Qu’est-ce que le projet AAVE et sa crypto à l’acronyme AAVE ?

En langue finnoise, on traduit le mot « AAVE » par « fantôme ». Cette inspiration vient de la transformation d’un ancien projet, le ETHLend qui était une plateforme de prêt créée en 2017 par Stani Kulechov.

La nouvelle nomination représente l’objectif du nouveau projet qui est de créer une infrastructure transparente et ouverte pour mettre en place un système de finance décentralisée plus évolué.

Nom : AAVE ex EthLend
Sigle : AAVE ex LEND
Création : Septembre 2018
Site officiel : https://aave.com/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui
Quantité totale : 12,203,983 AAVE coin
Réseaux sociaux principaux : GitHub, Twitter, Instagram +2 autres

Table des matières
Logo Crypto Aave

Qu’est-ce que le projet AAVE ?

Avec l’arrivée de la blockchain du projet Ethereum et son principe de finance décentralisée (DeFi), de nombreuses opportunités ont vu le jour pour les investisseurs à la recherche de revenus passifs. AAVE est l’un des protocoles lancés dans cet objectif.

Le projet est hébergé sur le réseau Ethereum et est arrivé sur le marché dans un premier temps sous le nom d’ETHLend avant d’être renommé AAVE en septembre 2018.

Il propose depuis ses débuts, un service d’épargne et d’emprunt basé sur les cryptomonnaies, accessible par n’importe qui, quelle que soit sa localisation.

On retrouve au sein du système qui gère la crypto AAVE, deux types d’acteurs, définis par les opérations qui peuvent être effectuées sur le réseau. Vous l’aurez compris, il s’agit bien des épargnants et des emprunteurs.

Les premiers peuvent déposer des cryptomonnaies sur le réseau de la crypto AAVE par le biais des smart contracts. Le stock qu’ils déposent peut ensuite être emprunté par les seconds acteurs qui doivent à leur tour déposer des collaterals en garantie dans ces contrats intelligents.

Le système perçoit ensuite des frais lors du remboursement, ce qui permet de financer les intérêts que reçoivent les épargnants.

Comment générer des revenus passifs avec le projet ?

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la crypto AAVE, nous allons nous intéresser à la partie la plus intéressante de ce guide, à savoir, comment procéder pour créer un revenu passif grâce à la monnaie virtuelle.

1.      Créer un wallet avec des cryptomonnaies

La première étape consiste à choisir l’un de vos portefeuilles qui contiennent déjà l’une des cryptos suivantes :

  • DAI ;
  • USDC ;
  • sUSD ;
  • USDT ;
  • BUSD ;
  • LEND ;
  • ETH ;
  • BAT ;
  • LINK ;
  • MKR ;
  • SNX ;
  • ZRX ;

Il existe de nombreuses autres cryptomonnaies compatibles avec ce processus. Les rendements étant variables selon la monnaie utilisée, il serait plus intéressant de passer vérifier les taux sur le site officiel du projet avant de choisir celle que vous utiliserez.

Si vous n’avez pas encore de portefeuille, adoptez l’une des solutions présentées plus bas et achetez l’une des cryptos mentionnées dans la liste.

2.      Se connecter au protocole AAVE

Une fois votre wallet et votre monnaie virtuelle sélectionnées, vous pouvez vous connecter au protocole de la crypto AAVE. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le market du projet et choisir le type de portefeuille que vous avez.

Si vos cryptos sont stockées sur un compte Coinbase, vous pouvez également renseigner vos coordonnées de la plateforme pour vous y connecter.

3.      Maîtriser l’interface

Prenez ensuite le temps de vous familiariser avec l’interface du protocole. Retrouvez les différents onglets Accueil, Déposer et Emprunter qui seront nécessaires pour la suite.

4.      Déposer des fonds

La partie qui nous intéresse le plus se situe dans l’onglet Déposer. Une fois sur la page, vous retrouverez une liste de cryptomonnaies que vous pouvez déposer pour épargner et ainsi profiter d’un taux d’intérêt sur votre dépôt.

Sur la liste, vous pouvez également observer le taux d’intérêt qui est pratiqué pour chacune des cryptos. Vous pourrez ainsi choisir celle que vous avez sur votre portefeuille et en déposer une certaine quantité, avant de valider votre transaction.

Une fois que vous confirmez votre participation, vous pouvez revenir périodiquement sur la page d’accueil pour vérifier l’évolution de votre épargne. Portez une attention particulière aux frais de transaction. En fonction de la crypto choisie, ces derniers peuvent être élevés.

Comment emprunter des AAVE ?

La deuxième possibilité que vous offre le réseau AAVE est d’emprunter une certaine quantité de cryptomonnaies. Détaillons ensemble cette procédure.

Pourquoi emprunter des AAVE ?

Imaginez que vous vous retrouviez avec une opportunité de gain sur une cryptomonnaie, mais que vous n’en possédez pas.

Si vos objectifs à long terme sont de posséder cette crypto, il peut être intéressant de vous en procurer immédiatement.

Toutefois, si vous souhaitez seulement profiter de cette opportunité pour réaliser des gains, vous pouvez emprunter la monnaie virtuelle en question grâce au protocole de la crypto AAVE.

De cette manière, vous pouvez élargir vos possibilités d’investissement et même faire face à des dépenses imprévues.

La procédure

Pour prêter une certaine monnaie sur le réseau de la crypto AAVE, vous devez déposer un collateral, encore appelé garantie. Rendez-vous dans l’onglet Emprunter présenté dans le paragraphe précédent.

Vous trouverez sur une page, une liste de cryptos disponibles. Vous pouvez y choisir la monnaie et la quantité qui vous intéressent avant de procéder au dépôt de la garantie selon la cryptomonnaie que vous avez sur votre portefeuille.

Avant de valider votre transaction, vous aurez à choisir entre un taux fixe et un taux variable.

Le premier est généralement stable et suit l’évolution de la valeur de la crypto que vous empruntez. Quant au taux variable, il s’ajuste en fonction de l’offre et de la demande du marché.

Est-il possible de miner la crypto AAVE ?

Il n’est malheureusement pas possible de miner le nouveau coin venant du EthLend. En revanche, vous pouvez effectivement le staker, solution moins énergivore et essentielle au bon fonctionnement de la blockchain. Avec un revenu estimé à 10% par an en fonction des validateurs, c’est une offre très intéressant ! 

Dans quel wallet stocker des AAVE ?

Si vous décidez d’acheter, de miner ou de générer des revenus avec la crypto AAVE, vous devriez considérer l’option de prendre un portefeuille pour les stocker en toute sécurité. Retrouvez notre sélection des meilleures solutions pour stocker des AAVE.

SecuX V20 : le meilleur portefeuille matériel pour stocker la crypto AAVE

Le SecuX V20, en plus de pouvoir stocker plus de 1000 crypto monnaies différentes, vous permet de profiter de la meilleure sécurité pour emporter vos monnaies virtuelles grâce à un boîtier inviolable.

Son écran couleur vous permet également de vérifier le solde de vos différents portefeuilles sans avoir à vous connecter à un wifi.

MyEtherWallet : le meilleur portefeuille mobile

Utilisé à la base pour stocker des jetons Ethereum, MyEtherWallet est aujourd’hui l’un des meilleurs portefeuilles pour stocker les monnaies virtuelles de type ERC-20 comme la crypto AAVE.

Vous pouvez l’utiliser sur votre smartphone ou encore connecter ce dernier à votre ordinateur pour profiter d’un meilleur aperçu sans vous inquiéter pour vos données. Dès que vous vous éloignez de votre ordinateur, votre wallet AAVE se déconnecte automatiquement.

Ledger Nano : mention honorable

Les produits Ledger Nano fabriqués en France sont particulièrement intéressants sur le point de la sécurité. Si vous en possédez déjà un, ce sera une très bonne option pour stocker la crypto AAVE.

Où acheter des Aave coins ?

La crypto, anciennement connue sous le nom EthLend, peut être achetée sur différents sites, mais voici 4 plateformes d’échange présentant un bon volume de transactions pour cette monnaie virtuelle (d’après Coinmarketcap) :

Image du logo bittrex
Bittrex
Image du logo okex
OKEx
image du logo Coinbase

Coinbase

Comment suivre l’évolution du cours de la crypto AAVE ?

Si vous décidez de vous procurer de la crypto monnaie AAVE, nous vous conseillons de vous rendre sur le site officiel pour vérifier sa valeur avant de l’acheter.

Pour plus de détails, vous pouvez vous rendre sur le site Coinmarketcap ou consulter l’API de notre site qui rassemble quelques informations importantes.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !