Qu’est-ce que Avalanche et sa crypto à l’acronyme AVAX ? Guide complet

Le projet Avalanche, dont l’acronyme est AVAX est une plateforme de smart contracts. Ce projet a été initié par Emin Gün Sirer et a été développé par une société : Ava Labs. La crypto Avalanche est très rapide et scalable, ce qui fait qu’elle peut supporter des milliers de nœuds protecteurs. C’est un projet de blockchain qui a beaucoup de succès en ce moment. Découvrez quelle est l’ambition de ce projet, comment fonctionne-t-il ?

Nom : Avalanche
Sigle : AVAX
Création : 21 Septembre 2020
Site officiel : https://wallet.avax.network/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Très stable
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 76 937 055 AVAX coin
Réseaux sociaux principaux : Discord, Twitter, Facebook, Reddit, LinkedIn, hub Avalanche, Telegram, Youtube

Table des matières
logo crypto avalanche

Qu’est-ce que le projet crypto Avalanche ?

Le projet Avalanche permet de lancer des applications, des actifs financiers, des tradings, mais aussi d’autres services de finances décentralisées (DeFi). C’est un projet tout nouveau qui repose sur une technologie plus que performante dans le blockchain. Tout est basé sur un principe de consensus appelé Snow.

Le plus grand succès de la crypto Avalanche repose sur le fait qu’il y a plusieurs blockchains qui sont toutes indépendantes. Ce projet est bien parti pour devenir une sorte de plateforme pour échanger des actifs. Cela permettra à n’importe qui d’échanger n’importe quel type d’actifs et de le contrôler d’une façon totalement décentralisée grâce à des contrats intelligents. Le but est de finaliser la transaction en moins d’une seconde.

La crypto monnaie AVAX

La mise sur le marché de ce jeton a été accompagnée d’un succès fulgurant. Cet argent virtuel a rapidement atteint les 7 $ pendant son ATH. Et cela est obtenu juste quelques heures après le listing des principales plateformes d’échange. Cela équivaut à + 2000 % pour les participants de l’ICO. C’est une très belle performance dans le marché de la crypto monnaie.

Le cours de la crypto Avalanche est très stable. En effet, il n’est jamais passé au-dessous de 3,04 $ depuis qu’il a été lancé. C’est une chance extraordinaire quand on considère que l’objectif de ce projet crypto monnaie AVAX est de devenir, au moins, l’égal de l’Etherum (ETH). Le lancement du réseau Atherum (un mélange d’Etherum et du réseau Avalance).

Qui est derrière Avalanche ?

L’équipe d’Ava Labs se compose d’experts de classe mondiale. Ermin Gün Sirer est l’instigateur du projet. C’est un professeur agrégé en informatique de l’université de Cornell. Il est aussi le codirecteur de l’IC3 et un chercheur en réseaux distribués. Pendant longtemps, il a été occupé par la mise en place du scaling du Bitcoin.

Le cofondateur d’Ava Labs, Kevin Sekniqi avait été un candidat au doctorat en informatique, aussi à Cornell. Il a effectué des recherches sur les systèmes distribués. Avant, il a fait de la recherche sur le génie civil. 

Enfin, il y a Maofan « Ted » Yin, qui est le troisième cofondateur de la crypto Avalanche. Il a dédié beaucoup de temps à des recherches fondamentales sur les domaines du système distribué. Il travaille dans le design de protocoles Snow/Avalanche ou Hotstof. Le reste de l’équipe est composé de développeurs, des experts en économies, finances et en droits.

Pourquoi Avalanche est-elle si unique ?

Elle offre de trader les actifs décentralisés. Tout le monde peut le lancer et l’utiliser. C’est possible grâce à la vitesse de transaction encore sans égale. La crypto Avalanche ou jetons AVAX sont les méthodes de paiement dans le réseau de crypto Avalanche. Vous pouvez l’employer pour la récolte des frais de transactions ou en tant que récompense. Quelques utilisateurs génèrent également un revenu passif en accumulant les jetons sur le réseau.

Combien y a-t-il de crypto AVAX ?

En ce moment, la crypto Avalanche compte une réserve totale de 720 millions de jetons. La moitié de cette réserve a été contenue dans le bloc de genèse. La deuxième moitié sera libérée en suivant une courbe d’émission Avalanche, une différence considérable à l’émission de Bitcoins. On ne peut pas changer l’offre maximale. Un consensus ne peut qu’amener à modifier la vitesse que ce plafond sera atteint. Les frais de transactions varient selon le type d’opérations que la transaction en crypto monnaie Avalanche exécute sur son réseau.

Objectifs et fonctionnalités de la crypto Avalanche

Les maîtres mots de la finance décentralisée sont la rapidité et la fiabilité. Les smart-contracts et les applications décentralisées seront ainsi déployés par la plateforme avec facilité, surtout grâce à sa compatibilité avec Etherum. Voici ses fonctionnalités essentielles.

Les smart-contracts

Etherum et Avalanche sont totalement compatibles. Vous pourrez donc à la fois développer et déployer vos smart-contracts en solidity et utiliser des logiciels comme Remix, Metamask ou encore Truffle et consorts. Vos smart-contracts peuvent être déployés selon deux modalités. Il y a la vérification on-chain et off-chain. Il y a également l’exécution en parallèle de ces smart-contracts par le biais de différents subnets.

Un réseau de blockchains

Vous pouvez distinguer trois blockchains principales. Le déploiement de votre propre blockchain est une fonctionnalité native du protocole. Vous avez trois machines virtuelles sur Avalanche. Il y a l’outil en ligne qui interprète le code des smart-contracts du réseau. Il y a la platform virtual machine (PVM) pour faire une série de transactions. Enfin, l’outil dédié à solidité est l’EVM.

La portabilité des blockchain est une fonction de base. Dans un avenir proche, la plateforme sera compatible avec de nombreux systèmes de scripts et de machines virtuelles.

Les sous réseau

Cela peut être défini comme un ensemble de nœuds valideurs qui maintient l’état d’une ou de plusieurs blockchains. Le Default Subnet englobe les nœuds des sous-réseaux. C’est le réseau de base qui peut maintenir l’état des blockchains de la crypto Avalanche. Vous pouvez donc mettre sous séquestre les tokens d’AVAX pour pouvoir participer au consensus.

La conformité d’Avalanche et de DeFi

Vous pouvez aussi configurer des paramètres d’accès à un subnet. Cela permettra de créer des sous-réseaux qui sont conformes à des normes juridiques. Un opérateur d’un subnet peut demander un ensemble de conditions comme une localisation géographique ou des procédures KYC.

C’est une architecture qui permet de créer des blockchains privées. Des sous-réseaux qui ne seront ouverts qu’à des nœuds présentent des spécifications déterminées (CPU, RAM).

Comment fonctionne la crypto Avalanche ?

Avalanche est constitué d’un réseau de blockchains, ce qui est le contraire aux plateformes de smart-contracts classiques. Chacune peut être privée ou publique et comporte également son lot de valideurs.

Contrairement à Etherum, Avalanche est muni d’une machine virtuelle qui peut interpréter les instructions des smart-contracts. Ce cartel est plus orienté vers une finance décentralisée. Il est donc possible de fabriquer différents types d’actifs sous forme de token. Ce consensus fonctionne sur un principe : le proof of stake.

Le staking de la crypto Avalanche

La crypto monnaie Avalanche est la base du projet Avalanche. Elle permettra de payer les frais de réseaux, mais aussi d’investir dans le staking. C’est assez réaliste quand on considère le succès du projet. On peut considérer cette formule comme un verrouillage de fonds fait sous la forme de jetons AVAX. Cette formule est aussi assez complexe et contraignante. Une durée de blocage est nécessaire afin de bénéficier d’un rendement intéressant et un montant minimum de 2000 AVAX soit environ 9000 $.

Une nouvelle offre qui est disponible sur le site Feel Mining peut vous permettre de réaliser cela d’une manière bien plus simple. Elle permet de prendre part en toute sécurité pour un fonds de départ de seulement 50 AVAX. Vous pouvez bénéficier du même retour sur investissement et cela est établi entre 7 à 12 %. C’est un bon placement réalisé au bon moment si vous le faites en ce moment.

En effet, la crypto Avalanche est bien partie pour devenir un acteur central et incontournable de la crypto monnaie. Ses innovations en forme de révolution en dessinent certainement les prochaines étapes de la technologie blockchain qui sont appliquées à la DeFi. C’est une opportunité à saisir. Miner du Avalanche via le staking est possible.

Le wallet d’Avalanche

La plateforme possède une chaîne très rapide : la X-chain. On l’utilise principalement pour créer et échanger les actifs numériques. Jusqu’à maintenant, seuls les développeurs étaient capables de transférer les actifs entre X-chain et C-chain. Tout cela est pour faire circuler la liquidité des actifs avalanches dans des applications qui tournent sur C-Chain.

Actuellement, ce transfert est possible par toutes les personnes qui utilisent le wallet Avalanche. Les traders et les utilisateurs de DeFi pourront donc déployer d’une manière transparente tous leurs AVAX et d’autres jetons relatifs à la crypto Avalanche sur les applications Etherum qui sont basées sur la C-Chain.

Les swaps ont également été ajoutés à Avalanche JS. Cela permettra à notre écosystème de développeurs d’intégrer cette fonctionnalité puissante aux wallets tierces-parties ainsi qu’aux projets d’intégration à Avalanche. Les frais de transactions sont en gaz puis payés en AVAX. Il y a peu, les prix du gaz ont réaugmenté à cause de l’utilisation massive des applications de premier plan comme Uniswap. Pour la crypto Avalanche, les frais de gaz sur la C-Chain est actuellement de 470 gwei. Les traders bénéficieront donc d’un frais constant qui n’aura aucun impact, pas de manière prohibitive le transfert des fonds.

Où acheter des AVAX coin ?

La crypto AVAX peut être achetée sur différents sites, mais voici 4 plateformes d’échange présentant un bon volume de transactions pour cette monnaie virtuelle (d’après Coinmarketcap) :

logo KuCoin

Kucoin

Image du logo okex
OKEx
Logo Bitfinex

Bitfinex

Comment connaitre le cours de la cryptomonnaie AVAX ?

Vous pourrez suivre le cours de Avalanche en direct et connaitre des infos particulières sur Coinmarketcap. Notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de celle-ci :

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !