Qu’est-ce que Algorand et sa crypto à l’acronyme ALGO ? Guide complet

Algorand est un projet qui a fait irruption sur la scène et s’est hissé dans le top 100. Le projet a suscité un vif intérêt au sein de la communauté cryptographique. Il a été présenté comme l’un des projets les plus passionnants qui soient développés ces dernières années. Soutenue par des capitaux à risque et une équipe de docteurs et de professeurs, l’équipe tente d’imaginer la technologie blockchain autrement et de la rendre infiniment évolutive. Est-ce un projet à suivre ? Nous pensons que oui. Quoi qu’il en soit, voici un guide qui vous donne toutes les informations que vous aimeriez avoir sur le projet de la  crypto Algorand.

Nom : Algorand
Sigle : ALGO
Création : 2017
Site officiel : algrorand.com
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 7 000 035 391 ALGO coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, Reddit, Medium, Telegram, Discord

Table des matières
logo crypto algorand

Présentation du projet de la crypto Algorand

Algorand est une plateforme blockchain qui vise à créer une économie sans frontières grâce à sa blockchain publique décentralisée. La plateforme est construite selon les principes fondamentaux de simplicité, de transactions instantanées, d’utilisation et d’adoptions directes, mais aussi de performance.

Algorand relève également l’un des plus grands défis de la technologie blockchain. Il s’agit de savoir comment construire une plateforme qui soit à la fois rapide et évolutive, sans sacrifier la décentralisation. L’équipe d’Algorand sait que sans une solution évolutive, il n’y aura pas d’adoption massive.

Pourtant, l’évolutivité ne peut pas se faire au détriment de la décentralisation et de la sécurité. Ces trois éléments sont essentiels à la réussite d’une plateforme blockchain, et Algorand cherche à les apporter à sa plateforme, résolvant enfin le trilemme de la blockchain. Algorand minimisera également le coût de calcul des transactions, offrant au monde une plateforme évolutive, sécurisée, décentralisée avec de faibles frais de transaction.

Le réseau Algorand

Le protocole utilisé par Algorand est conçu pour la vitesse. En théorie, les développeurs ont atteint l’efficacité optimale en finalisant les blocs en un seul tour de scrutin. Cela garantit que chaque bloc est finalisé instantanément et augmentera considérablement le nombre de transactions par seconde traitées par le réseau. Le réseau principal a été lancé avec la capacité de traiter 1 000 transactions par seconde avec une latence de moins de 5 secondes.

La vitesse sans la sécurité étant inutile, le réseau Algorand a été conçu pour résister à des partitions de réseau prolongées et se rétablir rapidement, ce qui permet d’aborder un certain nombre de vecteurs d’attaque potentiels du monde réel. Une partition de réseau est une attaque au niveau du réseau qui rend difficile, voire impossible, l’interaction des utilisateurs sur le réseau.

Quelle que soit la façon dont une blockchain est conçue, une attaque réseau est toujours possible. Chaque fois qu’un attaquant est suffisamment puissant pour maintenir indéfiniment une partition du réseau, aucun bloc ne peut être produit, ce qui entraîne l’arrêt du réseau. La seule façon de combattre cela est d’augmenter le coût pour le pirate jusqu’à ce qu’il ne puisse plus tenir.

Les blockchains Proof-of-Work sont les plus mal loties dans ces scénarios. Une blockchain PoW formera deux chaînes distinctes, une dans chaque partition. Lorsque la partition se ferme, la chaîne inférieure disparaît, emportant toutes les transactions de ce côté. Le pire, c’est qu’une attaque réseau peut être effectuée sur des messages spécifiques du protocole, ce qui rend presque impossible la détection d’une partition réseau.

Protocole de consensus Algorand

Dans le cas d’Algorand, l’accord byzantin est utilisé, mais il est optimisé pour les hautes performances et l’échelle massive. Il fonctionne tant que la majorité honnête est supérieure à deux tiers, et les participants n’ont pas besoin d’être synchronisés.

Lorsque le leader élu est honnête, le consensus est atteint en seulement deux étapes, et lorsque le leader élu est malveillant, le consensus peut toujours être atteint en un nombre constant d’étapes. Le protocole reste ainsi résilient même face à des partitions arbitraires du réseau dont la longueur est inconnue. Le réseau se rétablit également rapidement une fois la partition résolue. Cette récupération quasi-instantanée des partitions fait qu’il est coûteux pour un hacker de bloquer le réseau puisqu’il doit fréquemment payer le coût de la perturbation du réseau.

Si un leader honnête propose un bloc, le premier vote a lieu immédiatement lorsque les participants du réseau reçoivent le bloc. Cela signifie qu’une fois que le bloc se propage à travers tous les nœuds participants, il est approuvé après un seul tour de vote.

Afin d’étendre ce système à un grand nombre de nœuds de réseau, Algorand a développé un mécanisme unique basé sur des fonctions aléatoires vérifiables. Cette solution permet à un participant de vérifier en privé s’il a été sélectionné pour participer à l’accord pour le bloc suivant, puis d’inclure la preuve de la sélection dans ses messages de réseau.

Le protocole d’Algorand n’exige pas que les utilisateurs conservent un état privé autre que leurs clés privées. Cela signifie que le réseau est capable de remplacer des participants immédiatement après l’envoi d’un message de réseau, et évite les attaques qui pourraient viser des individus une fois leur identité connue.

Même dans le cas où un pirate prendrait le contrôle du réseau et pourrait dicter quels messages sont délivrés à quels utilisateurs et à quel moment, le protocole d’accord d’Algorand ne bifurquera pas, ce qui maintiendra le solde du compte de l’utilisateur en sécurité. De cette façon, Algorand a été conçu pour fonctionner de manière sûre et efficace dans un environnement sans permission composé d’un nombre aléatoire de participants, qui peuvent tous rejoindre ou quitter le réseau à tout moment, et ce sans aucun processus d’approbation ou de contrôle.

La crypto Algorand

L’offre maximale de jetons Algorand est de 10 milliards, alors que son offre totale est de plus de 7 milliards. Quant à son offre en circulation, elle est de 6,56 milliards au moment de la rédaction. Un total de 3 milliards de jetons ALGO a été mis de côté pour augmenter son offre en circulation sur cinq ans, tandis que 1,75 milliard de jetons de la crypto ALGO sont destinés aux récompenses de participation, qui seront distribuées au fil du temps.

Ensuite, 2,5 milliards de jetons de la crypto Algorand sont destinés aux opérateurs de nœuds de relais, qu’ils gagneront au fil du temps. La Fondation Algorand et Algorand Inc. recevront 2,5 milliards de jetons ALGO. Algorand a également mis de côté 0,25 milliard de jetons de la crypto Algorand pour les subventions aux utilisateurs finaux, qui, elles aussi, seront distribuées au fil du temps.

L’équipe derrière la crypto Algorand

L’équipe d’Algorand est vraiment experte dans le domaine de la blockchain. Algorand a été fondée par Silvio Micali, professeur au MIT. L’équipe d’Algorand est de taille moyenne, avec un nombre important de scientifiques et de chercheurs. Le siège social d’Algorand est à Boston.

En dehors de l’équipe principale, il y a la Fondation Algorand. La Fondation est l’organisation de gouvernance et de recherche qui encourage la participation, le développement et l’innovation sur la plateforme Algorand.

Voici quelques membres de l’équipe qui développe la crypto Algorand.

Silvio Micali, fondateur d’Algorand, expert de classe mondiale en cryptographie, protocoles sécurisés et génération pseudo-aléatoire. La contribution de Silvio à la cryptographie est énorme. Il est le co-inventeur du cryptage probabiliste, des preuves à connaissance zéro, des fonctions aléatoires vérifiables et d’autres protocoles. Chez Algorand, Silvio supervise toute la recherche, la sécurité et la cryptofinance.

Steve Kokinos, PDG. Steve est un entrepreneur expérimenté. Avant Algorand, Steve était le PDG de Fuze, plateforme mondiale de communication d’entreprise.

  1. Sean Ford, directeur de l’exploitation. Avant d’être impliqué dans le projet de la crypto Algorand, il était le CMO de LogMeIn. Un autre rôle de direction de Sean a été celui de CMO et COO de Zmags, CMO de Syncsort, et autres.

Keli Callaghan, responsable du marketing. Auparavant, Keli occupait un poste chez Avid, où elle avait un ensemble de responsabilités, notamment les stratégies mondiales d’engagement des clients, les équipes de marketing sur le terrain et le partenariat de marketing collaboratif avec Microsoft.

Sergey Gorbunov, responsable de la cryptographie. Sergey est professeur adjoint à l’université de Waterloo. Ses intérêts de recherche vont de la cryptographie fondamentale à la conception de systèmes sécurisés à grande échelle, de réseaux informatiques, de protocoles et de blockchains. Sa thèse, qui a été primée, portait sur l’élaboration de protocoles cryptographiques avancés à l’aide de la cryptographie basée sur les réseaux.

Le staking de la crypto Algorand

Le staking est une activité qui consiste à impliquer tout ou partie de ses jetons de la crypto Algorand dans le réseau pour participer à son fonctionnement. En échange, vous obtenez des jetons de la crypto Algorand. Les récompenses seront versées en fonction du nombre d’ALGO mis en jeu par chaque portefeuille enregistré, et la mise requise augmentera à chaque paiement. Initialement, il a été calculé que ce programme de jalonnement représente un rendement annuel de 14,39 %, mais cela devrait augmenter au fil du temps.

Quel wallet pour stocker sa crypto Algorand ?

La crypto Algorand, comme tout autre actif, doit être stockée dans un lieu sûr. Cela signifie que le portefeuille que vous choisissez doit avoir le plus haut niveau de sécurité. Algorand a créé des wallets Algorand mobiles pour les appareils Android et iOS, et Coinomi prend également en charge les jetons ALGO, vous pouvez donc l’utiliser comme porte-monnaie de bureau. Malheureusement, ALGO n’est pour le moment pas pris en charge par les portefeuilles matériels Trezor One, Ledger Nano S ou Ledger Nano X.

Où acheter la crypto Algorand ?

Bien que la crypto Algorand soit cotée sur Binance, les plus gros volumes d’échange proviennent de loin de Hotbit, suivi de MXC, CoinEx, Bilaxy et Bit-Z. Algo est également coté sur un certain nombre d’autres bourses, notamment Huobi Global, OkEx, Coinbase Pro et BitMax. Sur l’ensemble de ces bourses, le volume est important et bien réparti, ce qui réduit la dépendance à l’égard d’une seule bourse. Sur chacune de ces bourses, vous avez également des carnets d’ordres solides.

Cours de la crypto Algorand

Algorand a été créé par un professionnel de la cryptographie très respecté du MIT, et est soutenu par une équipe de classe mondiale de chercheurs scientifiques, de professionnels des affaires et du marketing. Si cela entraîne évidemment de grandes attentes pour le projet, jusqu’à présent, l’équipe a fourni d’excellents résultats. Le jeton a connu un excellent départ lors de la vente aux enchères néerlandaise de juin 2019

Le réseau principal a été lancé avec un nombre impressionnant de transactions par seconde, ce qui a permis à l’équipe de créer quelques partenariats solides, avec d’autres dans les secteurs de la finance et de l’immobilier en préparation. Cela montre qu’il y a une réelle demande du monde réel pour l’offre de produits d’Algorand. Et qui dit demande dit hausse de la valeur de crypto-monnaie. Il est donc tout à fait raisonnable de rester optimiste sur une possible évolution du prix de la crypto Algorand sur le moyen et le long terme.

Algorand
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Algorand et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !