Qu’est-ce que crypto Solana et sa crypto à l’acronyme SOL ? Guide complet 

Avez-vous déjà entendu parler du projet et sa crypto Solana ? C’est un certain Anatoly Yakovenko qui a commencé à travailler sur le projet en 2017. Il faudra attendre mars 2020 pour voir le projet aboutir. C’est alors le début d’une belle aventure dont le but est de rendre la monnaie virtuelle accessible au plus grand nombre. De ce fait, ce sont notamment les commerçants qui sont visés par cette crypto-monnaie pas tout à fait comme les autres. Allez, faisons le point sur le projet Solana et sa crypto-monnaie SOL.

Nom : Solana
Sigle : SOL
Création : Mars 2020
Site officiel : https://solana.com/
Whitepaper : Oui
Mise en place d’une ICO : Oui
Solidité du projet : Stable
Possibilité de minage : Oui, mais via du Zcash ou du Monero
Quantité totale : 488 630 611 SOL coin
Réseaux sociaux principaux : Telegram, Discord, Twitter, etc

Table des matières
Logo Crypto Solana

Qui sont les fondateurs du projet Solana ?

A l’origine du projet et sa crypto Solana, se trouve le Solana Labs. Créé en 2017, ce projet est un aboutissement majeur porté par des ingénieurs. Ces derniers viennent de grandes entreprises comme Apple, Microsoft, Google, Twitter, Dropbox ou encore Intel. Autant dire que ce sont de véritables experts qui sont à l’origine du projet. Cependant, celui qui va initier le concept n’est autre que Anatoly Yakovenko, le CEO de Solana.

Qui est Anatoly Yakovenko ?

Anatoly Yakovenko est un expert de la technologie mobile. Il a commencé comme simple ingénieur au sein du géant américain Qualcomm. Assez rapidement, il est devenu ingénieur manager en 2015, avant de devenir ingénieur logiciel chez Dropbox. Mais c’est en 2017 qu’il se lance réellement dans une nouvelle aventure.

Il souhaite en effet travailler sur le projet que l’on connaît aujourd’hui sous le nom de Solana. Avec son collègue Greg Fitzgerald, Anatoly Yakovenko crée Solana Labs qui mettra en place plus tard la crypto Solona. Il faudra attendre le début de l’année 2020 pour que le protocole Solana et le jeton SOL soient officiellement créés.

Qu’est-ce que le projet Solana et sa crypto-monnaie SOL ?

Pour bien comprendre le projet et sa crypto Solana, il faut revenir sur l’un des grands défis de la blockchain. En effet, le protocole n’est pas toujours capable d’augmenter le nombre de transactions effectuées en une seconde. Si vous prenez l’exemple du Bitcoin, sachez qu’il est possible d’effectuer en moyenne 4 à 7 transactions chaque seconde. Ce qui peut évidemment poser problème lorsque la demande croît ! Car dans ce cas-là, le protocole bloque, et le coût des commissions augmente. C’est mathématique !

La solution pourrait consister à tout simplement augmenter la capacité de la blockchain. Si cela est possible, sachez que cela a un impact direct sur la décentralisation. Or, n’oubliez jamais que la décentralisation est LE principe de base de la blockchain. C’est en partant de cette problématique qu’Anatoly Yakovenko a fondé son projet Solana. Car ce dernier propose des solutions innovantes pour y répondre !

Quel est le principe du projet Solana et sa crypto ?

Solana va tenter de trouver une solution pour répondre au problème de l’évolutivité de la blockchain, et ainsi rendre la finance décentralisée accessible à plus grande échelle. Solana Labs a tout d’abord proposé un nouveau protocole appelé Turbine. Ce dernier n’était pas suffisant et a évolué avec Preuve d’histoire. Ainsi, Solana est un projet blockchain open source, qui permet de répondre à l’évolutivité et à la vitesse de la blockchain, sur lequel repose la crypto Solana. C’est uniquement en résolvant ces problématiques que les crypto-monnaies pourront réellement se généraliser !

Le projet et sa crypto Solana apportent donc des réponses concrètes, et Solana devient ainsi la blockchain la plus rentable du monde. On parle en effet de 60 000 transactions par seconde… c’est tout simplement incroyable. Et le projet Solana est bel et bien concret. Solana est donc un projet open source qui fournit plusieurs solutions de financement décentralisé. Le siège de la Fondation Solana est à Genève, et le protocole a été spécifiquement conçu pour faciliter la création d’applications décentralisées.

Le projet vise à améliorer l’évolutivité en introduisant un consensus de preuve d’historique (PoH) combiné au consensus de preuve de participation (PoS) sous-jacent de la blockchain. C’est un modèle de consensus hybride innovant.

De ce fait, vous le comprenez maintenant, la crypto Solana pourrait devenir l’une des crypto-monnaies les plus solides au monde !

Qu’est-ce que la Preuve d’Histoire ?

Derrière ce terme qui peut sembler bien particulier se cache la réelle spécificité du projet Solana. En effet, c’est le principe permettant d’augmenter l’évolutivité de la blockchain. Et non seulement l’évolutivité augmente, mais en plus la décentralisation et la sécurité ne sont jamais remises en question. Les fins connaisseurs comprendront combien le projet et sa crypto Solana sont révolutionnaires et à quel point ils peuvent changer l’avenir des crypto-monnaies dans le monde.

Peut-on pour miner de la crypto-monnaie Solana ?

Comme vous le savez, les crypto-monnaies sont un système de paiement décentralisé. Ce n’est pas une banque centrale qui est à l’origine de ce système. Le minage est en réalité une activité qui va consister à enregistrer des informations sur une blockchain. Pour miner, il faut installer un logiciel. Sachez que plus l’ordinateur est puissant, plus le minage sera important. Cependant, il n’est pas possible de miner la crypto Solana à l’heure actuelle. En revanche, vous pouvez la staker. Il s’agit d’une méthode permettant d’encourager les utilisateurs à participer activement au fonctionnement de la blockchain.

Rappel du staking de crypto :

Contrairement au minage, le staking part du principe qu’il faut posséder une certaine quantité de monnaie pour valider des blocs au sein de la blockchain correspondante. Il faut donc bloquer les fonds pendant un certain temps avant de les rendre à nouveau accessibles. La durée est variable, et peut s’étendre de 7 à 30 jours. Parfois, aucun temps de blocage ne sera réclamé. La rémunération a lieu tous les jours tant que vous ne touchez pas aux fonds bloqués et que vous ne les débloquez pas.

En réalité, vous l’aurez compris, en bloquant vos fonds, vous participez au fonctionnement de la blockchain. Les blocs valident des transactions. Et en échange ? Eh bien vous touchez une commission. Contrairement au minage, vous ne dépensez rien en électricité ni en achat de matériel. C’est donc bien plus accessible ! Le staking vous permet en outre de faire passer ce concept sur la Flat taxe à 30 % de versement sur les plus-values, contrairement au minage de crypto-monnaie.

Comment stocker la crypto Solana ?

Pour stocker la crypto Solana, vous pouvez utiliser un portefeuille physique de crypto-monnaie. C’est une solution sécurisée pour stocker et sauvegarder vos tokens de SOL. Il n’est pas recommandé d’utiliser un portefeuille papier qui risquerait d’être perdu. Sachez également qu’avec un porte-monnaie physique, vous évitez les piratages Internet qui sont malheureusement de plus en plus nombreux. C’est certes un petit investissement, mais vous pourrez ainsi stocker la wallet Solana (et les autres crypto-monnaies d’ailleurs) de manière sûre.

Pour ne citer que quelques exemples, vous pouvez opter pour :

Où acheter le crypto Solana ?

Pour pouvoir acheter une crypto-monnaie, il faut passer par une plateforme d’échange. Or à ce jour malheureusement, aucune plateforme d’échange ne permet d’acheter directement de la crypto-monnaie SOL en euro. De ce fait, acheter de la crypto Solana n’est pas si facile ! Il faut donc passer par des plateformes d’échange permettant d’acheter d’autres crypto-monnaies, puis les échanger contre de la SOL. Vous pourrez ainsi par exemple vous rendre sur des plateformes reconnues et sécurisées telles que :

Plateforme D'échange Bilaxy

Bilaxy

Image du logo okex
OKEx
Plateforme D'échange Ftx

FTX

Pour résumer, pour pouvoir acheter de la SOL coin, il va falloir passer par une plateforme d’échange acceptant les euros. Puis, il faut acheter des ETH ou des BTC. Ensuite seulement, vous pourrez échanger votre ETH ou BTC contre des SOL.

Cependant attention, il est indispensable de vérifier que la plateforme d’échange propose bel et bien les paires BTC/SOL ou/et ETH/SOL. Si c’est le cas, alors vous pourrez échanger vos ETH ou BTC contre du SOL. Sachez toutefois que cette possibilité n’est pas disponible partout. Et il faut donc veiller à faire le bon choix et à vous renseigner en amont !

Connaitre le cours de la crypto-monnaie SOL

Vous pourrez suivre le cours du SOL en direct. En effet, comme toutes les crypto-monnaies, il faut bien vous renseigner et suivre les fluctuations pour prendre les meilleures décisions, tout en prenant en compte le contexte économique ainsi que les actualités qui auront des incidences plus ou moins directes sur le cours. Sachez que vous pourrez découvrir des informations particulières liées à cette crypto-monnaie pas tout à fait comme les autres sur Coinmarketcap.

A ce titre, notre API vous donnera déjà un aperçu du cours de la crypto Solana.

#NamePriceMarket CapChangePrice Graph (24h)

Une vidéo pour expliquer ce qu’est ce projet ?

En effet, vous pourrez découvrir ce que nous vous expliquions au travers de ce youtubeur venant présenter le projet de cette cryptomonnaie.

Donnez-nous votre avis sur la crypto Solana et son projet.

Donnez votre avis via une note !
[Total: 1 Average: 5]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Découvrez toutes nos cryptos

Notre liste de crypto monnaies n’attend qu’une chose, que vous cliquiez sur le logo de la crypto-monnaie que vous désirez connaitre !