Qu’est-ce que le projet Bitcoin Gold et sa crypto BTG ? Guide complet !

Presque tout le monde connait le Bitcoin (BTC). Mais saviez-vous qu’il existe un actif numérique qui en constitue une dérivée ? Il s’agit de la crypto Bitcoin Gold désignée par l’acronyme BTG. Pour les mineurs particuliers qui ne disposent pas des équipements nécessaires pour le minage du Bitcoin (BTC), il constitue une manne. En effet, le projet Bitcoin Gold présente de multiples avantages pour les personnes qui s’en servent. Quels sont ces avantages ? Comment fonctionne la cryptomonnaie BTG ? Nous fournissons toutes les réponses à vos questions dans ce contenu.

  • Nom : Bitcoin Gold
  • Sigle : BTG
  • Création : 24 octobre 2017
  • Site officiel : bitcoingold.org
  • Whitepaper : Oui
  • Mise en place d’une ICO : Non
  • Possibilité de minage : Oui. Le minage se fait avec l’algorithme Equihash
  • Quantité totale : 21 000 000 BTG Coin
  • Réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Telegram, Discord, YouTube, Github
Table des matières
logo de la crypto bitcoin gold

Présentation détaillée du projet Bitcoin Gold ?

Depuis son lancement, le projet Bitcoin Gold jouit d’une certaine popularité auprès des mineurs. Pour cause, il est original et sort des sentiers battus. Il permet à ses utilisateurs de s’enrichir, tout en effectuant des opérations relativement moins complexes qu’avec le Bitcoin.

Pourquoi le projet Bitcoin Gold a été lancé ?

Le Bitcoin Gold constitue un fork – un détachement – du Bitcoin qui a eu lieu le 24 octobre 2017 au bloc 491,407. À cette date, toutes les personnes qui avaient un stock de BTC ont reçu la crypto Bitcoin Gold avec un ratio d’un pour un. Le but de cette disposition prise par les créateurs de l’actif numérique était de corriger les imperfections relatives à la crypto mère.

Pour les créateurs de la crypto BTG, la blockchain Bitcoin (BTC) était devenue l’apanage des grandes entreprises en raison du très grand intérêt qu’elles ont eu pour le roi des cryptomonnaies. En conséquence, la blockchain était devenue centralisée. Cela ne correspondait plus à l’esprit original de Satoshi Nakamoto qui voulait que son invention contribue à des échanges entièrement décentralisés et sans contraintes entre les différents acteurs du milieu.

Pour revenir à la vision initiale pour la blockchain, des personnes se sont unies pour créer la crypto Bitcoin Gold. Elles souhaitaient faire de profonds changements dans l’objectif de rendre l’activité du minage plus facile et plus accessible à tous. Désormais, avec la cryptomonnaie Bitcoin Gold, il est possible de faire du minage en s’affranchissant de certains obstacles.

Quelle est l’équipe derrière le BTG coin ?

L’équipe derrière le projet de la cryptomonnaie BTG se compose de plusieurs membres. Plus d’une vingtaine de personnes réparties un peu partout dans le monde travaillerait sur le projet en mettant à sa disposition leur expertise et leurs compétences. Malheureusement, il est difficile de les identifier clairement, car la majorité opère sous anonymat. C’est d’ailleurs le cas de quelques membres de l’équipe fondatrice.

En ce qui concerne les fondateurs du projet de la crypto Bitcoin Gold, leur nombre s’élève à 6, et ils proviennent de différents pays. Les voici : Jack LIAO, H4X3ROTAB, Alejandro REGOJO, Robert KUHNE, Martin KUVANDZHIEV et Franco NIEBLES. Les deux premiers sont des Chinois. Quant aux autres, ils sont respectivement de l’Espagne, de l’Amérique du Nord, de la Bulgarie et de la Colombie.

L’équipe qui est composée de personnes ayant des années d’expérience dans le domaine de la blockchain s’est dite prête à relever efficacement tous les défis qui se poseraient à elle. Toutefois, il faut noter qu’elle a fait face à une situation inhabituelle. Le 18 mai 2018, la blockchain de la crypto Bitcoin Gold a essuyé de plein fouet une attaque de pirates. Ces derniers avaient réussi à voler 388 201 BTG sur les sites d’échange, ce qui avait diminué la confiance des investisseurs.

Comment fonctionne la cryptomonnaie BTG ?

Lorsque le Bitcoin (BTC) a été lancé, il reposait sur le processus Proof of Work (PoW) et les mineurs pouvaient faire valider les blocs en se servant de n’importe quel ordinateur. Seulement, avec le temps, le nombre de mineurs s’est considérablement accru. La conséquence : les équations à résoudre pour valider les transactions sont devenues plus complexes. De fait, pour un mineur, il n’était plus possible de mener son activité sans disposer d’un outil performant.

Avant le lancement de la crypto Bitcoin Gold, les mineurs particuliers ne pouvaient plus se consacrer à leur activité, car ils n’avaient plus la puissance de calcul (hachage) nécessaire. Il leur fallait des accessoires plus performants, comme les ASIC (Application Specific Integrated Circuits). Problème, ces outils coûtent cher. À cela s’ajoute le coût élevé de leur installation.

Pour corriger le tir, le projet Bitcoin Gold a vu le jour. Alors que le Bitcoin fonctionne à partir de l’algorithme SHA-256 – il se concentre sur la puissance de calcul pure – l’algorithme de hachage de la cryptomonnaie Bitcoin Gold dénommé Equihash ne nécessite que de la mémoire RAM. Ainsi, tous les particuliers peuvent miner du Bitcoin Gold sans avoir des machines puissantes.

Quels sont les avantages de la cryptomonnaie Bitcoin Gold ?

Compte tenu de ses caractéristiques, le projet Bitcoin Gold reste bénéfique pour les utilisateurs de la crypto BTG :

  • Il permet de faire du minage en toute simplicité ;
  • Il permet une décentralisation plus efficace du processus de minage ;
  • Le token est disponible sur une grande variété de plateformes ;
  • La difficulté de minage s’adapte à chaque bloc ;
  • Le mineur peut faire des économies, car son activité consomme moins d’électricité.

Peut-on staker ou miner du Bitcoin Gold ?

Inspirée de la blockchain Bitcoin (BTC), la crypto Bitcoin Gold ne peut être stakée. Elle peut plutôt être minée et, comme on l’a vu, tous les particuliers ont la possibilité de procéder à son minage. Mais comment le faire ? La démarche est simple :

  • Le mineur doit d’abord rejoindre un pool de minage (une coopérative de mineurs) ;
  • Il télécharge ensuite le logiciel avec lequel il souhaite miner du Bitcoin Gold ;

Il insère l’adresse de son wallet Bitcoin Gold, ce qui lui permettra de recevoir ses récompenses directement dans son portefeuille virtuel.

Quel wallet pour stocker la crypto Bitcoin Gold ?

La meilleure manière de conserver ses actifs numériques consiste à les placer dans un portefeuille virtuel. Ce dernier est désigné par le terme wallet. En utilisant un wallet Bitcoin Gold, vous avez la possibilité d’entreposer votre stock en lieu sûr.

L’une des particularités de la crypto Bitcoin Gold, c’est que l’utilisateur dispose de plusieurs options pour sauvegarder son stock. L’idéal est de recourir à un hardware wallet, un portefeuille électronique qui se présente sous la forme d’une clé USB. Trois options figurent parmi les utilisées : Trezor, Ledger Nano S et Ledger Nano X. Ces deux wallets sont ceux que recommandent les experts.

Toutefois, d’autres options existent. Par exemple, le stockage peut se faire sur le Bitcoin Gold Core Wallet. En dehors de ce portefeuille, vous pouvez mettre à profit les wallets suivants :

  • Freewallet : portefeuille Internet ;
  • Guarda : portefeuille Internet et portefeuille mobile ;
  • Exodus : portefeuille mobile ;
  • Armon Tech : portefeuille mobile.

Il n’est cependant pas possible de stocker la crypto Bitcoin Gold sur des wallets comme MyEtherWallet (MEW), car l’actif numérique n’est pas un token ERC-20.

Où acheter de la cryptomonnaie BTG ?

Comme pour le Bitcoin, il existe une multitude d’options pour acheter la cryptomonnaie née du projet Bitcoin Gold. La première, c’est la plateforme d’échange décentralisée Binance. Cela est possible, d’autant que le token BTG constitue l’un des premiers forks du Bitcoin.

Cela dit, Binance n’est pas la seule option mise à disposition des acheteurs. Il est également possible de se tourner vers la plateforme HitBTC. Bitfinex est aussi une piste que peuvent explorer les personnes qui envisagent d’avoir un stock de crypto Bitcoin Gold. Dans tous les cas, il faut noter que si vous procédez à cet achat, vous acquerrez non pas du BTC, mais un fork de celui-ci.

Suivre le cours de la cryptomonnaie

Au cours des dernières 24 h, le volume d’échange du Bitcoin Gold a atteint la barre des $15 860 280. Cependant, le prix de la cryptomonnaie a, lui, enregistré une augmentation de 0,04 %. Ainsi, avec sa capitalisation boursière de $1 163 448 519, le BTG coin prend le 109e rang dans le classement des cryptomonnaies ; classement fait par CoinMarketCap. Pour ce qui est de la réserve en circulation, à l’heure où nous écrivons ces lignes, elle est de 17 513 924 BTG Coin. L’offre maximale est, elle, de 21 000 000 BTG Coin.

Bitcoin Gold
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hPrice (BTC)Symbol

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Bitcoin Gold et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !