Qu’est-ce que la crypto monnaie Cardano (ADA) et son projet ?

Cardano est un système décentralisé, basé sur une chaîne de blocs, alimenté par la pièce ADA, la crypto-monnaie qui fonctionne sur la plate-forme Cardano. Tout comme Ethereum, il s’agit d’un système intelligent basé sur des contrats et peut être utilisé pour exécuter des applications décentralisées (appelées DApps).

Nom : Cardano
Sigle : ADA
Création : Septembre 2015 (ICO)
Site officiel : https://www.cardano.org/en/home/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 25 927 070 538 ADA coin
Réseaux sociaux principaux : Facebook, Twitter, +4 autres

Cardano est un système à plusieurs niveaux, c’est-à-dire que cette crypto a une couche séparée qui exécute l’échange de pièces ADA, et une autre qui gère les Smart Contracts. Cardano prétend être la première crypto-monnaie fonctionnant sur un examen scientifique en Peer-To-Peer, ce qui assure sa sécurité.

Comment Cardano a vu le jour ?

Comme on pouvait s’y attendre, Cardano a été développé par Charles Hoskinson, l’un des co-fondateurs d’Ethereum, et son développement est financé par Input-Output Hong Kong.

Si l’ethereum peut être considérée comme une crypto-monnaie de deuxième génération avec  leBitcoin comme première génération, la crypto Cardano peut être considérée comme une technologie de troisième génération.

L’objectif de ce projet est de créer un écosystème durable qui sépare les transactions de pièces ADA et l’utilisation de contrats intelligents en différentes couches, et qui améliore les défauts de Bitcoin et d’Ethereum.

Qu’est-ce que la pièce Cardano – ADA ?

ADA est la monnaie numérique qui alimente la plate-forme Cardano. Sa motivation première est de fournir un échange de devises rapide et sûr et de permettre aux utilisateurs d’utiliser divers contrats intelligents et applications de manière transparente.

IOHK, en collaboration avec une société japonaise Emurgo, a commencé à développer Cardano en 2015, et sa première couche, Byron, a été lancée en 2017, qui est la couche pour ADA. Le projet Cardano est plafonné à 45 millions d’ADA.

Cardano est un choix attrayant pour de nombreuses entreprises et sociétés, en particulier celles qui font un usage intensif des contrats. Le gouvernement éthiopien et Cardano ont signé un accord qui permettra au gouvernement d’utiliser le programme Cardano dans son secteur Agritech.

Par exemple, des diplômes pourraient bientôt être décernés dans le cadre d’un réseau Cardano personnalisé, qui sera privatisé, et ne permettra qu’aux étudiants inscrits d’obtenir un diplôme. Comme les informations seront stockées sous une forme inaltérable, il sera facile de vérifier qui détient un diplôme authentique.

Fiabilité, rapidité et sécurité sont trois des principaux arguments de vente qui ont amené Cardano dans les yeux des entreprises et des passionnés de crypto-monnaie. Les différentes couches du programme qui lui permettent de séparer la transaction et l’exécution permettent d’avoir un système sûr et rapide, ce qui en fait une bonne structure d’usage parmi ceux qui ont besoin de systèmes fiables pour exécuter de gros contrats financiers.

Quels sont les avantages de Cardano ?

Cardano est le premier système de transaction peer-to-peer basé sur des théories scientifiquement testées. Il vise à combiner les propriétés transactionnelles de Bitcoin avec le Smart Contract et le système DApps d’Ethereum

Hoskinson travaille à développer un langage différent pour les Smart Contracts du Cardano, appelé Plutus, qui aura des contrats stricts qui ne peuvent être modifiés sans le consentement des deux parties.

Les processus transactionnels de Cardano fonctionnent sur la base de Smart Contracts. Ces contrats intelligents sont cependant plus sûrs que ceux des autres cryptos, car ils permettent une manipulation beaucoup moins altérée des données une fois saisies.

Comme ils sont basés sur la technologie de la blockchain, les systèmes seront décentralisés et ne seront pas confiés à n’importe qui. Une fois l’information stockée, le contrat exécuté ou la transaction effectuée, cette info sera stockée de façon permanente dans le grand livre.
Les DApps créés sur cette plate-forme utilisent ADA comme monnaie d’échange dans l’écosystème virtuel de l’application et utilisent sa technologie Smart Contract pour créer une économie virtuelle interactive.

En quoi Cardano est-il différent ?

Alors qu’il est encore dans sa phase de développement, Cardano est considéré comme la troisième génération de cryptocoïne, avec Bitcoin et Ethereum étant les première et deuxième respectivement.

Bien qu’il soit similaire au concept de l’éthéréum, il comprend plusieurs couches, qui sont utilisées pour séparer ses différentes fonctions.
Les transactions peer-to-peer de type bitcoin sont comprises dans une couche, alors que l’exécution d’un contrat intelligent en est une autre. Le système Smart Contract de Cardano pourrait très bien être plus rapide et plus souple, car il utilisera un nouveau langage, Plutus.

Un wallet pour stocker ses ADA coin ? 

Auparavant, le stockage d’ADA ne pouvait se faire que sur son portefeuille officiel, le Daedalus. Cependant, aujourd’hui, vous pouvez les stocker à différents endroits grâce aux différents portefeuilles ayant pu permettre son stockage, tel que le Ledger Nano S.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !