Qu’est-ce que Casper et sa crypto à l’acronyme CSPR ? Guide complet

La technologie blockchain est l’une des plus grandes révolutions technologiques et a le potentiel de révolutionner presque tous les domaines. Plus nous explorerons les possibilités de la blockchain, plus nous obtiendrons d’applications potentielles de la blockchain. Les entrepreneurs, les législateurs et les investisseurs adoptent de plus en plus la technologie blockchain pour modifier la communication des entreprises avec les autres entreprises, les régulateurs et les clients.

Les entreprises étant de plus en plus nombreuses à vouloir utiliser la technologie blockchain, leur écosystème est devenu plus diversifié et dynamique. La blockchain est une innovation puissante qui peut entraîner des changements positifs dans divers domaines (finance, chaîne d’approvisionnement, alimentation et assurance). Le déploiement de la blockchain permet d’offrir un écosystème décentralisé, la transparence et l’immuabilité pour changer complètement le monde de la technologie.

L’un de ces projets de blockchain révolutionnaires récemment mis en place est le réseau Casper. Nous allons explorer plus en détail ce réseau et sa crypto Casper dans cet article.

Nom : Casper
Sigle : CSPR
Création : 2020
Site officiel : https://casper.network/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 10 869 345 435 CSPR coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Telegram, Discord, Reddit.

Table des matières
logo crypto casper

Présentation du projet de la crypto Casper

Fondée en 2018 par Medha Parlikar et Mrinal Manohar, Casper est la première blockchain de preuve d’enjeu (PoS) en temps réel basée sur la spécification Casper CBC. La plateforme Casper vise à promouvoir l’adoption mondiale de la technologie blockchain, des smart contracts et des DApps. Avec son architecture prospective, Casper a pour objectif de développer la plateforme en permanence en fonction de l’évolution des besoins de ses utilisateurs et de servir au mieux les développeurs de tous horizons.

Selon le livre blanc officiel, Casper a été optimisé pour les besoins des entreprises et des développeurs. La mission de Casper est de donner naissance à une nouvelle ère du Web3, car la demande de services intuitifs et connectés ne cesse de croître dans tous les domaines. Casper y parvient en résolvant le trilemme de l’adoption : fournir une sécurité de niveau entreprise, une évolutivité et une décentralisation sur le même protocole blockchain.

Casper peut être défini comme une plateforme de smart-contracts complète à la Turing, soutenue par un WebAssembly (WASM) et un algorithme de consensus PoS. Casper est un réseau blockchain public avec un mécanisme sans autorisation. Le réseau Casper dispose d’un protocole de consensus spécifique appelé Highway. Le protocole de consensus Highway présente divers avantages par rapport aux protocoles de consensus appelés classiques Byzantine Fault Tolerant (BFT).

Par exemple, le protocole de consensus Highway permet au réseau d’atteindre un seuil plus élevé de finalisation des blocs à ajouter. Il aide les validateurs à approuver l’ajout des blocs sur le réseau.

Un autre avantage du protocole de consensus Highway est la flexibilité qu’il apporte en définissant la finalisation des blocs, ce qui n’est pas possible avec le protocole classique Byzantine Fault Tolerant (BFT). Le protocole Highway a été créé à partir de la recherche Casper de Vlad Zamfir sur le système correct par construction (CBC).

En outre, le réseau Casper est spécifiquement conçu pour les développeurs et les entreprises. Alors que la technologie blockchain est exploitée, les réseaux tentent de dynamiser les opérations commerciales par le biais d’attributs distincts. Ces attributs sont, par exemple, les frais de réseau prévisibles, la flexibilité de la confidentialité, les contrats évolutifs et la gouvernance sur la chaîne.

Casper a également pour fonction de résoudre le problème d’évolutivité de la plateforme blockchain. Ce réseau est particulièrement optimisé pour la sécurité, le haut débit et la décentralisation. Tous ces facteurs sont atteints grâce à l’évolution constante de Casper, qui fournit également des solutions très connues à diverses entreprises et projets open-source.

Comment fonctionne le réseau Casper ?

Casper repose sur les validateurs de groupe qui sont chargés de valider les transactions et de maintenir les activités du réseau. Il est différent du réseau Proof-of-Work, car les réseaux PoW exigent de centraliser les validateurs pour réaliser des économies d’échelle. Casper, en revanche, permet une décentralisation géographiquement dépendante des validateurs.

Casper facilite également la vérification des transactions avec l’aide de ses validateurs grâce aux jetons qui sont stockés. Ils reçoivent également les récompenses CSPR pour leur participation au mécanisme de consensus PoS. Le réseau Casper possède son propre jeton connu sous le nom de jeton CSPR.

La crypto Casper (CSPR)

La crypto Casper est le jeton natif du réseau. Ce jeton fonctionne de la même manière que les autres tokens du réseau PoS. Il est utilisé pour récompenser les validateurs du réseau pour leur travail de sécurisation du réseau. En plus de récompenser les validateurs qui assurent la sécurité du réseau, le jeton contribue également à payer le calcul des transactions grâce à des frais de gaz stables.

Enfin, la crypto Casper sert également de moyen d’échange entre tous les utilisateurs du système, notamment pour le paiement des actions sur la chaîne. Selon CoinMarketCap, le prix actuel du jeton CSPR est fixé à 0,040 euro.

Histoire de Casper (CSPR)

Casper Labs a officiellement lancé le réseau principal Casper le 31 mars 2021. Fait intéressant, les développeurs ont financé le projet en utilisant une méthode appelée lancement de reconnaissance de dette. Cette stratégie permet aux investisseurs d’avoir accès à un projet avant que les échanges ne commencent. Cette stratégie est de plus en plus populaire, car elle permet aux investisseurs d’obtenir un meilleur retour sur investissement et aux développeurs de projets de mieux évaluer la demande du marché pour le projet.

Casper continue d’attirer l’attention des investisseurs pour de multiples raisons. Les développeurs n’ont cessé d’élargir les partenariats de la plateforme. À ce jour, le réseau a conclu des accords avec Terra Virtua, BIGtoken, WISeKey, Lead Ventures et bien d’autres.

L’équipe derrière le projet de la crypto Casper

L’une des personnes à l’origine du réseau Casper est le PDG de CasperLabs, Mrinal Manohar. Il affirme que l’organisation a réuni des experts des secteurs de la blockchain, du cloud et des entreprises pour rendre possible le développement du réseau. Il précise que ces experts sont la raison pour laquelle CasperLabs a pu développer la plateforme de contrats intelligents PoS la plus avancée, la plus sûre et la plus fiable qui soit. Manohar ne se contente pas de dire que la plateforme est digne de confiance, il pense aussi que la blockchain est prête pour une adoption massive.

Le staking de la crypto Casper

Une particularité du proof-of-stake est que les détenteurs de jetons peuvent prendre une part active au protocole grâce à un mécanisme appelé « staking ». Ceux qui ont leurs clés privées ont la possibilité de staker leurs jetons auprès de n’importe quel validateur du réseau Casper. Ils peuvent également choisir de miser leurs jetons via un exchange ou un dépositaire.

Quel wallet pour stocker la crypto Casper ?

Le choix du wallet Casper est essentiel si vous envisagez acheter la crypto Casper. En effet, le wallet est une solution qui vous permet de stocker votre cryptomonnaie et il est important de trouver le portefeuille qui répond à vos besoins. Si vous voulez faire du staking par exemple, vous ne pourrez pas laisser votre crypto dans un portefeuille matériel.

Les wallets matériels n’offrent pas cette possibilité. Il faudra trouver un wallet en ligne et facile d’accès. Trust Wallet, MetaMask, Atomic Wallet sont quelques exemples de portefeuilles en ligne. Par contre, si vous voulez maintenir vos jetons à l’abri de tout regard, le meilleur choix est sans aucun doute un portefeuille matériel. Le meilleur sur le marché actuellement est Ledger Nano X et le Ledger Nano S.

Où acheter la crypto Casper ?

La crypto Casper attire de nombreux investisseurs depuis sa création. Le projet semble intéresser beaucoup de gens et ils sont nombreux à le trouver comme l’exemple type d’un réseau qui promeut décentralisation et transparence. La crypto Casper peut être achetée sur de nombreux échangeurs. Selon Coinmarketcap, les plus grands marchés offrant la possibilité d’acheter la crypto Casper sont Huobi Global, gate.io, Nexo et Bybit.

logo plateforme d'echange nexo

Nexo

logo plateforme d'echange bybit

Bybit

plateforme d'échange gate io

Gate.io

Cours de la crypto Casper

Le réseau Casper est la toute première initiative visant à créer une plateforme blockchain qui résout le problème de l’adoption par les entreprises. Casper réduit finalement les obstacles que vous pouvez rencontrer lorsque vous voulez adopter une plateforme blockchain. Il vous assiste dans tous les services professionnels et s’occupe de la création de votre activité sur l’écosystème blockchain de Casper. Si vous Si vous voulez suivre le cours de la crypto Casper en temps réel, vous pouvez le faire grâce à Coinmarketcap.

Crypto Casper
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Casper et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 4 Average: 3.8]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !