Qu’est-ce que le projet Celo et sa crypto CELO ? Guide complet !

Officiellement, le projet Celo a été créé dans le but de corriger certaines disparités. En effet, dans plusieurs pays, l’utilisation des cryptomonnaies pour effectuer des paiements est devenue effective. Mais dans plusieurs autres, ce n’est toujours pas possible en raison des difficultés d’accès aux services bancaires. La crypto Celo se présente comme l’alternative à cette situation. Mais concrètement, quelles solutions apporte-t-elle sur le marché des cryptomonnaies ? En quoi change-t-elle les habitudes et que faut-il savoir sur son fonctionnement ? Voici les réponses.

  • Nom : Celo
  • Sigle : CELO
  • Année de lancement : mai 2020
  • Site officiel : celo.org
  • Whitepaper : Oui
  • Mise en place d’une ICO : Oui
  • Possibilité de minage : Non. On peut staker la cryptomonnaie
  • Quantité totale : 1 000 000 000 CELO Coin
  • Réseaux sociaux : Twitter, LinkedIn, Reddit, YouTube, Twitch, Instagram
Table des matières
logo crypto celo

Présentation détaillée de la cryptomonnaie CELO

La cryptomonnaie CELO découle du projet Celo qui a été lancé il y a quelques années. Peu de temps après son lancement, la monnaie électronique est rapidement devenue populaire et a attiré de nombreux investisseurs, dont des institutions financières ainsi que des entreprises.

Qu’est-ce que le projet Celo ?

En mai 2020, le monde a assisté au lancement du projet Celo pour la crypto Celo. En Esperanto, le mot ‘’Celo’’, qui se prononce ‘’tselo’’, signifie ‘’but’’, ce qui correspond parfaitement aux objectifs de ses créateurs. En effet, ces derniers ont pour but de rapprocher les peuples.

Celo est « une nouvelle plateforme pour connecter les gens à l’échelle mondiale et apporter la stabilité financière à ceux qui en ont le plus besoin, ont publié les créateurs du projet. […] Nous sommes motivés par l’objectif de résoudre des problèmes du monde réel tels que le manque d’accès à une monnaie saine ou la difficulté à utiliser les services de transferts monétaires qui permettraient de réduire la pauvreté ».

En clair, en plus de vouloir réussir à rapprocher les peuples, la crypto Celo a pour but de proposer des solutions faciles pour les paiements pair-à-pair. Concrètement, le projet repose sur un écosystème blockchain grâce auquel les transactions décentralisées entre smartphones sont possibles. Avec cette technique, les personnes qui ne disposent pas d’un accès au système bancaire traditionnel, mais qui sont équipées d’un smartphone, peuvent faire des opérations.

Qu’est-ce que la cryptomonnaie Celo ?

A ses premières heures, la cryptomonnaie Celo était connue sous l’appellation de Celo Gold (CGLD). Il est vrai qu’elle était de nature volatile. Toutefois, à partir du moment où elle a été associée à d’autres actifs, comme les monnaies fiduciaires, elle est devenue moins volatile.

Sans rentrer dans les détails techniques, il faut retenir que, grâce à son fonctionnement, la crypto Celo s’arrime aux monnaies fiduciaires dans le but de créer des stablecoins, des cryptomonnaies dont les cours ne varient presque pas. Le premier stablecoin soutenu par le projet Celo, c’est le Celo Dollar (cUSD). Celui-ci suit de près le cours du dollar américain et sa valeur reste proche de 1 $.

L’équipe en charge du projet espère étendre sa gamme d’offres dans les prochaines années. Entre autres, elle souhaite que la cryptomonnaie Celo s’appuie sur l’euro pour créer le cEUR.

Quelle est l’équipe derrière le projet Celo ?

Le projet Celo est le fruit du métissage de l’expérience et des connaissances de plusieurs personnes ayant des années de pratique de leur métier dans le domaine de la finance. Il est piloté par trois principaux co-fondateurs à savoir Rene Reinsberg, Marek Olszewski et Sep Kamvar. Ce dernier est l’inventeur du système EigenTrust.

Plusieurs organismes et entreprises soutiennent la crypto Celo, ce qui lui permet d’inspirer confiance aux investisseurs. Voici quelques-unes de ces firmes : Visa, GoDaddy, Standford, Google, Square, Harvard University, Cambridge University, Capital One, Twitter, Give Directly, Fondation Gates, University of Pennsylvania Law School, Federal Reserve Bank, etc.

D’un autre côté, des entités ont été créées dans le but de faire la promotion de la cryptomonnaie et d’assurer sa préservation. Nous pensons par exemple à la Fondation Celo qui est une organisation à but non lucratif. Il y a également la Celo Alliance for Prosperity qui appuie le CELO coin.

Quels sont les avantages de la cryptomonnaie CELO ?

Si plusieurs investisseurs et des entreprises acceptent d’accompagner le projet du Celo coin, c’est d’abord parce que celui-ci présente une multitude d’avantages. 

Les utilisateurs de smartphones sont concernés

Le premier avantage que l’on peut évoquer, c’est le fait que le projet Celo se concentre uniquement et exclusivement sur les particuliers. Contrairement aux autres cryptomonnaies pour lesquelles les personnes morales peuvent être des acteurs, la crypto Celo s’intéresse avant tout aux utilisateurs de smartphones.

L’intérêt que les créateurs du projet Celo portent pour les propriétaires de smartphones s’explique par le fait que ceux-ci sont nombreux. D’après des estimations, il y a des millions d’utilisateurs de ces outils. Mais inversement, le nombre de personnes qui se servent des cryptomonnaies au quotidien demeure très bas. Ce nombre augmente peut-être, mais son évolution est extrêmement lente.

Une solution pour tous

La cryptomonnaie CELO est considérée comme une solution pour tous, car elle reste accessible dans toutes les régions du monde. Elle l’est surtout pour les personnes qui se trouvent dans des zones où l’accès aux services bancaires est très limité ou inexistant.

Le projet Celo espère combler le vide entre la blockchain et les propriétaires de smartphones. Pour cela, il s’appuie sur les principes de la finance décentralisée (DeFi) et la création des applications de finance décentralisées (DApps).

Facilité d’utilisation

Puisqu’elle est optimisée pour les smartphones, la blockchain de la crypto Celo contribue à la réduction considérable des frais de transaction. En plus d’être facile à utiliser, elle peut être mise à profit pour régler des opérations dans n’importe quelle devise. C’est cette particularité de la cryptomonnaie qui lui a valu d’avoir une forte popularité depuis son lancement.

Peut-on miner ou staker la crypto Celo ?

La cryptomonnaie Celo fait partie des actifs numériques qui peuvent être stakés. Le staking permet à tous les utilisateurs de la blockchain de contribuer au développement de celle-ci.

Pour staker du Celo, il faut d’abord disposer d’une certaine quantité de la cryptomonnaie afin de valider les blocs au sein de la blockchain. Cela signifie que la crypto Celo est bloquée pendant un temps. La durée est variable, mais elle est comprise entre 7 et 30 jours. Une fois que les fonds sont bloqués, la rémunération se fait chaque jour, tant que les fonds ne sont pas débloqués.

Quel wallet pour stocker sa cryptomonnaie Celo ?

Le wallet ou portefeuille virtuel reste la meilleure option pour stocker de la cryptomonnaie. En gardant celle-ci dans un portefeuille dédié, l’on s’assure qu’elle reste disponible au moment où l’on en a besoin. Dans le cas de la crypto Celo, il existe une diversité d’options en ce qui concerne le choix du portefeuille à utiliser.

De toutes les options qui existent, il est fortement recommandé de ne faire le stockage que sur les portefeuilles Ledger : X et S. Pourquoi ? Parce qu’ils offrent une sécurité optimale pour la cryptomonnaie. Bien sûr, le choix revient au détenteur de Celo coins. Mais il ne peut pas se servir du portefeuille électronique Exodus, celui-ci n’étant pas pris en charge par la blockchain.

Où acheter la cryptomonnaie Celo ?

Avant de pouvoir utiliser la crypto Celo, encore faut-il en acheter. L’achat peut se faire sur plusieurs plateformes. Elles disposent d’un stock important de Celo coins et permettent à leurs utilisateurs d’effectuer des transactions, dont les opérations d’achat et de vente.

Puisqu’elle constitue un token ERC-20, CELO est négociable sur plusieurs plateformes d’échange. Par exemple, vous pouvez vous procurer un stock sur le site Coinbase Pro. Bittrex, OKEx et Upbit sont aussi des options qu’il convient d’exploiter. Certaines plateformes ne proposent pas que l’achat de la cryptomonnaie Celo. Elles permettent aussi de faire un stockage à long terme des tokens.

Suivre le cours de la cryptomonnaie

La cryptomonnaie CELO est négociable actuellement à environ 5,14$, et son volume d’échange au cours des dernières 24 h est de 56 776 837$. Ce chiffre représente une diminution de 3,72 %. Cette situation fait qu’à l’heure où nous produisons ce contenu, la cryptomonnaie occupe la 78e place dans le classement des cryptomonnaies selon CoinMarketCap.

La capitalisation boursière de la crypto Celo s’élève à 5 138 379 569$ et les réserves en circulation sont de 347 297 758 CELO Coin. L’offre maximale, elle, est de 1 000 000 000 de tokens.

Celo
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hPrice (BTC)Symbol

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Celo et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 4 Average: 3.5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !