Qu’est-ce que Celsius et sa crypto à l’acronyme CEL ? Guide complet

Actuellement, l’une des plates-formes de prêt de crypto-monnaie les plus populaires est Celsius Network. Fondée le juin 2018, elle offre des services bancaires et financiers pour ses utilisateurs. Mais que faut-il savoir sur la crypto Celsius ou CEL avant d’y investir ?

Nom : Celsius
Sigle : CEL
Création : Octobre 2017
Site officiel : https://celsius.network/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Non, il faut plutôt voir les revenus des prêts comme du staking
Quantité totale : 695 658 161 CEL coin
Réseaux sociaux principaux : Facebook, Instagram, Linkedin, Twitter, Youtube

Qu’est-ce que le réseau Celsius Network ?

La crypto Celsius ou Celsius Network, connue sous le sigle CEL qui constitue également sa devise, est une société de prêt « peer-to-peer ». Celle-ci facilite l’emprunt et le prêt de crypto monnaie sur son réseau. La société a été fondée en 2018 à Londres par le célèbre inventeur de VOIP, Alex Mashinsky. Mais depuis, l’entreprise s’est étendue et possède actuellement des bureaux dans le New Jersey, Tel-Aviv et New York.

Le concept de la crypto-monnaie Celsius permet aux utilisateurs de devenir des emprunteurs et d’accéder rapidement aux fonds fiduciaires en mettant leur crypto CEL en garantie, tout en payant des intérêts minimes. Pour les prêteurs, en revanche, la plateforme offre des bénéfices sur les taux d’intérêt des valeurs qu’ils ont déposées sur leur wallet Celsius Network.

Comprendre le fonctionnement de Celsius Network

La question qui se place actuellement est : « Quel est l’intérêt d’emprunter de la crypto Celsius ou d’en proposer en prêt ? » Et quelles sont les conditions à prendre pour miner du Celsius ?

Pour pouvoir répondre à cette question, la position de l’emprunteur et du prêteur au cours de la transaction doit être prise en compte :

  • D’une part, pour l’emprunteur, il sera considéré comme un investisseur en crypto monnaie Celsius. Mais la plupart de ses fonds seront bloqués dans le réseau. Passer une telle opération peut être avantageux pour la personne dans la mesure où si la valeur des CEL Coin augmente, elle pourra faire des bénéfices. En général, l’investisseur peut mettre en vente une partie de ses biens cryptographiques pour obtenir des fonds ou liquides. Mais, avec Celsius, au lieu de vendre sa crypto, l’emprunteur peut la mettre en garantie et obtenir un prêt qu’il pourra rembourser à son rythme.

Cependant, comme pour tout prêt, il doit payer des intérêts sur les fonds empruntés, mais cela pourrait être une bien meilleure solution, si la valeur de ses avoirs cryptographiques monte en flèche entre-temps.

  • D’autre part, concernant le prêteur, il pourra mobiliser les fonds investis dans le réseau ou les Celsius Coin au lieu les laisser reposer dans son Wallet Celsius. Cette méthode permet de prêter les actifs à d’autres utilisateurs et d’en obtenir des intérêts sur le prêt. De cette manière, il évitera les risques liés aux tradings de crypto monnaies, tout en continuant à tirer un profit de son investissement initial.

En effet, l’objectif de la crypto Celsius est de donner à chacun la possibilité d’être emprunteur ou prêteur s’il dispose des CEL coin. Il s’agit, en effet, d’une plate-forme adaptée à tous ceux qui veulent miser ou prêter ses actifs.

Mais avant de se lancer dans une telle application, il est essentiel de voir et de vérifier si elle est sûre et légitime.

Le réseau Celsius est-il sûr et légitime ?

Faire confiance à une entreprise pour son argent est une décision difficile à prendre. En l’espèce, qu’est-ce qui pourrait rendre la crypto Celcius légitime et digne de confiance ?

Sans toutefois énumérer les avantages du réseau, Celsius Network possède une équipe solide, consultable sur leur site officiel. Le réseau est également en partenariats avec Bitcoin, Chainlink et encore plus.

De plus, les avis sur Celsius Network sont excellents, et jusqu’ici, aucune plainte n’a été déposée ni enregistrée à leur encontre.

Concernant la sécurité des fonds, l’argent des utilisateurs est hautement protégé par deux progiciels de protection. Il s’agit de Fireblocks et PrimeTrust.

Dans le dessein de renforcer les mesures défensives, Celsius Network a mis en place un « mode HODL ». En des termes plus simples, ce mode est une fonctionnalité de sécurité instituée pour désactiver temporairement les transactions sortantes du compte Celsius.

Cette fonctionnalité est idéale pour ceux qui ne prévoient pas de retirer ou d’envoyer de l’argent de leur Wallet Celsius sur une longue période. Alors, si le mode HODL est activé, les fonctions suivantes ne seront disponibles que lorsque celui-ci sera désactivé :

  • Retrait des fonds ;
  • Envoi d’argent via CelPay ;
  • Modification des adresses de paiement sur la liste blanche.

Cependant, après avoir désactivé le mode HODL, il faut attendre 24 heures pour que les fonctions susmentionnées soient bel et bien rétablies.

D’où vient l’idée de fonder le concept de Celcius Network ?

Les fondateurs du réseau visent à exploiter la technologie de la blockchain pour offrir une liberté financière, des opportunités économiques à la majorité de la population mondiale. Ils estiment que les grandes banques et institutions monétaires ont dominé le marché des prêts pendant trop longtemps. Pour eux, il est donc temps de remplacer les systèmes financiers actuels par un nouveau modèle qui prône l’intérêt de tous.

Alex Mashinsky, le créateur de la crypto Celsius, a pu expliquer que le modèle Celsius est conçu pour apporter des opportunités aux utilisateurs avant d’en tirer profit, exactement à l’opposé du fonctionnement des banques actuelles.

Le concept est simple, 80 % des ventes à la communauté sont redonnées aux clients afin qu’ils puissent s’offrir les rendements élevés qu’ils méritent. Les 20 % restants fourniront de fonds pour élargir la communauté, ainsi faire évoluer les services pour construire un nouveau système financier et bancaire durable. Effectivement, la plateforme offre aux clients des prestations qui ne sont pas disponibles dans les institutions traditionnelles. L’objectif est donc d’agir comme un facteur de perturbations financières à l’échelle mondiale en fournissant des services qui connecteront les personnes à travers la crypto monnaie.

Quels sont les avantages et inconvénients de la plateforme Celsius ?

D’un côté, concernant les principaux avantages du réseau :

Aucun dépôt minimum requis

Cela implique que l’utilisateur peut investir en déposant le montant qu’il souhaite. Néanmoins, le profit réalisé sera proportionnel à l’investissement initial.

Inexistence de frais de réseau Celsius

Une fonctionnalité rare de la crypto Celsius. Il n’y a pas de frais de retrait sur le réseau, c’est-à-dire que l’investisseur n’aura à payer aucuns frais lors du retrait d’argent.

Liberté sur la manière de recevoir ou payer les intérêts

L’application Celsius permet aux clients d’obtenir les fonds investis soit en nature soit en CEL Coin. Et en choisissant la seconde option, l’utilisateur gagnera jusqu’à 30 % d’intérêts supplémentaires.

Aucun verrouillage des fonds

C’est l’une des fonctionnalités préférées des utilisateurs de la plateforme. En principe, les institutions de prêt incitent leur clientèle à verrouiller leur crypto-monnaie pendant un temps donné s’ils veulent obtenir des intérêts. Avec Celsius, le mécanisme est différent, la personne aura un contrôle total de ses fonds à tout moment, ainsi peut retirer sa crypto quand cela l’enchante.

Aucune vérification de crédit

Puisque les cryptos Celsius de l’emprunteur sont en garantie, son historique bancaire n’est pas nécessaire pour pouvoir contracter le prêt. D’un autre côté, même si Celsius Network présente de nombreux avantages attrayants, elle n’est pas exempte d’inconvénients. Parmi ces derniers, l’on peut énumérer :

La centralisation du Wallet CEL

Le problème avec les réseaux centralisés comme Celsius est que l’utilisateur ne possède aucune clé privée de son portefeuille. De ce fait, que ce soit pour emprunter ou prêter, pour les services de Celsius, l’utilisateur doit déposer leurs actifs dans son Wallet Celsius. Bien que les utilisateurs peuvent y accéder quand ils les souhaitent via leur application mobile, rien ne garantit que les fonds sont à l’abri des pirates.

Appel de marge et liquidation

Lorsqu’une personne emprunte sur le réseau Celsius, elle doit mettre une crypto monnaie en garantie. Mais compte tenu de l’instabilité de la valeur de la crypto, Celsius met en œuvre un appel de marge. C’est-à-dire que si la valeur de la garantie chute sous un certain seuil, la plateforme demandera à l’utilisateur d’en ajouter plus pour respecter la couverture du prêt. Et si le prix baisse encore, elle pourra liquider une partie des actifs pour couvrir l’appel de marge.

Quelles crypto monnaies sont disponibles sur la plateforme ?

L’application Celsius prend en charge une variété de crypto monnaie et y porte intérêt. Elles comprennent :

  • Celsius Coin (CEL) ;
  • Bitcoin (BTC) ;
  • Ethereum (ETH) ;
  • Bitcoin Cash (BCH).
  • Et beaucoup de pièces stables.

Il est également important de mentionner que les utilisateurs peuvent acheter des BTC, ETH, XRP, BCH, LTC et XLM directement via l’application.

Quel wallet pour stocker sa crypto Celsius ?

La CEL coin peut être stockée depuis le wallet Celsius proposé directement par le projet lui-même. Vous pouvez aussi stocker votre crypto sur d’autres wallets, tels que le Lumi Wallet ou bien le Ledger Nano S ou X.

Comment acheter des CEL coin ?

La crypto Celsius ou CEL est le jeton natif intégré à l’application Celsius, et donne aux membres un accès exclusif aux meilleurs services pour les crypto monnaies. Mais comment obtenir des CEL Coin ?

Les utilisateurs peuvent se les procurer soit en les gagnant comme un intérêt, soit en les achetant directement via le réseau.

En bref, Celsius Network est une application de prêt cryptographique innovante, disponible sur les appareils mobiles, que ce soit Android ou iOS. Le système de la crypto Celsius permet aux utilisateurs de conserver leurs crypto monnaies tout en leurs donnants accès à de l’argent liquide au cas où ils en auraient besoin.

Plateformes ou acheter de la crypto Celsius :

Plateforme D'échange Uniswap

Uniswap

logo Liquid

Liquid

Plateforme D'échange 1inch

1inch Exchange

Comment connaitre le cours de la crypto Celsius ?

Vous pourrez suivre le cours du CEL coin en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de Celsius:

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est le projet lié à la crypto Celsius ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de la cryptomonnaie Celsius.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Celsius et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Rejoindre la conversation

2 commentaires

  1. Bonjour
    Malgré de nombreuses demandes, je n’arrive pas à trouver quelqu’un qui puisse m’expliquer comment vendre des CEL coins sur Celcius,pour récupérer du cash ??
    Merci d’avance si vous connaissez le processus…

    1. Bonjour Salaun,

      N’ayant aucun compte sur Celsius directement, nous ne pouvons vous répondre sur ce sujet spécifique. En revanche, nous voyons qu’ils ont mis en place une carte de crédit en précommande : https://celsius.network/credit-card-waitlist
      Une fois celle-ci en votre possession, vous pourrez retirer vos fonds en toute tranquillité.

      Sinon, nous imaginons qu’il vous suffit de faire les démarches classiques, à savoir transférer vos actifs présents sur la plateforme vers une compte Binance, Kraken, Coinbase ou autre pour ensuite faire le change pour récupérer les fonds sur votre compte bancaire.

      L’idéal serait de contacter leur Service Client directement pour voir les options de retrait qu’ils proposent : https://support.celsius.network/hc/en-us/requests/new

      N’oubliez pas toutefois que toute sortie de vos fonds cryptos en monnaie Fiat vous oblige à faire les déclarations correspondantes aux impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !