Qu’est-ce que Alchemix et sa crypto à l’acronyme ALCX ?

Alchemix est un protocole DeFi qui permet la création de jetons synthétiques qui représentent le rendement futur d’un dépôt. Il permet aux utilisateurs de récupérer une valeur symbolique quasi instantanée contre des dépôts temporaires de pièces stables. Le protocole présente une nouvelle primitive DeFi puissante offrant une myriade d’applications pour les utilisateurs et un nouvel outil passionnant pour les autres développeurs. Lisez cet article pour en savoir davantage.

Nom : Alchemix
Sigle : ALCX
Création : Février 2021
Site officiel : alchemix.fi
Whitepaper : Non
Mise en place d’une ICO : Oui
Possibilité de minage : Non
Quantité totale : 1,113,213 ALCX Coin
Réseaux sociaux principaux : Twitter, GitHub, YouTube, Discord, Medium

Table des matières
logo crypto alchemix

Présentation détaillée du projet et de sa crypto associée

Le projet Alchemix est une plateforme pour créer des jetons synthétiques adossés au rendement. Les conditions requises pour créer un tel jeton synthétique sont que tout jeton existant, tel que les pièces stables ou les ERC20, doit déjà avoir un mécanisme de génération de rendement sur la chaîne. Il peut s’agir de marchés de prêt, tels que Compound ou AAVE, ou de produits de type coffre-fort, tels que le coffre-fort yvDAI ou le coffre-fort aLINK. 

L’équipe d’Alchemix cible les pièces stables pour le premier jeton synthétique, qui s’appellera alUSD. Le plan est qu’alUSD soit monnayable à partir de plusieurs pièces stables, mais le protocole ne prendra initialement en charge que le DAI. La dApp contient les composants suivants : coffres-forts, transmuteur, agriculture et trésorerie.

Les coffres permettent aux utilisateurs de gérer leurs positions d’avance sur rendement. Tout d’abord, les utilisateurs déposent le DAI dans le contrat. DAI est ensuite déployé par le contrat Alchemix pour gagner du rendement dans le coffre-fort Yearn yvDAI. Les utilisateurs peuvent frapper alUSD jusqu’à 50 % du montant de DAI qu’ils ont déposé (par exemple, si un utilisateur dépose 1000 DAI, il peut générer jusqu’à 500 alUSD). Au fur et à mesure que le rendement est récolté dans le coffre-fort yvDAI, les utilisateurs verront leur dette alUSD diminuer, et s’ils attendent suffisamment longtemps, cela sera complètement remboursé par le protocole Alchemix. 

En d’autres termes, le prêt s’amortit tout seul. Les utilisateurs disposent de nombreuses options pour gérer leur coffre-fort une fois celui-ci ouvert. Si, à tout moment, un utilisateur est garanti à plus de 200 %, il peut retirer le DAI ou le monnayage alUSD jusqu’à ce que son coffre atteigne un taux de garantie de 200 %. Au fur et à mesure que le protocole rembourse la dette des utilisateurs, ils peuvent retirer plus de DAI ou monnayer plus d’alUSD à leur guise.

Les utilisateurs peuvent rembourser leur dette alUSD en utilisant alUSD et/ou DAI. Le contrat Alchemist.sol traite alUSD et DAI de la même manière, donc une dette de 1000 alUSD peut être payée avec 1000 alUSD, 1000 DAI ou n’importe quel mélange des deux. De plus, si un utilisateur manque de fonds pour rembourser sa dette, il peut liquider sa garantie pour rembourser sa dette. Une fois qu’un utilisateur n’a plus aucune dette alUSD, il est libre de retirer toute sa garantie déposée, et s’il oublie de retirer sa garantie, il sera crédité alUSD du rendement généré pour cette période jusqu’à ce qu’il se retire. 

L’Alchemix dApp appelle régulièrement une fonction de récolte, qui collecte le rendement généré par tous les dépôts dans le système. Le rendement collecté compte pour la maturation de votre coffre-fort et est ensuite transféré dans le pool de transmutation. Les utilisateurs peuvent miser alUSD dans le Transmuter et leurs tokens seront convertis en actif de base au fil du temps au fur et à mesure que le rendement afflue.

Lorsque les utilisateurs vont transmuter et réclamer leurs tokens convertis, une quantité égale de tokens alUSD sera brûlée. Ainsi, si un utilisateur a jalonné 1200 alUSD et que 400 DAI ont été alloués à sa position de jalonnement, lorsqu’il le réclame, 400 de ses alUSD seront convertis en DAI, ce qui donnera un solde de 800 alUSD et 400 DAI pour l’utilisateur. En effet, l’alUSD jalonné se comporte comme une obligation et finit par devenir son actif de base. 

Selon le montant total d’alUSD mis en jeu dans le transmuteur, ce taux de conversion peut être beaucoup plus élevé que le rendement généré par le protocole et présente une nouvelle primitive DeFi. Le transmuteur est principalement automatisé, mais il dépend des utilisateurs pour prendre des décisions économiques afin de faciliter son bon fonctionnement. 

Ceci est principalement dû au fait qu’une position de jalonnement peut être surchargée. Lorsque cela se produit, cela présente une opportunité économique pour les autres joueurs alUSD en leur permettant de forcer la transmutation d’une position surchargée. Si une position de 1000 alUSD est remplie à 1050 DAI, alors la personne qui force cette position à être transmutée verra le surplus de 50 DAI appliqué instantanément à sa position de transmutation.

Si l’utilisateur qui force la transmutation ne jalonne pas alUSD, alors le débordement DAI sera distribué globalement à tous les jalonneurs. Cela présente un scénario gagnant-gagnant, avec des incitations intégrées pour les tâches cron et ce qui équivaut à des conversions sans gaz pour les jalonneurs si cela devait arriver à leur position de jalonnement.

Chaque fois que le rendement est collecté, 90 % de celui-ci va à la maturation des positions dans les coffres et est envoyé au pool Transmuter. Les 10 % restants du rendement collecté iront à la trésorerie d’Alchemix DAO. Ces fonds seront utilisés de plusieurs manières, notamment pour soutenir le développement en cours du protocole Alchemix, payer les développeurs et les membres de l’équipe de soutien principale, et payer les coûts du serveur et d’autres dépenses courantes. Les détenteurs d’ALCX auront une contribution directe via la gouvernance d’Alchemix DAO sur l’allocation de ces fonds. 

L’équipe d’Alchemix a été inspirée à l’origine pour créer un jeton de jeu sans perte qui utilise des primitives DeFi pour donner la valeur des jetons. Même si le protocole a considérablement évolué depuis la vision originale, le même principe est toujours valable. alUSD est, en son cœur, une devise que n’importe qui peut acquérir sans frais s’il est prêt à verrouiller sa garantie jusqu’à ce que son alUSD arrive à échéance.

Alchemix proposera une agriculture de rendement pour remplir un certain nombre d’objectifs du protocole. Les agriculteurs seront récompensés par des crypto monnaies Alchemix, qui auront des droits de vote de gouvernance dans l’écosystème. Un utilitaire supplémentaire pour la crypto Alchemix peut être ajouté par la communauté. 

L’équipe derrière le projet

Le projet Alchemix a été conçu par Scoopy Trooples, un passionné de technologie et de futurisme. Il est à la fois codeur, Éthéré, Bitcoiner et anti-maximaliste.

Peut-on miner ou staker la crypto ALCX ?

À l’heure actuelle, il n’est pas possible de miner du Alchemix. Toutefois, vous pouvez staker du Alchemix. En effet, le staking est une activité qui permet le verrouillage des crypto monnaies Alchemix pour la participation aux opérations de la blockchain.

Quel wallet pour stocker la crypto ALCX ?

La crypto Alchemix est sur le réseau Ethereum (ERC-20) et peut donc être stocké à l’aide de n’importe quel portefeuille compatible ETH. Comme wallet Alchemix, il y a donc Trezor One, Exodus, Coinomi, MetaMask, Trust Wallet, Trezor Model T et imToken. Aussi, il est possible de stocker la crypto Alchemix sur le Ledger Nano.

Trezor One

Trezor One est un portefeuille matériel Bitcoin et altcoin. Il offre une sécurité accrue, mais est coûteux. C’est le meilleur choix pour ceux qui stockent beaucoup de valeur ou envisagent de les conserver à long terme.

Ledger Nano

Il existe deux générations de Ledger assurant le stockage de la crypto Alchemix : le Ledger Nano S et le Ledger Nano X.

Le Ledger Nano S est un portefeuille matériel Bitcoin, Ethereum et Altcoins, basé sur des fonctionnalités de sécurité robustes pour le stockage des actifs cryptographiques et la sécurisation des paiements numériques. Quant au Ledger Nano X, c’est un portefeuille matériel de niveau supérieur. Ici, il est possible d’acheter et de gérer la crypto Alchemix en toute sécurité dans une seule application, peu importe l’endroit.

Où acheter la crypto ALCX ?

Il n’existe encore aucune plateforme permettant directement l’achat de la crypto Alchemix. Il faudra nécessairement passer par une plateforme pour acheter des Ethers et des Bitcoins pour ensuite les échanger contre ALCX coin. Pour ce faire, il est important d’utiliser des plateformes d’échange proposant les paires BTC/ALCX ou ETH/ALCX. Coinbase et Coinhouse sont deux plateformes qui facilitent l’achat des Ethers et des Bitcoins. Concernant l’échange, voici les quatre plateformes les plus importantes d’après la fiche Coinmarketcap.

Binance

Avec Binance, il est tout à fait possible d’échanger les Ethers et les Bitcoins contre Alchemix. C’est une plateforme qui propose des frais peu élevés et un nombre important de trading. Aussi, elle est très sécurisée faisant d’elle l’une des plateformes les plus recommandées.

Coinbase Exchange

Avec Coinbase Exchange, il n’y a plus aucun souci à se faire. Cette plateforme est rapide et simple à utiliser. De plus, elle est disponible sur mobile et présente d’excellentes caractéristiques de sécurité.

Huobi Global

Huobi est une autre plateforme d’échange des cryptos Alchemix. Interface utilisateur, sécurité, frais, options de négociation, elle possède toutes les caractéristiques pour rendre l’achat plus facile.

KuCoin

KuCoin se trouve en dernière position des plateformes acceptant les échanges des Ethers et Bitcoin contre la crypto Alchemix. Lancée en 2017 à Singapour, elle est en constante amélioration avec des frais de transaction bas.

Le cours de la crypto monnaie ALCX

Pour suivre le cours de la crypto Alchemix et connaître toutes les informations essentielles, vous pouvez vous rendre sur Coinmarketcap. Voici, toutefois, quelques renseignements à noter :

  • Prix de Alchemix — 220.24 $
  • Volume d’échange 24 h — 6,410,450 $
  • Volume/capitalisation boursière – 0.03316

Le projet Alchemix et sa crypto Alchemix sont maintenant largement connus dans le monde des crypto monnaies. Alchemix est un projet sérieux qui a une forte équipe derrière la crypto avec beaucoup d’expertise. Un investissement actuel pourra sûrement être bénéfique dans l’avenir.

Alchemix
#CoinPriceMarketcapVolume (24h)SupplyChangeLast 24hSymbolPrice (BTC)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Alchemix et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !