif de Dusk Network, DUSK, a offert un retour sur investissement stupéfiant de 1 300 % à ses utilisateurs. Cet article est une plongée en profondeur dans les mécanismes de Dusk Network et de DUSK.

Nom : Dusk Network
Sigle : DUSK
Création : 2018
Site officiel : dusk.network
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Non
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 500 000 000 DUSK coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter ; Telegram.

Table des matières
logo crypto dusk network

Présentation du projet de la crypto Dusk Network

Jelle Pol et Emanuele Francioni ont créé Dusk Network en 2018 dans le but de fournir des smart contracts natifs confidentiels et de la confidentialité pour les services financiers. Dusk est une blockchain privée dont la fonction principale est de permettre une tokenisation de sécurité conforme à la réglementation. Dusk Network se concentre sur la confidentialité et constitue une plateforme pour les applications financières.

Dusk Network utilise des technologies de pointe pour fournir des services financiers utiles, en capitalisant sur le potentiel de croissance et la diversité des applications financières comme les DLT. Le réseau aspire également à être un protocole blockchain construit pour le déploiement d’applications décentralisées (DApp) programmables à connaissance nulle, servant de base à un écosystème DApp ouvert, décentralisé et mondial axé sur la confidentialité.

Dusk Network vise à automatiser la mise en conformité avec les STO tout en protégeant la vie privée des consommateurs. À cette fin, le protocole déploie un algorithme de consensus unique appelé segregated Byzantine agreement (SBA). Afin d’obtenir la fiabilité du mécanisme de tolérance aux pannes, le système informatique distribué doit être mis à jour. Le protocole d’accord byzantin — ou BA, basé sur le célèbre problème des généraux byzantins — nécessite l’accord de tous les processeurs sans faille sur une valeur unique, même si certains composants sont défectueux.

Blockchain de niveau 1, Dust Network permet l’utilisation de contrats intelligents confidentiels natifs. Elle fournit également un écosystème ouvert durable qui répond à la demande d’applications financières orientées vers les entreprises. Bien qu’il soit ouvert à l’utilisation publique, il a été spécialement conçu pour être un réseau privé qui offre évolutivité, fonctionnalité et finalité instantanée.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le fonctionnement unique du réseau Dusk est alimenté par le fonctionnement de son protocole de consensus, le SBA. Au lieu d’utiliser la puissance de calcul, les validateurs du réseau Dusk verrouillent leurs jetons DUSK. En retour, ils ont la possibilité de voter sur les blocs qui peuvent être ajoutés à la blockchain, qui sont divisés en trois étapes : la génération des blocs, la réduction des blocs et l’accord sur les blocs.

Au lieu de la superposition typique des blocs sur la blockchain après chaque transaction (comme c’est le cas avec le bitcoin), les validateurs du réseau Dusk travaillent ensemble pour essayer de se mettre d’accord sur un bloc spécifique pour lequel ils peuvent créer un certificat, qui est la preuve que le bloc ne bafoue aucune règle. La SBA est une mise à niveau du mécanisme sous-jacent de preuve d’enjeu (PoS). Il combine diverses fonctionnalités décentralisées — comme des montants d’enjeu discrets, un tri cryptographique aléatoire et un module d’historique — pour augmenter la probabilité de choisir des nœuds honnêtes.

Ce qui est particulièrement intéressant à propos de SBA, c’est qu’une fois le certificat créé, il ne peut pas être inversé. En effet, le pouvoir de vote passe constamment par tous les valideurs du réseau Dusk, ce qui garantit que la transaction est effectuée rapidement (dans les 10 secondes). En outre, le réseau Dusk assure la confidentialité et la décentralisation grâce à l’utilisation de contrats intelligents confidentiels natifs dans le système. Ceci est conduit par des preuves de connaissance zéro et contrôlé par une méthodologie de consensus PoS privé révolutionnaire. Elle est mise en œuvre par l’utilisation de nœuds de navigateur qui conçoivent à la fois la vérification à connaissance zéro et l’architecture de machine virtuelle.

À propos de la crypto Dusk Network

Dusk est un jeton BEP2 et ERC-20 qui fonctionne actuellement à partir d’une plateforme en phase de test. Dans le cadre de son financement par la foule, 50 % des 500 millions de jetons Dusk étaient disponibles pour un investissement public. Chaque jeton peut être échangé contre d’autres jetons basés sur XSC par le biais de swaps atomiques. Toutefois, les jetons Dusk peuvent être mis en gage et, grâce à eux, les utilisateurs peuvent participer à la recherche d’un consensus. En outre, comme l’ETH, il est utilisé pour payer le gaz lors du déploiement de dApps et est émis par la validation de blocs où une partie de ces jetons sera canalisée vers un fonds de développement.

40 % ont été dispersés sous forme de jetons ERC-20 et 10 % sous forme de jetons BEP2. Les deux jetons ont été acquis et il existe un contrat d’acquisition linéaire en place qui prendra fin le 30 novembre 2019 pour les investisseurs ordinaires. Sinon, il y a eu une extension de la période d’acquisition pour les gros joueurs.

L’équipe derrière le projet de la crypto Dusk Network

L’équipe centrale de Dusk Network est diverse et expérimentée, avec des années précieuses chez Amazon, TomTom, Mozilla et des antécédents où la majorité a travaillé dans le développement de blockchain. Composée de développeurs et de membres de la communauté des affaires, l’équipe est excessivement déterminée à faire du projet le plus réussi possible.

Emanuele Francioni est le chef de projet et le responsable technique. Il est un maître SCRUM certifié. Fulvio Venturelli est le chercheur principal et le DevOps, tandis que Dmitry Khovratovich est le cryptographe principal. Pendant son séjour à l’Université du Luxembourg et aux « Amis de l’Université », il a été honoré et a reçu le prix de la meilleure thèse de doctorat et le prix du meilleur article lors du comité de programme de la conférence ASIACRYPT 2010 en décembre 2010. Ensuite, il y a Matteo Ferretti, le Lead VM Architect, Jules De Smit et 10 autres membres.

Du côté des conseillers, James Roy Poulter, Aylon Morley, Gary Quin, le conseiller principal du Crédit Suisse et Marcel Roelants, le conseiller de BitPay, sont impliqués. Il y a quatre autres conseillers, dont Nicolas CIMON et Ivan Poon, le co-fondateur de Switcheo & Payboy.

Les partenaires

Dans un écosystème imbriqué, le réseau Dusk a déjà noué des partenariats avec des bourses, des associations et des entreprises individuelles.

Outre sa cotation sur Binance et Binance DEX, et son adhésion à l’initiative Binance Info Transparency, Dusk Network a établi un partenariat de travail avec Bitfinex et Ethfinex. Il est également membre de la coalition BlockVenture, qui se décrit comme « la plus grande alliance de groupes blockchain universitaires et de fonds de capital-risque ». Être membre, ajoutent-ils, offre la possibilité de « collaborer avec des groupes blockchain, de gagner en visibilité auprès des fonds de capital-risque, d’établir des relations avec les principales bourses, de se connecter avec les leaders du secteur. »

Dusk Network travaille également avec The Reserve, une institution « gouvernée par l’éthique, une éthique de bien faire, un mandat pour avoir un impact positif et une institution engagée à 100 % envers le monde », WatsonLaw dont l’objectif est de construire un « cadre pour la croissance » et Infloat qui est présent dans huit pays.

Parmi les autres partenaires figurent Ethfinex, Switcheo, qui ouvre la voie à une expérience d’échange sécurisé et multi-chaînes, Bittrex International, Web3 Ventures et LiteBit.

Le staking de la crypto Dusk Network

Il est possible de staker la crypto Dusk Network. Le procédé est décrit sur le site officiel du projet. En quelques mots, il s’agit d’allouer une partie de vos jetons au fonctionnement du réseau et de recevoir des récompenses en cryptos pour cela.

Comment stocker la crypto Dusk Network?

Actuellement, les jetons DUSK peuvent être stockés dans n’importe quel portefeuille compatible ERC-20. Le lancement du mainnet a été effectué en 2019, et un portefeuille DUSK natif est disponible. Si voulez utiliser des portefeuilles sécurisés, vous pouvez opter pour les modèles matériels dont les wallets Ledger Nano S et Ledger Nano X sont la référence.

Où acheter la crypto Dusk Network ?

La crypto DUSK est listée sur Binance, et c’est également le marché où le volume des échanges est le plus important. Il y a également de petits volumes sur HotBit, Bittrex et gate.io. Étant donné que Binance a plus de 90 % du volume du jeton, cela pourrait représenter un risque important du point de vue de l’« échange clé ». Si le commerce sur Binance devait cesser, la liquidité du marché ouvert pourrait chuter avec lui.

Cours de la crypto Dusk Network

Dusk Network est l’un des principaux fournisseurs de services financiers à l’échelle de l’entreprise, fournissant une infrastructure de marché financier distribué avec un haut niveau d’anonymat. Compte tenu de ses capacités, DUSK pourrait bien servir de tremplin aux entreprises pour la mise en œuvre de services financiers basés sur la blockchain. Avec une finalité quasi instantanée et de nombreux services et fonctionnalités dans son pipeline, le Dusk Network cherche à avoir un fort impact sur le secteur de la finance distribuée. L’augmentation de l’utilité des services offerts par le protocole Dusk contribuera sans aucun doute grandement à la valeur du jeton DUSK, ce qui en fait un investissement globalement viable. Vous pouvez suivre son évolution en temps réel sur Coinmarketcap.

Dusk Network
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Dusk Network et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !