L’essentiel à savoir sur l’airdrop crypto

Participer à un airdrop crypto est une entreprise à laquelle toute personne qui s’intéresse à la cryptomonnaie a dû s’adonner à un certain moment. Si ce concept est connu pour offrir des crypto, il est indispensable d’en savoir plus à son sujet afin de faire des choix d’airdrops judicieux.

Cet article explique en détail ce qu’implique le concept d’airdrop et renseigne sur les meilleurs sites dédiés à cet effet. Il contient également quelques conseils utiles à tout investisseur pour se protéger contre les arnaques à l’airdrop crypto.

Comment marchent les airdrops crypto ?

Avant de connaître le mode de fonctionnement des airdrops, il est nécessaire de mettre en lumière certaines spécificités, notamment sa définition, son utilité ainsi que ses avantages.

C’est quoi un airdrop crypto ?

Le terme « airdrop crypto » désigne la distribution des tokens d’une cryptomonnaie à un nombre précis de personnes.

Cette définition de l’airdrop crypto précise également que les participants recevront leur cryptomonnaie une fois qu’ils auront rempli quelques étapes simples. Ces étapes ne sont aucunement chronophages et ne nécessitent le dépôt d’une quelconque somme.

Quel est le but des airdrops ?

S’il est évident que l’investisseur crypto n’aura pas à verser une somme pour acquérir ces jetons, il faudrait également préciser que cette procédure possède avant tout un objectif commercial.

En effet, un airdrop visera à :

  • Augmenter la popularité de la cryptomonnaie : Donner de l’argent (virtuel) attirera forcément un certain nombre de personnes. Ces dernières seront potentiellement intéressées par l’utilité de la crypto et y investiront de l’argent ;
  • Récompenser les membres les plus actifs : Les développeurs d’une cryptomonnaie auront tendance à offrir de la cryptomonnaie aux participants les plus investis dans les forums dédiés à cette crypto ;
  • Augmenter le nombre de holders : Un airdrop dont le nombre de bénéficiaires est fixé à 5 000 créera donc au moins 2 000 nouveaux holders. Par ailleurs, ceux qui participeront à cet airdrop seront pour la plupart des personnes extérieures au projet. Cette manœuvre vise à susciter plus d’intérêt autour de la monnaie.

Parcourir ce lexique de crypto-monnaie sera très utile pour toute personne souhaitant mieux appréhender les concepts de token ou holders.

Que gagne l’investisseur ?

De manière basique, l’investisseur reçoit « gratuitement » de la cryptomonnaie qui pourrait prendre de la valeur avec le temps. C’est un investissement qui ne nécessite pas de l’argent, mais plutôt du temps et une réelle implication.

En outre, participer à un airdrop de crypto monnaie permet de garder une position « neutre ». Que les tokens reçus prennent de la valeur ou non, il n’y a aucun risque de perte.

Sur quels sites trouver les meilleurs airdrops ?

Presque toutes les start-ups lancent une campagne d’airdrop pour attirer du monde autour de leur projet. Toutefois, il faut pouvoir faire le tri entre un projet viable ou non. Au nombre des airdrops les plus connus figurent, l’airdrop crypto de Binance et l’airdrop crypto de Coinbase.

À cet effet, il existe des sites qui informent les amateurs de cryptomonnaie sur les meilleurs airdrops. Ils renseigneront également sur des paramètres comme les tokenomics, l’équipe ou encore la valeur totale des tokens à distribuer.

CoinMarketCap

Ce site est celui qui propose les airdrops les plus simples auxquels participer. En effet, avec le listing de CoinMarketCap, il est possible d’avoir accès à une liste exhaustive des airdrops à venir, en cours et finis. De plus, ce site affiche le nombre de participants de ce largage de cryptomonnaie.

La plupart du temps, il suffira de :

  • S’abonner aux réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube…) de CoinMarketCap ainsi que de la crypto en question ;
  • Rejoindre leurs groupes ou canaux ;
  • Retweeter une publication ;
  • Entrer l’adresse de son portefeuille électronique selon la blockchain de la cryptomonnaie.

Ensuite, l’investisseur pourra éventuellement remporter le prix de l’airdrop crypto à la fin du compte à rebours avant la distribution.

Airdrops.io

Au nombre des sites, il existe également Airdrops.io qui est totalement dédié aux airdrops. À cet effet, il fournit un maximum d’informations sur les crypto-monnaies qui seront distribuées.

Aussi, les promoteurs du site s’assurent de trier au maximum les start-ups afin de présenter celles qui sont les plus sécuritaires.

Aussi, ils présentent de manière détaillée le mode opératoire à suivre pour participer aux airdrops présents sur leur plateforme. Seul bémol, il faudra quelques fois détenir un autre token pour pouvoir prétendre à ceux de l’airdrop.

Par conséquent, il faudra effectuer un peu plus de manœuvres pour participer aux airdrops de ces tokens. Il sera parfois nécessaire de connecter le portefeuille électronique au site. Ce dernier pourra ainsi vérifier si le propriétaire du portefeuille est éligible à cette distribution.

AirDropAlert

À l’instar de Airdrops.io, AirDropAlert est un site entièrement dédié à l’airdrop crypto. La simplicité d’exécution de ces airdrops fait de cette plateforme ayant 4 ans d’expérience, un choix de qualité en ce qui concerne la distribution de cryptomonnaies.

Pour y participer, il faudra suivre la plupart du temps les mêmes étapes qu’avec CoinMarketCap. Sauf qu’ici, il peut y avoir une procédure de remplissage d’un Google Forms qui permet de filtrer au maximum ceux qui auraient l’idée de participer plusieurs fois.

En définitive, AirDropAlert reste une bonne plateforme à considérer par toute personne à la recherche d’airdrop crypto.

Combien rapporte un airdrop crypto ?

Cette question est celle que se posent tous ceux qui participent à cet évènement. La réponse à cette question prend en compte deux volets.

D’une part, il faudra connaître le nombre de tokens à distribuer ainsi que le nombre de bénéficiaires. D’autre part, il faudra aussi tenir compte du cours de la monnaie au fil du temps.

Les paramètres de l’airdrop

Il ne suffit pas d’y participer. Il faut savoir combien vaut la récompense dans la mesure où les choses se déroulent bien. Cependant, il est avant tout indispensable de prendre en compte le type d’airdrop crypto. On en distingue deux types.

  • Ceux à caractère aléatoire : Ici, tous les gagnants recevront un nombre et une valeur fixe de tokens et seront sélectionnés au hasard par les organisateurs. Il faudra juste faire le quotient entre le nombre de tokens distribués et le nombre de gagnants pour connaître les gains ;
  • Ceux à caractère participatif : Dans ce cas, ne seront récompensées que les personnes ayant le plus participé à la promotion de l’airdrop. Et cela se fait via un lien de parrainage. Ainsi, la start-up organisatrice pourra décider que seuls les 50 meilleurs parrains recevront les tokens. Il est donc possible qu’une personne qui ne s’est pas assez investie ne fasse aucun gain.

C’est donc à l’investisseur de choisir le type d’airdrop qui lui convient le mieux.

Le cours de la cryptomonnaie

Au moment de l’annonce de l’airdrop, la cryptomonnaie avait une valeur donnée. Selon les mouvements du prix, il se peut que la valeur des tokens baisse ou augmente au moment de la réception.

Comment se protéger des arnaques ?

Il est absolument possible de se faire arnaquer même en se fiant à tous les sites cités plus haut. Pour s’en prémunir, il faudra :

  • Avoir un portefeuille électronique dédié à l’airdrop crypto. Ainsi, en cas d’hameçonnage, le risque de perte concerne uniquement la cryptomonnaie gratuite et non celle sur laquelle aurait été investi de l’argent ;
  • Éviter de connecter son portefeuille électronique à des sites douteux. Cela peut résulter en une perte de tous les actifs cryptographiques de l’investisseur ;
  • Toujours faire un minimum de recherches sur la start-up qui organise l’airdrop crypto. Elle publiera toujours sur ses réseaux sociaux l’annonce d’une distribution de cryptomonnaies.

En définitive, il faut retenir qu’un airdrop est un moyen simple d’avoir de la cryptomonnaie gratuitement.

Il faut pour cela remplir les conditions présentes sur les sites choisis et il faudra être vigilant afin d’éviter toute arnaque à l’airdrop crypto.