Définition crypto-actif : qu’est-ce que c’est ?

Si vous vous intéressez aux crypto-monnaies, il y a certains termes que vous devez connaître. En effet, maîtriser le lexique crypto-monnaie est une nécessité pour prendre les bonnes décisions et faire des investissements qui seront rentables sur le plus ou moins long terme. Parmi ces mots à connaître se trouve celui de crypto-actifs. Les crypto-actifs sont plus communément connus sous le nom de crypto-monnaie. Ils font réellement partie de l’économie mondiale depuis plusieurs années maintenant et ne se résument pas au Bitcoin, bien au contraire même ! Mais qu’est-ce qu’un crypto-actif ? Comment le définir ? Aujourd’hui, nous allons tout vous expliquer.

La définition du crypto-actif

Les crypto-actifs sont des éléments numériques. En effet, comme vous le savez, la crypto-monnaie utilise un réseau informatique. Il s’agit d’une sorte de monnaie virtuelle… Cependant, juridiquement, on ne peut pas réellement utiliser le terme de monnaie. Pour effectuer des transactions de crypto-actifs entre plusieurs personnes sur le réseau informatique, il faut utiliser la blockchain.

Revenons d’ailleurs brièvement sur la blockchain. En français, cela se traduit par la chaîne de blocs. Il s’agit d’un registre de transactions numériques. Cette base de données internationale va regrouper toutes les transactions effectuées depuis la création de la blockchain sous forme de code informatique. Il faut savoir qu’il existe une blockchain par crypto-actif et que généralement, cette dernière est publique. C’est-à-dire que tout le monde peut y avoir accès. Il faut donc bien comprendre qu’il n’y a pas une autorité de contrôle unique ou des institutions bancaires qui valident les transactions. Ce sont des mineurs, des personnes mettant leur ordinateur à la disposition du réseau informatique de la blockchain, qui vont valider les transactions. Notez tout de même que la transaction est cryptée pour être intégrée dans la blockchain.

Vous aurez compris, les crypto-actifs sont contrôlés par des particuliers. Ainsi, vous n’avez jamais de compte en banque qui permet de transférer de l’argent en crypto monnaie. Tout cela est géré et sécurisé par des clés qui permettent d’ouvrir ce qu’on appelle un Wallet c’est-à-dire un portefeuille numérique. Dans ce portefeuille numérique, les tokens qui correspondent donc à une unité de crypto-actifs, seront stockés.

Le marché des crypto-actifs

Pour bien comprendre la notion de crypto-actifs, il faut également comprendre le marché. À l’heure actuelle (mai 2021), il existe 5023 crypto-actifs. La valeur totale est de 2031 milliards d’euros. Cependant, il faut noter que le marché est dominé principalement par le Bitcoin. En effet, le Bitcoin représente à lui seul 876,6 milliards d’euros. Derrière vient l’Ethereum qui représente 410,5 milliards d’euros. Ces deux crypto-actifs sont extrêmement importants puisqu’ils vont représenter environ deux tiers de la valeur totale du marché des crypto-actifs. Les crypto-actifs sont de plus en plus présents dans notre quotidien comme vous avez pu le constater. Même si la prudence est de mise, il faut savoir que les épargnants sont de plus en plus nombreux à opter pour un crypto-actifs. La cryptomonnaie se démocratise, d’autant plus que Facebook va créer sa propre monnaie numérique appelée Libra, qui sera lancée dans quelques mois.

La différence avec la monnaie

Quand on parle crypto-actifs, on parle également crypto-monnaies. Le fait que le terme monnaie apparaisse dans le mot peut prêter à confusion. En effet, revenons rapidement sur le terme de monnaie. La monnaie reste un intermédiaire d’échange. Elle a de la valeur et permet d’acheter des biens et des services dans le but de consommer, de vivre ou encore d’investir. La monnaie va permettre d’accumuler de la richesse ce qui va faire vivre l’économie et créer des emplois… Cependant, les notions qui définissent la monnaie peuvent être remises en cause avec les crypto-actifs.

En effet, les crypto-actifs sont considérés comme des intermédiaires des échanges, mais ne permettent pas à l’heure actuelle d’acheter autant de biens et de services qu’une monnaie classique. En outre, la crypto-monnaie n’a pas de cours légal. Aucune banque centrale ne peut garantir la valeur du crypto-actifs. En outre, on constate la volatilité des cours, et à l’heure actuelle, les crypto-actifs sont davantage des outils de spéculation que des instruments de paiement. Voilà pourquoi d’ailleurs l’Autorité des marchés financiers plus connue sous le sigle AMF met régulièrement en garde le grand public sur les investissements liés aux crypto-actifs. Malgré tout, il est évident que les crypto-actifs prennent de plus en plus de place dans notre société. Et ce n’est pas un hasard puisque le virtuel prend peu à peu le pas sur tout ce qui est plus concret.

Vous l’aurez compris, le terme de crypto-actifs désignant également les crypto-monnaies, est à la base de tout investissement en lien avec ce secteur bien spécifique. Nous vous invitons bien évidemment à consulter le reste du lexique crypto-monnaie pour avoir toutes les cartes en main avant de prendre des décisions.