Qu’est-ce que Arweave et sa crypto à l’acronyme AR ? Guide complet

Après le Bitcoin (BTC), bon nombre de cryptomonnaies ont été aussi lancées. Dénommées Altcoins, ces monnaies alternatives au Bitcoin défendent pour la plupart un projet donné. Faisant partie intégrante de ces Altcoins,  la crypto Arweave connu sous l’acronyme AR fait parler d’elle depuis un certain temps. Créé depuis août 2017 sous le nom d’Archain, ce sera en février 2018 qu’elle fut renommée Arweave pour être finalement opérationnelle en juin 2018. Dans cet article, nous vous présentons la cryptomonnaie Arweave dans son intégralité.

Nom : Arweave
Sigle : AR
Création : Août 2017
Site officiel : https://www.arweave.org/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Non
Quantité totale disponible : 66 000 000 AR Coin
Réseaux sociaux principaux : TelegramTwitter, Discord

Table des matières
logo crypto arweave

Présentation détaillée du projet Arweave et de sa crypto

Arweave est un réseau de stockage purement décentralisé qui vise la création d’une plateforme pouvant stocker de manières indéfinies des données. Ce réseau est le fondement de ce que les fondateurs surnomment le « permaweb ». Parlant de permaweb, il faudra comprendre tout simplement qu’il est question d’un web décentralisé.

 Comme rôle, il sera chargé de l’hébergement de multiples applications ainsi que des plateformes et autres qui seront entièrement sous le contrôle de la communauté. Quant au jeton AR, il est utilisé pour récompenser les personnes qui minent et qui font le partage ainsi que la sauvegarde des données sur le réseau.

 Aussi, le jeton AR sert également de moyen de paiement pour le stockage de toutes nouvelles données. Au départ, le projet était connu sous le nom d’Archain en aout 2017 et change de marque pour devenir Arweave en février 2018. Ce sera finalement en juin 2018 que le projet fut lancé de façon officielle.

En ce qui concerne le fonctionnement d’Arweave, il faudra mentionner qu’il n’est pas véritablement question d’une blockchain. En réalité, plutôt que d’une chaine de blocs contenant les différentes transactions ainsi que les données, Arweave se chargera de faire le stockage des données au sein d’un graphe de blocs.

 Pour mieux comprendre le processus de stockage d’Arweave, sachez tout simple que chacun des blocs est relié à deux blocks précédents pour former un blockweave. C’est un processus qui est totalement à l’inverse du Bitcoin, où les différents blocks sont reliés entre eux et cela en ordre dans le but de former une chaine. La technologie et le fonctionnement de l’Arweave est totalement différents de la plupart des crypto monnaies qui existent de nos jours.

 Selon le papier jaune du projet Arweave, le nombre total de pièces créées est de 66 millions d’AR. En réalité, au début de la création du projet en juin 2018, il existait 55 millions d’AR et 11 millions seront progressivement introduits pour la récompense de bloc. Un ICO a été réalité en aout 2017 au cours duquel près de 10,8 % de l’approvisionnement initial de jetons a été vendu puis deux ventes privées en 2018.

Il faut également mentionner qu’Arweave a mis en supplément 19,5 % de l’approvisionnement pour une vente privée. De même, 2,9 % ont été alloués pour les conseillers du projet ainsi que 13 % pour l’équipe. Ces 13 % qui reviennent à l’équipe ont été bloqués sous réserve de 5 ans et chaque année 20 % sont libérés. Aussi, il faut noter que 19,1 % ont été alloué cette fois-ci pour tout ce qui a rapport au développement de l’écosystème de Arweave. Pour finir, 26,5 % de l’approvisionnement ont été réservé pour une utilisation future au besoin du projet sous réserve d’un blocage de 5 ans également avec une libération de 20 % par an.

Quelle est l’équipe qui est derrière Arweave ?

Ce projet Arweave est l’œuvre de deux doctorants de l’université du Kent. Il s’agit de Sam Williams et de William Jones. Sam Williams a une expérience avérée en systèmes décentralisés et distribués. Il a même développé un système d’exploitation renommé HydrOS lors de ses études à l’université.

 Quant à Jones Willam, c’est un expert des théories des graphes ainsi que des réseaux neuronaux. Notons qu’en mi 2018 Jones quitta le projet dans le but de terminer ses études ou moments où Sam lui abandonne ses études universitaires au profit du projet.
Pour Williams, il aurait eu l’idée de la création d’un tel réseau lorsqu’il faisait l’escalade d’une des nombreuses montagnes d’Écosse. Par la suite, il présenta son idée ainsi que le concept à Jones et ensemble ils mettent en place les différents détails concernant l’aspect technique du projet.

 Après le lancement d’Arweave, Williams fut nommé conseiller de Minespider, une des entreprises proposant un suivi de la chaîne d’approvisionnement basé exclusivement sur la blockchain pour l’industrie des matières premières. Il fut aussi un mentor pour le programme d’accélération Techstars.

Peut-on miner ou staker la crypto Arweave ?

Comme mentionner plus haut, le réseau Arweave est bâti sur une version entièrement différente de la technologie de la blockchain que l’on appelle blockweave qui à son tour utilise un algorithme de consensus dénommé « proof of acces » une version totalement différente de celui qu’utilise le Bitcoin qu’est le « proof of work ». Avec cet algorithme de consensus, chacun des nouveaux blocks est lié non seulement au précédent, mais aussi à un autre bloc précédent choisi de façon totalement aléatoire pour la création du nouveau bloc. Compte tenu d’un tel algorithme, il est possible de miner la crypto monnaie Arweave.

Quel wallet pour stocker la crypto Arweave ?

Actuellement, Arweave ne dispose pas d’un portefeuille propre à lui-même pour que les cryptos AR soient stockés comme cela se doit. Cependant, il faut noter que d’énormes améliorations sont prévues pour le système de portefeuille au sein du réseau d’Arweave.
Pour l’instant, vous pourrez stocker la crypto Arweave, en faisant usage du portefeuille d’extension Web Arweave que vous pourriez téléchargez directement depuis le navigateur Chrome, Firefox ou encore depuis Brave.

 Pour le moment, aucun autre portefeuille n’est disponible pour stocker les crypto AR mise à part cette extension. De ce fait, oubliez que vous pourriez utiliser des portefeuilles décentralisés comme Trust Wallet, Metamask, SafePal et autres.

 Il est vrai que depuis un certain temps les portefeuilles physiques sont les endroits les plus sûrs pour la conservation des cryptos afin d’éviter toute forme de piratage, mais il serait difficile d’utiliser un Ledger que ce soit le Ledger Nano S ou le Ledger Nano X.
Toutefois, si vous disposez d’un compte sur une plateforme d’échange comme Binance, FTX et autres plateformes ayant listé Arweave, vous pourriez conserver vos tokens Arweave dans le portefeuille affilié à votre compte.

Où acheter la crypto Arweave ?

Le projet Arweave  est véritablement impressionnant et il s’avère important d’avoir des token Arweave. Pour ce faire, nombreuses sont les possibilités qui s’offrent à vous. Vous avez la possibilité de faire votre achat de crypto Arweave après d’un individu via internet. Cependant, cette façon de procéder est véritablement dangereuse puisqu’il est difficile d’identifier l’identité du vendeur avec la crypto monnaie. 

Pour une certaine sécurité, il serait préférable de les acheter auprès de certaines plateformes d’échanges sérieuses qui ont su faire leurs preuves depuis plusieurs années. Grâce à Coinmarkatcap, nous avons pu identifier des échangeurs sur lesquels vous pourriez vous rendre pour acheter des crypto monnaie Arweave. Nous pouvons citer entre autres Binance, FTX, Huobi Global et HitBTC. 

Étant donné qu’il n’y a pas de possibilité de faire directement les échanges d’euro en tokens Arweave, il va falloir procéder autrement. Notez que sur les différentes plateformes d’échanges, il est possible de prendre par le Bitcoin et aussi par les stables coins en l’occurrence les USDT pour avoir des tokens Arweave.

Pour payer les Bitcoins pour cette opération, vous avez la possibilité de prendre par votre carte bancaire puisque bon nombre de plateformes d’échanges acceptent désormais de telles opérations pour ce qui concerne le Bitcoin.

Cependant, pour que cette action soit possible il vous faudra absolument avoir un compte sur l’une des plateformes mentionnées plus haut. Il faudra également après ouverture de ces comptes passer les différentes étapes pour faire la vérification de ce compte afin qu’il soit sécurisé au maximum.

Suivre le cours de la crypto monnaie Arweave 

Le cours actuel de la crypto Arweave en utilisant Coinmarketcap comme référence tourne autour de 56,95 dollars. Sur cette même plateforme, la crypto Arweave  occupe la 75e position du classement actuel avec une capitalisation boursière de plus de 3,7 milliard de dollars. Au cours des dernières 24 heures il faut noter une augmentation de 5,60 % de la valeur de cette crypto monnaie.

Arweave
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Arweave et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !